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Évènement GM Fleet Solutions Summit 2023 : Déjouer le changement

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L'évènement d'une durée de deux jours s'est ouvert sur une présentation d'Ed Peper, vice-président de Parcs GM aux États-Unis. Photo Lisa Marchese

GM a dévoilé ses grands projets pour l’avenir lors d’une assemblée de gestionnaires de parc issus des quatre coins de l’Amérique du Nord.

C’est San Diego qui a accueilli l’évènement General Motors Fleet Solutions Summit 2023. Près de 1000 gestionnaires de parcs d’Amérique du Nord ont pris part à l’évènement qui a eu lieu les 10 et 11 mai.

Cette année, l’évènement n’avait qu’un seul thème : GM Envolve, une expérience client à guichet unique qui a été élaborée avec la contribution des clients et des concessionnaires, et qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’intégralité des produits et des services offerts par GM. Comme l’ont expliqué ses dirigeants, GM donne à ses clients commerciaux davantage de moyens pour réduire leur impact environnemental, rationaliser l’exploitation de leur parc et renforcer la sécurité de leurs chauffeurs.

Le vice-président directeur et président, Amérique du Nord chez GM, Steve Carlisle, a déclaré que Parcs GM est en processus de transformation pour devenir un partenaire B2B / B2G. « GM Envolve tirera parti de toute la force de General Motors pour offrir à ses clients les meilleures solutions, et pour réaffirmer les raisons pour lesquelles nous avons augmenté nos ventes de véhicules de parc durant cinq trimestres consécutifs, explique-t-il. C’est aujourd’hui que débute l’aventure GM Envolve, à laquelle nous introduirons nos clients afin de créer des solutions sur mesure qui répondront aux défis commerciaux propres à chacun. »

Déjouer le changement

Priscilla Chan et Dave Watson, représentants pour Parcs GM au Canada. Photo Lisa Marchese

L’évènement s’est ouvert sur une présentation d’Ed Peper, vice-président de Parcs GM, qui avait pour thème « Déjouer le changement ». Il a présenté à l’auditoire le tout nouveau Chevrolet Silverado EV WT, un camion de travail unique en son genre.

« Ce camion est actuellement en production à notre usine Factory ZERO de Détroit, a-t-il annoncé. Il a une autonomie de 643 km (400 miles), une capacité de remorquage de 3628 kg (8000 lb), une capacité de chargement de 544 kg (1200 lb), et il dispose d’une source d’énergie embarquée bidirectionnelle qui permet d’alimenter des outils, d’autres véhicules et même des bâtiments. »

À l’avant, le Chevrolet Silverado EV WT se distingue par ce que GM appelle un « coffre électrique » : un espace de rangement verrouillable et étanche suffisamment grand pour loger des coffres à outils, de l’équipement et du matériel, et qui est muni d’une prise de 120 volts. Une deuxième prise de 120 volts et une prise de 240 volts sont intégrées dans la caisse.

« Pour la toute première fois, le Silverado EV est lancé d’abord en tant que véhicule de parc, et non comme véhicule grand public », ajoute M. Peper.

Camions ultrarobustes

Le vice-président a ensuite dévoilé les tout nouveaux camions GMC Sierra HD et Chevrolet Silverado HD 2024. « Ce sont les camions ultrarobustes les plus performants à ce jour, a-t-il souligné. Leur moteur V8 turbodiesel Duramax de 6,6 litres amélioré est jumelé à une boîte de vitesse Allison à 10 rapports. »

La capacité de remorquage de ces nouveaux camions est de 8618 kg (19 000 lb) pour le moteur à essence, et de 16 329 kg (36 000 lb) pour le moteur diesel. De plus, GM a amélioré le couple à bas régime de 25 %. « Nous avons également rehaussé les habitacles, ajoute M. Peper, parce que nous voulions faire de ces nouveaux HD de véritables bureaux mobiles pour vos équipes. »

Il a ensuite présenté les nouveaux ensembles hors route, soit les Chevrolet Silverado HD ZR2 et GMC Sierra HD AT4. « En nouveauté pour 2024 : des camions à châssis-cabine pleine grandeur, annonce-t-il, ainsi qu’un module de commande universel qui peut momentanément augmenter le ralenti moteur pour alimenter l’hydraulique des accessoires électriques. »

Moteurs à combustion interne et moteurs électriques

Comme le fait remarquer M. Peper, en lançant un camion entièrement électrique en même temps que les gros camions ultrarobustes à essence et à diesel, GM est en mesure de fournir l’ensemble de ses véhicules à sa clientèle de parcs. « Même si le futur collectif sera à émission zéro, nous sommes toujours là pour proposer les véhicules à moteur à combustion interne dont vous avez encore besoin, a-t-il précisé. Le passage aux parcs entièrement électriques ne se fera pas du jour au lendemain. Alors, ne vous inquiétez pas, nous allons continuer à desservir vos parcs, aujourd’hui, demain et pour de nombreuses années encore. »

GM Energy

Ensuite, M. Peper a annoncé que GM avait désormais des activités dans le secteur de la gestion de l’énergie, et il a présenté Wade Sheffer, vice-président de GM Energy pour en parler. Ce dernier a expliqué que GM Power Solutions, une division interne de General Motors, a pour mandat de concevoir des solutions de propulsion destinées à électrifier les entreprises.

« Par l’entremise de GM Power Solutions, nous développons notamment des ensembles de propulsion électrique qui convertissent des véhicules à moteur à combustion interne en véhicules électriques, explique-t-il, et nous travaillons en partenariats pour alimenter des véhicules hors route. »

Il a expliqué comment le Silverado EV, grâce à des solutions de recharge bidirectionnelle d’avant-garde, peut être utilisé pour alimenter une maison jusqu’à 21 jours en cas de panne de courant.

« Pourquoi GM s’aventure-t-il ailleurs que dans le secteur automobile? », a-t-il demandé de façon rhétorique. « La réponse est bien simple : nous voulons faire partie de la solution. Notre engagement envers la gestion de l’énergie et des solutions énergiques innovantes nous permet de créer un écosystème énergétique plus résilient et plus fiable pour tous. »

Il explique ensuite comment la clientèle des parcs peut profiter de ces nouvelles technologies. « Si vous disposez d’un parc de véhicules électriques, l’énergie peut être envoyée vers votre établissement ou vers d’autres véhicules électriques, ou inversement, a-t-il expliqué. Et si votre entreprise possède un imposant parc de véhicules, et que ces véhicules retournent à un dépôt central à la fin de la journée, vous pouvez transporter cette énergie là où il en faut le plus, et ce, sans consommer de l’énergie nouvelle provenant du réseau. »

Pour que cela soit possible, GM lancera très bientôt des chargeurs bidirectionnels ainsi que d’imposantes unités de stockage d’énergie qui permettront aux entreprises de stocker chez elles et de gérer de l’énergie à grande échelle.

Le tout nouveau Blazer EV PPV, un véhicule de poursuite policière, a été lancé lors de l’évènement pour gestionnaires de parcs de cette année. Photo Lisa Marchese

GM agrandit sa famille de VÉ

Jennifer Costabile, directrice générale du marketing et de l’optimisation des ventes pour Parcs GM, a dévoilé le tout nouveau Chevrolet Equinox EV, qui a une autonomie de 483 km (300 miles) avec une pleine charge, et qui peut gagner une autonomie de 113 km (70 miles) en seulement 10 minutes lorsqu’il est branché à un chargeur rapide à CC. « Sa production débute ce mois-ci », dit-elle.
La directrice générale a également parlé du tout nouveau Chevrolet Blazer EV qui, selon GM, a une autonomie estimée allant jusqu’à 515 km (320 miles) avec une pleine charge et qui sera proposé en versions à traction, à propulsion ou à rouage intégral. « Ce sera un véhicule de parc très populaire, surtout chez les parcs dont les chauffeurs passent beaucoup de temps sur la route. »

Le tout nouveau Blazer EV PPV, un véhicule de poursuite policière dont l’habitacle est fait sur mesure pour les corps de police, vient d’être lancé. « Ce sera notre véhicule de poursuite policière le plus rapide à ce jour : il atteindra 96 km / h en moins de quatre secondes et sa vitesse maximale sera de 209 km / h (130 m / h). »

Kristen Siemen, vice-présidente, milieu de travail durable et responsable du développement durable chez GM, a par la suite discuté de cet enjeu chez GM. Elle a notamment parlé du Cadillac LYRIQ, qui est présentement produit dans la nouvelle usine écologique de véhicules électriques de GM située à Springhill, au Tennessee. Elle a également exposé la vision de GM pour l’avenir qui se résume ainsi : zéro collision, zéro émission et zéro congestion.

 

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes : Évènement, Event, GM

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