fbpx

Lion électrique ouvre la plus grande usine américaine de production de véhicules commerciaux moyens et lourds

Autosphere » Parc » Lion électrique ouvre la plus grande usine américaine de production de véhicules commerciaux moyens et lourds
Lion Électrique inaugurait le 21 juillet l’ouverture de son usine américaine à Joliet, Illinois. Photo Lion Électrique

Lion Électrique, spécialisée dans la fabrication de véhicules urbains de poids moyens et lourds tout électriques, a procédé à l’ouverture officielle de son usine de 900 000 pieds carrés à Joliet, dans l’Illinois le 21 juillet.

Située à environ une heure de Chicago, l’usine – la plus grande usine américaine dédiée à la production de véhicules commerciaux moyens et lourds entièrement électriques – devrait avoir une capacité de production de 2500 autobus scolaires entièrement électriques à la fin de 2023. 

À pleine capacité, l’usine aura une capacité de production estimée à 20 000 véhicules par an, combinant à la fois des autobus et des camions, ce qui, selon l’entreprise, devrait nécessiter environ 1400 travailleurs qualifiés. 

Lion Électrique a choisi l’Illinois pour ses ressources, sa proximité avec les clients et la base d’approvisionnement nationale, ainsi que pour sa vision qui s’aligne sur les objectifs communs de l’État pour un avenir plus durable. 

« Avec le gouverneur J.B. Pritzker et son équipe, les acteurs de l’industrie et les défenseurs des VÉ, nous sommes en train de créer la prochaine ère du transport dans le Midwest, avec un besoin crucial de réduire les émissions de carbone, de renforcer la vitalité économique de la région et de soutenir le développement durable », a déclaré Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique. 

Des dignitaires, des clients, des médias, des analystes financiers, des partenaires et des employés ont assisté à cette ouverture, qui a été célébrée le 21 juillet, toute la journée, au cours d’un événement qui a débuté par une conférence de presse et une cérémonie inspirante où un tuyau de carburant diesel a été coupé en guise de ruban.  

Parmi les représentants des gouvernements des États-Unis et de l’Illinois qui ont participé à l’événement, on retrouve Terry D’Arcy, maire de Joliet, le gouverneur de l’Illinois J.B. Pritzker, le sénateur américain Richard Durbin et la sénatrice américaine Tammy Duckworth.

Un évènement rassembleur

Près de 150 élèves du Boys & Girls Club de Chicago et du programme des jeunes ambassadeurs de ComEd ont également assisté à l’événement pour s’informer sur les futures possibilités d’emploi au sein d’une économie verte. 

Les élèves ont visité l’usine, discuté avec les techniciens, les ouvriers d’assemblage et le personnel de Lion concernant l’industrie des véhicules électriques et ont fait l’expérience de rouler dans un autobus scolaire LionC à zéro émission. 

« Lion Électrique a été un partenaire solide dans le développement de l’industrie de la fabrication de véhicules électriques en Illinois, un leader sur le plan national, créant un réseau durable d’emplois bien rémunérés qui soutiennent nos communautés, tout en rendant notre État plus propre et plus vert », a déclaré le gouverneur JB Pritzker. « Cette nouvelle installation est un exemple brillant de ce que des investissements intelligents et des partenariats entre le secteur public et le secteur privé peuvent créer et je félicite Lion Électrique et ses partenaires pour cette ouverture officielle ».  

« Grâce à la technologie de pointe et à l’esprit d’innovation de Lion Électrique, nous favorisons la transformation du secteur des transports vers des solutions zéro émission », a déclaré pour sa part le sénateur américain Dick Durbin (D-IL). « Cette usine ne créera pas seulement des opportunités d’emploi, mais elle renforcera également la position de l’Amérique en tant que leader mondial dans la fabrication de véhicules électriques. Je félicite Lion Électrique pour son engagement à décarboniser le secteur des transports et j’ai hâte de voir l’impact positif que cette usine aura sur le domaine des transports ». 

Le prototype de l’autobus scolaire LionD. Photo Lion Électrique

Un virage dans la fabrication

« Lion Électrique est un bon exemple de l’avenir de la fabrication », a déclaré la sénatrice américaine Tammy Duckworth. « Il est normal qu’ils aient choisi l’Illinois comme lieu de résidence pour cette usine de fabrication, car l’Illinois est l’endroit de l’avenir pour tout ce qui a trait au secteur manufacturier. Soutenir la fabrication verte et l’énergie verte nous profite tous à bien des égards – nous créons des emplois, économisons de l’argent et développons un monde plus durable, plus sûr et plus sain, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos enfants et les générations à venir. »  

Lors de cette inauguration, les invités ont pu visiter les installations de la nouvelle ligne de production d’autobus scolaires de Lion, faire un tour de camion et d’autobus électriques et découvrir différentes applications innovantes possibles avec les camions électriques Lion. 

Le Laboratoire national d’Argonne et le Joliet Junior College, qui travaillent en partenariat avec Lion sur des programmes de recherche, de formation et de développement de la main-d’œuvre, étaient également présents lors de cet événement. Les invités ont également pu découvrir en exclusivité le LionD, le prototype d’autobus scolaire de type D de la Société qui devrait être disponible plus tard en 2023.

Une arrivée appréciée

« L’évènement d’aujourd’hui est fabuleux pour l’Illinois, car Lion Électrique est la première entreprise à fabriquer des autobus électriques dans notre État », a déclaré Mark Denzler, président-directeur général de l’Association des fabricants de l’Illinois (Illinois Manufacturers’ Association). « L’industrie manufacturière représente la part la plus importante de notre économie et Lion Électrique contribuera au développement d’un héritage manufacturier riche et historique ». 

« ComEd est heureux d’alimenter la toute première usine de Lion Électrique aux États-Unis, où les nouveaux véhicules électriques fabriqués localement joueront un rôle essentiel en aidant nos clients à réduire leurs émissions et à rendre l’avenir plus propre », a déclaré Gil C. Quiniones, PDG de ComEd. « En tant que partenaire, dès le premier jour, de leur projet de croissance à Joliet, ComEd partage l’engagement de Lion d’élargir l’accès aux options de transport électrique qui aideront à réduire la pollution, à améliorer la qualité de l’air, à créer de nouveaux emplois et à stimuler la croissance économique pour les communautés de l’Illinois ».

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Gestion, Lion Électrique

EMPLOIS

 
Kia Ste-Julie
Agent.e Internet - « leads » web et prise de rendez-vous
 
  STE-JULIE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Auto Durocher
Réceptionniste / commis inventaire
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA LACHINE
Représentant(e) aux ventes automobile (neufs ou d'occasion)
 
  LACHINE
  Temps plein
 
 
SPINELLI TOYOTA POINTE-CLAIRE
Directeur(trice) général(e)
 
  POINTE-CLAIRE
  Temps plein
 
 
Spinelli KIA
Gérant(e) des ventes, véhicules d’occasion
 
  PIERREFONDS
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES