L’automne apporte plusieurs dangers de conduite uniques qui nécessitent une vigilance accrue au volant!
Holman, chef de file mondial des services automobiles, propose cinq conseils pour aider les conducteurs à se préparer à une saison de conduite automnale qui présente plusieurs dangers potentiels pouvant compromettre la sécurité. Qu’il s’agisse de routes glissantes couvertes de feuilles, de visibilité réduite ou d’une activité accrue de la faune, le temps plus frais de l’automne apporte avec lui divers défis qui exigent une vigilance supplémentaire sur la route.
« À l’approche de l’automne, les conducteurs doivent être conscients des dangers routiers potentiels qui accompagnent le changement de saison », a déclaré Craig Neuber, vice-président principal des opérations de service chez Holman. « En sachant à quoi s’attendre et comment ajuster vos habitudes de conduite, vous pouvez profiter en toute sécurité de tout ce que cette période de l’année a à offrir. »
Les conseils incluent :
- Chute des feuilles : Une accumulation de feuilles mortes sur les routes mouillées augmente le risque d’aquaplanage. Les feuilles qui tombent peuvent également dissimuler des nids-de-poule ou d’autres dangers routiers. Réduisez votre vitesse, augmentez la distance de suivi et évitez les manœuvres brusques sur les routes couvertes de feuilles. Vérifiez régulièrement l’état des pneus et des freins pour assurer la sécurité du véhicule. Évitez également de vous stationner sur des tas de feuilles; la chaleur du moteur ou de l’échappement du véhicule pourrait déclencher un incendie.
- Éblouissement solaire : Pendant l’automne, le soleil est plus bas dans le ciel, créant un éblouissement important au lever et au coucher du soleil. Gardez une paire de lunettes de soleil polarisées à portée de main et nettoyez régulièrement votre pare-brise pour minimiser l’éblouissement; réduisez votre vitesse si nécessaire.
- Matins brumeux : Les après-midis chauds et les nuits fraîches de la saison créent des conditions idéales pour le brouillard. Utilisez les feux de croisement ou les phares antibrouillard pour améliorer la visibilité. Évitez d’utiliser les feux de route car la lumière se reflète sur le brouillard, réduisant la visibilité.
- Activité de la faune : Les animaux, en particulier les chevreuils, sont plus actifs pendant l’automne alors qu’ils cherchent des partenaires. Évitez les zones à haut risque d’activité faunique lors de la planification de votre itinéraire. Restez vigilant dans les zones rurales et utilisez les feux de route pour repérer les animaux.
- Circulation scolaire : L’école a repris, augmentant la circulation autour des écoles et des zones résidentielles. Ralentissez dans les zones scolaires et les quartiers et soyez attentif aux enfants qui pourraient traverser la route. Arrêtez-vous toujours pour les autobus qui chargent ou déchargent des passagers. Dans la mesure du possible, évitez ces zones à forte circulation pendant les heures de classe.
Pour plus d’informations et de ressources sur la préparation aux dangers routiers potentiels cet automne, veuillez visiter Holman.com.