Les moyens d’améliorer votre réussite professionnelle.
Quelqu’un a-t-il des résolutions à prendre pour la nouvelle année sur le plan professionnel ? Le début d’une nouvelle année est le moment idéal pour réfléchir à vos objectifs de développement professionnel pour l’année en cours. Quel que soit le niveau auquel vous vous trouvez dans votre carrière de gestionnaire de parc, il n’est jamais trop tôt (ou trop tard) pour construire votre marque professionnelle.
Valeurs, connaissances et expertise
Une marque professionnelle est ce pour quoi les gens vous connaissent sur le lieu de travail. Votre marque englobe vos valeurs, vos connaissances, votre personnalité et votre expertise et vous permet de vous différencier de vos pairs. L’avantage d’une marque professionnelle forte est qu’elle améliore les opportunités professionnelles, aide à construire des relations significatives et peut même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités. Sur la voie de la construction d’une marque professionnelle, vous devez être conscient de ces pièges :
Flou
De plus en plus, les frontières entre notre vie personnelle et professionnelle sont floues. Si vous utilisez une plateforme de médias sociaux, vos collègues en sauront plus sur vous – votre famille, vos goûts, vos loisirs, etc.
Plastique
Personne n’aime les imposteurs. Parfois, les gens essaient de façonner une marque pour qu’elle corresponde à ce qu’ils veulent être plutôt qu’à ce qu’ils sont. Ne plaidez pas en faveur du développement durable et ne vous rendez pas au bureau dans un camion de 2,5 tonnes.
Un feu de paille
Ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose une fois qu’on en fait sa marque professionnelle, cela demande de l’engagement et de la constance. Votre marque professionnelle est la manière dont vous vivez votre vie, et non un acte auquel vous vous livrez une fois par an.
Y a-t-il quelqu’un que vous aimeriez imiter dans la création d’une marque professionnelle ? Personne n’est parfait ni ne réussit continuellement à éviter les pièges, mais Elon Musk est souvent considéré comme une personne dont le nom est synonyme de travail acharné, d’objectifs ambitieux et d’engagement en faveur du progrès technologique. Il a consciemment construit et géré cette marque pendant des décennies.
Peu d’entre nous ont la vision ou les ressources de Musk, mais nous sommes tous capables de déterminer qui nous voulons devenir en tant que professionnel et de créer et d’exécuter un plan pour y parvenir. Voici quelques tactiques efficaces pour le développement de la marque.
Raconter une histoire
Les gens aiment les histoires et votre histoire personnelle fait partie de votre marque personnelle. Souvent, les gens soutiennent une cause en raison de cette histoire et cela devient un élément convaincant de leur histoire.
Prenons l’exemple de Robyn, une jeune femme que j’encadre. Son histoire commence dans une famille de militaires qui déménage souvent dans le monde entier. Elle s’est découvert une passion pour le hockey afin de s’adapter à son nouvel environnement. Jeune adulte, elle raconte son histoire aux jeunes des camps de hockey qu’elle entraîne, afin de les encourager à tisser des liens étroits. En raison de son histoire personnelle, son image de marque professionnelle repose en partie sur la constitution d’équipes et le sentiment d’appartenance.
Obtenir des qualifications professionnelles
Vos connaissances et votre expérience sont essentielles à votre image de marque professionnelle et il n’y a pas de meilleur moyen de les communiquer que par le biais d’un certificat, d’une certification ou d’un titre professionnel.
Soyez sélectif en matière d’engagement
Soyez attentif aux informations que vous partagez, aux personnes avec lesquelles vous les partagez et à la manière dont vous les partagez. Demandez-vous quelle plateforme sociale est la plus susceptible de donner une image correcte de votre marque professionnelle. Une fois que vous avez choisi la plateforme, prévoyez un plan d’engagement régulier pour renforcer la présence de votre marque.
À l’occasion du lancement de 2024, définissez trois objectifs en matière d’image de marque. Pensez à une anecdote de votre histoire personnelle qui façonne votre marque professionnelle, inscrivez-vous à un cours de certification et créez un profil sur la plateforme sociale professionnelle de votre choix. Bonne chance !