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GM & POSCO Future M accueillent favorablement l’appui du gouvernement au projet CAM de Bécancour

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Site de construction actuel de l’installation Ultium CAM. Le projet de plus de 600 millions $ CA est en construction et dans les délais pour commencer la production de MAC au premier semestre de 2025, créant ainsi 200 emplois directs à temps plein. Photo General Motors

General Motors et POSCO Future M ont accueilli favorablement les annonces faites aujourd’hui par le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre fédérale de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, d’un soutien financier pour le développement d’une installation de traitement de matériaux actifs cathodiques (MAC).

L’installation d’Ultium CAM est une coentreprise entre GM et POSCO Future M, située à Bécancour, au Québec.

Le projet a été annoncé pour la première fois en mars 2022 pour soutenir la production de batteries en expansion rapide de General Motors en Amérique du Nord. L’investissement de plus de 600 millions de dollars canadiens dans le projet de coentreprise est en construction et dans les délais pour commencer la production de MAC au premier semestre de 2025, créant ainsi 200 emplois directs à temps plein. L’appui gouvernemental, l’excellent site industriel de Bécancour et la capacité d’accéder à de l’hydroélectricité à faible teneur en carbone du Québec pour le traitement des minéraux essentiels aux véhicules électriques ont tous été des facteurs importants dans le choix de l’emplacement de l’usine du Québec.

La MAC est un matériau de batterie clé représentant environ 40 % du coût d’une cellule de batterie. GM exécute des plans pour installer 1 million d’unités de capacité annuelle de VE en Amérique du Nord en 2025 et croître à partir de là. GM a également annoncé la création de quatre coentreprises américaines de fabrication de cellules de batteries, dont une est déjà ouverte et deux sont en cours de construction. Le projet de coentreprise Ultium CAM soutiendra la production de véhicules électriques Chevrolet, Cadillac, GMC, Buick et BrightDrop en Amérique du Nord.

Chantier de construction de l’installation Ultium CAM. Photo General Motors

« Nous remercions le premier ministre Legault et les ministres Pierre Fitzgibbon et François-Philippe Champagne pour leur leadership remarquable dans le soutien de nos efforts visant à bâtir une chaîne d’approvisionnement de VE sûre, durable, évolutive et concurrentielle pour soutenir notre production de véhicules électriques en croissance rapide en Amérique du Nord », a déclaré Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. « Chez GM Canada, nous sommes particulièrement fiers d’être de retour au Québec pour accroître les investissements et les emplois, conformément à la vision de la province pour l’avenir du transport. »

« Notre investissement dans la production CAM de Bécancour est une étape importante dans la construction d’une chaîne d’approvisionnement plus sûre et résiliente axée sur l’Amérique du Nord pour répondre aux besoins croissants de GM en matière de production de véhicules électriques, et ce site offre une marge de croissance pour la coentreprise et ses partenaires à l’avenir », a déclaré Sham Kunjur, directeur exécutif du Centre d’excellence de GM Raw Materials. « GM a commencé par établir la production de cellules de batterie aux États-Unis. À partir de là, nous avons travaillé sur toute la chaîne d’approvisionnement des batteries, jusqu’à la récupération des matières premières. Nous établissons des niveaux plus élevés d’intégration verticale, stimulons les investissements accrus et aidons à créer des emplois partout en Amérique du Nord. »

Le président d’Ultium CAM JV, C.G Cha, a déclaré : « Notre projet a respecté l’échéancier grâce à nos excellents partenaires locaux de construction et d’ingénierie. Nous commencerons bientôt l’embauche et la formation d’employés permanents pour nos opérations, débutera en 2025. »

Cette annonce est la dernière d’une série de mesures prises par GM pour construire une chaîne d’approvisionnement plus sûre pour les véhicules électriques.

Rendu de l’installation Ultium CAM terminée. Photo General Motors

 

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