Les 15 et 16 janvier avait lieu, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, le Salon du pneu et de la mécanique ExpoMax 2020.
Dans le cadre de cet événement, les centres de services automobiles Point S, V1, Otobox, Pneus Prestige, Méga Pneu, Pneus Max-Plus et TirePeople du Québec, de l’Ontario et des provinces des Maritimes ont pu obtenir des informations, directement des membres clés de l’organisation, sur les nouveautés et les orientations du réseau pour 2020.
Qui plus est, les quelques 425 participants pouvaient aussi profiter du regroupement des 80 fournisseurs dans une vaste salle pour découvrir de nouveaux équipements et services utiles pour le développement de leurs entreprises.
Des conférenciers étaient également invités pour parler des grands enjeux du marché secondaire automobile ou encore la préparation d’un transfert d’entreprise. Des cliniques organisées par des fournisseurs abordaient des aspects beaucoup plus techniques.
Au cœur de l’information
Point S Canada / Unimax avait mis à l’horaire des présentations ciblées qui donnaient les dernières informations sur les projets du réseau. Des spécialistes ont ainsi abordé les questions de marketing, de mise en marché, des achats et des programmes leur étant liés, développement des ressources humaines et des opérations. Les participants ont pu connaitre les derniers développements sur les relations avec les manufacturiers de pneus et la négociation en approvisionnement et en produits exclusifs.
Ces présentations ont aussi éclairé les participants sur la progression du groupe qui compte maintenant 856 magasins à travers le Canada. Comme le soulignait Daniel Beauvais, directeur des opérations pour Point S Canada / Unimax, lors de sa présentation, « cette croissance nous permet d’atteindre une force sur le marché. Cela a un impact direct et très bénéfique sur nos relations avec nos fournisseurs. »
Des signes de croissance
Le nombre de centres de services, toutes bannières confondues, qui ont adopté une franchise de réparation et de remplacement de vitre d’auto a connu une progression remarquable en 2019. La direction de Point S compte soutenir cet essor en 2020 tout en moussant la notoriété des marques Point S, V1 et Otobox. Les sites internet subiront aussi une cure de rajeunissement en 2020.
Plusieurs autres projets sont aussi à l’étude pour ajouter de la valeur aux centres de services. Des stratégies de mise en marché visant à stimuler l’achalandage hors des périodes de pointe et des outils aux marchands pour augmenter l’achalandage en magasin sont à l’étude ou en développement. Une nouvelle campagne publicitaire sera aussi dévoilée l’automne prochain.
Les participants à ce grand rassemblement ont donc pu aller chercher une masse d’information. Mais des moments d’échanges plus informels ont aussi été l’occasion pour eux de fraterniser entre collègues.
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Photos : Michel Beaunoyer et Patrick Lavoie