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Mitsubishi Motor Sales of Canada: La sécurité, c’est du sérieux

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Don Ulmer explique pourquoi Mitsubishi croit que les consommateurs ne devraient pas payer de supplément pour un véhicule sécuritaire. Photo Jack Kazmierski

Les plus récents Outlander et Outlander PHEV sont équipés de systèmes de sécurité avancés dont les parcs de véhicules ne peuvent se passer.

La sécurité est primordiale pour les gestionnaires de parcs. Assurer le retour à la maison des conducteurs et de leurs passagers en toute sécurité est la raison pour laquelle plusieurs organisations investissent dans des véhicules et de l’équipement qui peuvent en tout premier lieu prévenir les collisions et réduire la force de l’impact de celles qui sont inévitables.

L’un des constructeurs pour qui la sécurité est une priorité est Mitsubishi Motors. Ses Outlander et Outlander PHEV 2023 redessinés sont équipés d’une impressionnante suite de technologies de sécurité avancées conçues pour assurer la sécurité des conducteurs, des passagers et, même, des autres véhicules et des piétons.

Aux États-Unis, l’Outlander a été désigné véhicule le plus sécuritaire par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) et, plus tôt cette année, l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) lui a décerné le prix du « Meilleur véhicule utilitaire intermédiaire au Canada en 2023 ». En acceptant le prix, Steve Carter, directeur du marketing chez Mitsubishi Motor Sales of Canada, a notamment déclaré que « Mitsubishi continue d’offrir de la valeur aux consommateurs avec une longue liste de dispositifs de sécurité et de confort, et par la fiabilité remarquable de l’ensemble de ses versions. »

L’élément « versions » revêt une grande importance parce que chaque modèle Outlander et Outlander PHEV, peu importe son prix et sa version, est équipé de toute une liste de dispositifs de sécurité, ce qui prouve à quel point Mitsubishi prend la sécurité des véhicules qu’il conçoit très au sérieux.

Sécurité passive et active

Toutes les versions 2023 de l’Outlander et de l’Outlander PHEV sont équipées d’une longue liste de systèmes de sécurité. Parmi eux, des dispositifs de sécurité passive comme deux coussins gonflables frontaux, des coussins gonflables latéraux à l’avant et à l’arrière, des coussins rideaux de protection latéraux pour les passagers de première et de deuxième rangées, un coussin gonflable avant central ainsi que des coussins de sécurité gonflables pour genoux pour le conducteur et le passager avant.

« La plupart des véhicules d’aujourd’hui sont munis de série d’environ sept coussins gonflables », dit Don Ulmer, directeur principal, stratégie d’entreprise et de produits, Mitsubishi Motor Sales of Canada. « Nos véhicules en comportent 11 au total. »

Pour contribuer avant tout à prévenir un accident, tous les modèles sont équipés de technologies de pointe qui aident le conducteur à garder la maîtrise de son véhicule, surtout quand des dangers inattendus se présentent sur la route.

Parmi elles, des dispositifs de base comme les freins antiblocage, les systèmes d’antipatinage et de contrôle de la stabilité ainsi que d’autres comme la répartition électronique de freinage qui voit à ce que chaque roue reçoive une puissance de freinage adéquate lors d’une urgence.

Un autre dispositif majeur est le système d’assistance au freinage d’urgence qui applique une pression de freinage optimale en situation d’urgence. Il aide les conducteurs qui, pour une raison ou une autre, sont incapables ou omettent d’appuyer fermement ou complètement sur la pédale de frein quand ils doivent freiner d’urgence. Quand la pédale de frein est enfoncée soudainement, le système d’assistance au freinage d’urgence applique la pression nécessaire sur les freins pour arrêter le véhicule en réduisant au maximum la distance de freinage.

Tous les modèles sont également équipés d’un système de priorité des freins qui s’engage quand les pédales d’accélérateur et de frein sont accidentellement enfoncées simultanément. Le système outrepasse, ou annule, l’accélérateur pour que le véhicule puisse s’immobiliser en toute sécurité.

Aux États-Unis, l’Outlander a été désigné véhicule le plus sécuritaire par l’IIHS. Photo Mitsubishi Motors

Systèmes d’aide à la conduite

Tous les modèles Outlander et Outlander PHEV sont aussi munis d’une série complète de systèmes d’aide à la conduite de pointe. Parmi eux, l’avertisseur de sortie de voie qui alerte le conducteur quand le véhicule dérive de sa trajectoire ainsi que la détection des angles morts qui signale au conducteur qu’un véhicule se trouve dans son angle mort.

L’avertisseur de circulation transversale arrière est un autre dispositif appréciable offert de série sur tous les modèles. Quand le véhicule fait marche arrière, disons à la sortie d’une entrée ou d’une place de stationnement, ce système envoie un signal visuel et sonore s’il détecte d’un côté comme de l’autre la présence d’un autre véhicule ou d’un piéton. Le système détectera le véhicule ou le piéton que le conducteur ne peut voir malgré la caméra de recul.

Si le conducteur continue de reculer et que le système détecte qu’une collision est imminente, le système de freinage d’urgence automatique (également de série) appliquera les freins de façon autonome.

En ville comme sur une autoroute, le système d’atténuation de collision avant (aussi de série) surveille la route devant. Ses capteurs détectent le véhicule devant vous et, s’il établit que la distance qui le sépare du vôtre est trop courte, il émettra un signal. S’il établit qu’une collision est imminente, il appliquera les freins automatiquement pour empêcher une collision ou en réduire la gravité si elle est inévitable.

Tous les modèles Outlander et Outlander PHEV gardent également un oeil sur le conducteur. En effet, un système de contrôle de la vigilance du conducteur émet un signal quand le conducteur semble moins attentif ou est somnolent pour qu’il redouble d’attention ou se range pour se reposer.

Autres systèmes offerts

Même si les modèles Outlander et Outlander PHEV profitent de la liste complète des systèmes de sécurité décrits plus haut, d’autres systèmes encore plus avancés sont offerts pour les versions LE et SEL, dont le régulateur de vitesse adaptatif qui règle automatiquement la vitesse du véhicule en fonction du véhicule devant.

Les versions haut de gamme GT obtiennent l’assistance active aux angles morts (le dispositif enverra une alerte sonore, puis empêchera activement le conducteur de changer de voie si un véhicule est dans son angle mort), ainsi que des capteurs avant d’aide au stationnement et un système de prévention de sortie de voie (maintient le véhicule dans sa voie s’il sort de sa trajectoire).

Les versions GT sont également équipées du système d’assistance MI-PILOT. « C’est un système de conduite semiautonome », précise M. Ulmer. Il englobe des technologies de pointe comme l’assistance au maintien de voie (aide à maintenir le véhicule au centre de sa voie), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-démarrage, et la reconnaissance des panneaux de signalisation (détecte les panneaux indicateurs de vitesse et informe le conducteur des changements de limite de vitesse).

Pour Mitsubishi, la sécurité, c’est du sérieux. Et comme l’énonce si bien M. Ulmer : « Mitsubishi Motors croit que la sécurité doit être de série. Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer un supplément pour l’obtenir. »

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Mitsubishi, Vente et marketing

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