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Fize Électrique optimise son parc de véhicules électriques

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En tirant parti de la puissance de Ford Pro-E Telematics, Fize Électrique, dans la ville de Québec, a connu un grand succès avec son parc de véhicules électriques à batterie. Photo Fize Électrique

La société québécoise Fize Électrique exploite la télématique pour maximiser l’utilité de ses véhicules électrique à batterie (VÉB) Ford.

Bien que les véhicules électriques à batterie aient fait l’objet de beaucoup d’attention dans le domaine de la gestion des parcs de véhicules, on se demande souvent comment les véhicules électriques à batterie fonctionneront dans la pratique. Au Canada, le froid peut avoir un impact sur l’autonomie et la performance des batteries, ce qui peut avoir une incidence sur les plans opérationnels et l’efficacité. Bien qu’il soit entendu que les VÉB ne sont pas nécessairement le choix idéal pour tous les types d’applications de parcs de véhicules, certains exploitants démontrent clairement qu’ils ont réussi à faire la transition vers un parc de véhicules électriques à batterie.

Le pouvoir de la télématique

Fize Électrique en est un bon exemple. Basée à Québec, cette entreprise d’électricité montre constamment comment optimiser son parc de véhicules électriques à batterie Ford E-Transit pour obtenir des résultats supérieurs. Selon Alain Fiset, directeur, énergies intelligentes pour Fize Électrique, la clé réside dans l’exploitation de la puissance des données télématiques modernes.

Le parc de VÉB de Fize Électrique, qui comprend sept E-Transits, ainsi qu’une Ford F-150 Lightning et une Mustang Mach-E, utilise le service d’abonnement Ford Pro E-Telematics.

Selon M. Fiset, ce service permet à l’entreprise de suivre l’autonomie et l’efficacité de chaque véhicule à tout moment, afin de s’assurer qu’ils sont à la hauteur des tâches qui leur sont demandées, y compris dans l’environnement hivernal.

Ford Pro E-Telematics (disponible avec un abonnement d’essai sur tous les modèles Ford EV) a été spécialement conçu pour les clients de parcs commerciaux, comme Fize Électrique. Par conséquent, il comprend non seulement la suite complète des solutions Ford Pro, mais aussi des fonctionnalités spécifiques aux véhicules électriques. En outre, Ford Pro E-Telematics est conçu pour être utilisé via un appareil mobile ou un ordinateur portable, ce qui garantit une polyvalence et une efficacité maximales pour les gestionnaires de parc.

Ford Pro-E permet à Fize Électrique d’optimiser ses fourgons E-Transit en s’assurant que les paramètres d’autonomie, de charge et de fonctionnement sont constamment respectés et contrôlés. Photo Fize Électrique

Autonomie et charge en temps réel

Dans le cas de M. Fiset, il est utilisé pour suivre en temps réel l’autonomie et l’état de charge de chaque VÉB du parc de Fize Électrique. Et comme Ford Pro-E Telematics peut calculer les moyennes d’autonomie de chaque véhicule, il permet à Fize Électrique de préconditionner les véhicules à distance et aux employés de l’entreprise de rembourser les frais de recharge à domicile.

Le parc d’E-Transits de Fize Électrique parcourt en moyenne 100 kilomètres par jour, ce qui représente environ 25 000 km par an. « Pour le travail que nous effectuons chaque jour, l’E-Transit [de Ford] est le mélange parfait entre capacité et efficacité », explique M. Fiset.

Pour en arriver à ce stade, il a fallu faire beaucoup de recherches. Tout d’abord, M. Fiset et son équipe ont dû effectuer des recherches approfondies sur les types de véhicules qui conviendraient aux services que l’entreprise fournit à ses clients. Ensuite, ils ont dû s’assurer que les employés de Fize Électrique étaient parfaitement formés aux pratiques d’utilisation des VÉB, notamment à l’optimisation de l’efficacité opérationnelle des véhicules et aux habitudes de conduite spécifiques et responsables, renforcées par l’accès à des données télématiques précises et en temps réel.

Approche planifiée

Bien que la transition des véhicules commerciaux traditionnels alimentés à l’essence et au diesel vers les VÉB soit bien plus qu’un simple choix de véhicule, une approche planifiée et méthodique permet aux parcs de réussir, tout en adoptant des véhicules sans émissions de gaz d’échappement, même dans des climats extrêmes comme celui de la plupart des régions du Canada. En cas de doute, ne cherchez pas plus loin que des organisations comme Fize Électrique, qui opèrent dans un environnement où les températures hivernales atteignent fréquemment -25 °C, tout en fournissant constamment les services dont leurs clients ont besoin, jour après jour.

 

Catégories : e-Mobilité, Éditorial, Parc
Étiquettes : Management,

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