fbpx

Un rapport de Geotab révèle un potentiel important pour l’électrification des parcs automobiles

Autosphere » Parc » Un rapport de Geotab révèle un potentiel important pour l’électrification des parcs automobiles
En route vers l'avenir des véhicules électriques. Photo Geotab

Geotab a publié son rapport « Taking Charge : On the road to the EV Future » (Prise en charge : en route vers l’avenir des VÉ) sur l’électrification des parcs, offrant un aperçu unique de la puissance des véhicules électriques (VÉ) dans les parcs commerciaux.

Avec des données agrégées provenant de plus de 2 millions de véhicules dans le monde, cette étude complète examine le potentiel de l’électrification pour rendre les opérations du parc plus efficaces, améliorer la gestion des coûts et atteindre les objectifs de durabilité établis. Dans le sous-ensemble des véhicules légers du parc, les VÉ pourraient éviter l’utilisation de 2,2 milliards de gallons de carburant tout en évitant environ 19 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours des sept prochaines années.

« En tirant parti des données du monde réel, nous pouvons démontrer la viabilité opérationnelle et économique des VÉ dans un large éventail d’applications pour les parcs », note Eric Mallia, vice-président des solutions de développement durable de Geotab. « Les opportunités d’électrification des parcs vont continuer à croître avec une meilleure connaissance des données mettant en lumière les défis et les solutions pour accélérer l’adoption, améliorant finalement les résultats pour les entreprises et la planète. »

Le rapport explore la faisabilité de la transition des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) vers les VÉ dans les parcs de véhicules légers, en analysant les modèles d’utilisation quotidienne des véhicules à l’échelle mondiale et en agrégeant les données de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il développe les opportunités d’électrification en caractérisant l’utilisation actuelle des véhicules moyens et lourds au Canada et aux États-Unis, offrant un aperçu de haut niveau des opportunités de transport commercial sans émission.

Trois études clés, des résultats clés

Le rapport se compose de trois études clés sur l’évaluation de l’adéquation des VÉ pour les véhicules légers, le potentiel d’électrification des véhicules moyens/lourds et l’analyse du comportement en matière de recharge à partir de données agrégées. Parmi les principales conclusions :

  • 75 % des véhicules légers MCI analysés pourraient être remplacés dès aujourd’hui par des véhicules électriques à batterie à autonomie limitée.
  • 41 % des véhicules légers MCI analysés ont été considérés comme rentables et capables d’autonomie, ce qui permet d’économiser environ 16 000 dollars par véhicule sur sept ans, en moyenne.
  • Le passage des seuls véhicules légers à moteur à combustion interne rentables aux VÉ permettrait d’éviter l’utilisation de 2,2 milliards de gallons de carburant et d’éviter environ 19 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours des sept prochaines années.
  • 81 % des véhicules MCI de taille moyenne ont une distance moyenne quotidienne inférieure à 150 miles, et 58 % des Camions ultrarobustes ont une distance moyenne quotidienne inférieure à 200 miles, chacun se situant dans la gamme des camions électriques sur le marché, ce qui indique l’opportunité de l’électrification aujourd’hui.
  • L’analyse du comportement de charge révèle des occasions manquées d’utiliser pleinement les VÉ, 45 % des sessions de charge en Europe et 65 % en Amérique du Nord ayant lieu avant que la batterie ne soit à moitié déchargée.

Exploitation durable du parc automobile

« Ces analyses ont montré que de nombreuses applications et cycles d’utilisation des parcs pouvaient être remplis par un VÉ, ce qui renforce notre conviction que les VÉ sont la clé pour débloquer des opérations de parc durables dès aujourd’hui », note Charlotte Argue, directrice principale de la mobilité durable chez Geotab. « Nous avons mis au jour une feuille de route pour l’électrification du parc qui s’aligne sur les objectifs de durabilité et présente des arguments convaincants en faveur d’une transition zéro émission. »

Alors que l’industrie du transport poursuit son virage vers la durabilité, Geotab reste engagée à stimuler l’innovation et à fournir des informations exploitables pour aider les parcs à naviguer vers des opérations plus durables. Ce rapport est un outil de plus pour donner aux gestionnaires de parcs les connaissances et les ressources dont ils ont besoin pour s’engager dans un avenir plus propre et plus efficace.

Pour plus d’informations et pour consulter le rapport complet (en anglais), cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’évaluation de l’aptitude des véhicules électriques (VÉ) de Geotab, visitez ce lien et lisez le dernier rapport sur le développement durable et l’impact de Geotab ici.

 

Catégories : Communiqué de presse, e-Mobilité, Parc
Étiquettes : Geotab, Rapport,

EMPLOIS

 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur.rice commercial.e
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Conseiller.ère en vente de véhicules neufs
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Acura Laval
Directeur.rice du service
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Hamel Honda
Directeur.trice aux renouvellements - St-Eustache
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Hyundai Valleyfield
Préposé.e à la livraison de véhicules - montage de dossiers / directeur.rice commercial.e en « back-up »
 
  SALABERRY-DE-VALLEYFIELD
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES