Les perspectives d’adoption des technologies de base et émergentes dans les parcs sont prometteuses auprès des décideurs du secteur des véhicules utilitaires et des parcs en 2023 – Escalent l’ayant baptisée « l’année du rebond ».
Son dernier rapport Fleet Technology Index (FTI) montre une augmentation de 27 % de la valeur perçue et de l’état de préparation du marché pour huit technologies clés pour les parcs.
Alors que les entreprises passent du mode survie au mode croissance, elles sont désireuses d’accélérer le rythme. Plus de la moitié des entreprises ont indiqué qu’elles recueillaient des informations ou procédaient à une analyse des coûts.
Les principaux résultats et les notes FTI figurant dans le rapport montrent que les technologies connaissent des hauts et des bas :
- Technologies de base : Le score FTI pour l’analyse de données, la télématique, les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules autonomes (AV) a augmenté de 33 % depuis 2020.
- Technologie AV : 46 % des décideurs déclarent qu’ils ont encore besoin de voir la technologie des véhicules entièrement autonomes prouvée dans le monde réel pour gagner leur confiance.
- Intelligence artificielle : L’indice de l’IA a augmenté de 24 % depuis 2020, ce qui place cette technologie devant les véhicules audiovisuels. L’intention des entreprises d’investir dans l’IA a augmenté de 39 % au cours des 12 derniers mois.
Pour en savoir plus sur l’étude d’Escalent, visitez le Fleet Advisory Hub d’Escalent (en anglais).