fbpx

L’I&E 2023 de la NAFA relève la barre une fois de plus

Autosphere » Parc » L’I&E 2023 de la NAFA relève la barre une fois de plus
Bill Schankel, PDG de la NAFA, s'adresse aux participants de l'I&E 2023 à Baltimore. Photo NAFA

La conférence annuelle Institut & Expo a offert un contenu de haute qualité, un réseau de contacts et de nouveaux programmes.

Du 17 au 19 avril, la NAFA Fleet Management Association (NAFA) a organisé sa conférence 2023 Institute and Expo (I&E) au Baltimore Convention Center de Baltimore, dans le Maryland.

Près de 2 000 professionnels des parcs et de la mobilité des États-Unis, du Canada et du monde entier ont participé à l’événement, ce qui leur a donné l’occasion d’apprendre, de nouer des contacts et d’explorer les derniers produits et services disponibles auprès d’un large éventail de vendeurs et de fournisseurs de l’industrie des parcs.

Les 100 meilleurs parcs gagnants

I&E 2023 a débuté par une session d’ouverture le lundi 17 avril, au cours de laquelle le nouveau président du conseil d’administration de la NAFA, Mike Camnetar, a donné un aperçu des dernières initiatives et évolutions de l’association. Le discours d’ouverture comprenait également l’annonce des lauréats des 100 meilleurs parcs des Amériques, reconnaissant ainsi les professionnels de l’industrie et leurs organisations qui ont atteint ce niveau exceptionnel.

M. Camnetar a également profité de l’occasion pour parler de la croissance et des changements dans le secteur des parcs et de la nouvelle appréciation, après la pandémie, de la possibilité de se réunir pour des événements en personne comme celui-ci. « L’I&E de la NAFA est toujours un moment privilégié, surtout à l’heure où notre secteur connaît une croissance et des changements considérables », a déclaré M. Camnetar.

Le discours principal de lundi, intitulé « La première chose qui nous retient », a été prononcé par Sunjay Nath, un conférencier de renom spécialisé dans le leadership et la performance. Nath a mis les participants au défi de rompre avec les schémas qui ne fonctionnent plus, de devenir plus conscients des préjugés et d’apprendre à remettre en question ce que les gens croient impossible.

Le mercredi, une autre session Keynote – Le nouveau modèle de croissance issu du monde sinistre des hackers, présentée par Sara Frasca, experte en innovation et en croissance des entreprises, a abordé la cybermenace posée par les hackers aujourd’hui, leur état d’esprit et leur motivation, et la façon dont les organisations, y compris les parcs modernes, peuvent prendre des mesures pour éviter d’être les victimes de leurs activités. Cette session a réellement ouvert les yeux des participants sur l’état d’esprit des hackers, en soulignant comment et pourquoi des actions peu orthodoxes peuvent conduire aux meilleurs résultats pour l’entreprise.

L’électrification et l’avenir du parc automobile

Sur la scène principale mardi, les leaders de l’industrie se sont réunis pour discuter de l’électrification de l’industrie des parcs et de la façon dont les gestionnaires de parcs peuvent travailler avec les principales parties prenantes pour atteindre leurs objectifs en matière de véhicules électriques. Les panélistes ont abordé l’importance d’atténuer les risques, d’élaborer des plans d’action sur le climat, d’être des acteurs du changement, de quantifier les impacts globaux et d’aligner les objectifs de la VÉ sur l’ADN de leur organisation.

Plus de 20 sessions de formation ont eu lieu au cours de l’événement, y compris un atelier canadien spécial, destiné spécifiquement à la gestion du parc et aux opérations au Canada.

Ces sessions inestimables ont permis aux professionnels de l’industrie du parc de rester à l’affût des nouvelles tendances et de nouer des liens avec les autres participants. Parmi les sujets abordés, citons l’électrification des parcs, la prévention de la récession dans les opérations de parc, la lutte contre la pénurie croissante de techniciens qualifiés, les meilleures pratiques en matière de gestion de parc, et bien d’autres encore.

En outre, plus de 70 participants se sont plongés dans CAFM Live, un événement éducatif entre pairs qui accélère la préparation des candidats au titre de Certified Automotive Fleet Manager (CAFM) à l’examen et à la certification.

L’exposition a rassemblé près de 200 exposants qui ont présenté les derniers produits et services pour les parcs. La nouveauté pour 2023 est la vitrine inaugurale des innovations, qui invite les participants à entrer dans une zone d’innovation interactive sur le sol de l’exposition, leur donnant l’occasion de voir les nouveaux produits et les mises à jour lancés par les entreprises exposantes.

I&E 2023 a accueilli une session spéciale de l’atelier canadien. Photo NAFA

Vitrine inaugurale de l’innovation

Un prix du public a également été décerné pour la première fois à la vitrine des innovations. Deux exposants, Digital Ally, Inc. et ReviverMX, Inc. ont été désignés lauréats.

Digital Ally Inc. a présenté EVO Fleet – un nouveau système vidéo pour le parc qui utilise les dernières innovations en matière de technologie télématique. De forme compacte mais riche en fonctionnalités, la caméra pour véhicules de parc EVO offre une intelligence artificielle qui fournit un retour d’information immédiat sur l’aide à la conduite en reconnaissant les piétons, la distraction ou la somnolence au volant, et les dérives de trajectoire.

ReviverMX a présenté RFleet, un ensemble de matériel de plaques d’immatriculation numériques avec une interface logicielle conçue pour rationaliser la gestion des parcs de véhicules pour les entreprises commerciales. RFleet offre une série de services, notamment l’enregistrement automatisé des véhicules et la conformité, ainsi qu’un ensemble solide de fonctions télématiques, de messagerie d’entreprise et de sécurité. RFleet est la seule solution de renouvellement d’enregistrement entièrement numérique sur le marché.

« L’innovation est à la base de notre industrie, et nous sommes ravis d’annoncer que Digital Ally Inc. et ReviverMX, Inc. sont les gagnants de notre première vitrine d’innovations I&E », a déclaré Bill Schankel, CAE, PDG de la NAFA. « Les deux entreprises sont à la pointe du secteur des parcs et de la mobilité avec le lancement d’EVO Fleet et de RFleet. Ce sont des produits comme ceux-ci qui continueront à inspirer l’innovation pour les années à venir. »

Les deux lauréats ont présenté leurs produits aux côtés de 14 autres entreprises du secteur : AssetWorks, Cipia, Clean Fuels Alliance America, Derive Systems, Fermata Energy, Fleetio, Forward Thinking Systems LLC, Industrial Propane Service, Monro Auto Service, Tire Centers, Scent Renu, TigerTough, Utilimarc et Wagan Corporation.

Première journée des médias

En outre, une toute première journée des médias a eu lieu à l’I&E, au cours de laquelle près d’une douzaine d’entreprises ont profité de l’occasion pour présenter leurs dernières nouvelles et leurs annonces aux journalistes lors de conférences de presse organisées l’une après l’autre.

La journée des médias a été une occasion unique pour les entreprises de présenter les derniers développements dans l’industrie des parcs. Les participants ont présenté une série d’avancées industrielles dans les domaines de l’analyse des données, des technologies de sécurité, de l’électrification, etc.

« Il a été fascinant de découvrir les technologies et les solutions révolutionnaires que les entreprises mettent au point pour relever les défis de l’avenir et ouvrir la voie à un monde plus connecté, plus efficace et plus durable », a déclaré Bill Schankel, CAE, PDG de la NAFA. « Nous sommes ravis que la Journée des médias fasse partie du programme I&E et nous sommes impatients de voir comment l’industrie continue d’innover et de repousser les limites en 2023 et au-delà. »

Les nouvelles de dernière minute présentées lors de la journée des médias I&E 2023 de la NAFA comprenaient les éléments suivants :

  • Roadz (stand 1134)
    Présenté par Amit Jain, cofondateur et directeur de l’exploitation
    Roadz a présenté un produit qui démocratise la possibilité pour les parcs de découvrir et d’acheter des solutions de gestion de flotte curatives à des prix réduits. Leur produit comprend également des données pré-intégrées et des tableaux de bord unifiés pour les professionnels du parc.
  • Southgate Lease Services (stand 1366)
    Présenté par Nick Miota, président et Holly Miota, chargée de clientèle
    Southgate Lease Services a présenté ses projets visant à aider les grandes sociétés de gestion de parcs automobiles à gérer leurs petits parcs de 30 véhicules ou moins.
  • Derive Systems (stand 1465)
    Présenté par Heather Lamm, Chief Marketing & Sustainability Officer et Craig Montgomery, Chief Revenue Officer
    Grâce à la technologie Derive VQ, Derive Systems a introduit VQ Insight. Ce nouvel outil puissant permet aux clients de voir les économies de carburant et les réductions d’émissions de leurs véhicules en temps réel.
  • Teletrac Navman (stand 1350)
    Présenté par Doug Haebig, Sr. Chef de produit, transport
    Teletrac Navman a présenté le lancement de deux nouvelles suites : La suite TN360 Compliance avec les améliorations US-ELD, Canadian ELD, et iDVIR, et la suite TN360 Safety avec une nouvelle caméra IQ alimentée par l’IA. Tous deux adoptent une approche proactive de la gestion du parc.
  • Voiture de croisière par ICON (stand 1700)
    Présenté par Adam Sulimirski, associé gérant
    Cruise Car by ICON a annoncé sa nouvelle gamme de chariots commerciaux à usage intensif alimentés au lithium, ajoutant plus de 500 000 m² d’espace d’assemblage supplémentaire dans six usines à travers le pays. Son réseau d’assistance s’est développé avec des centaines de techniciens et un investissement de plusieurs millions de dollars en pièces détachées pour l’assistance au parc. Cruise Car by ICON livrera désormais plus de 4 000 chariots utilitaires légers par mois à des milliers de municipalités, d’agences fédérales, d’universités et d’organisations à but non lucratif dans plus de 30 pays.
  • Shell Fleet Solutions (stand 1067)
    Présenté par Jim Perkins, directeur de Fleet Solutions U.S.A., Shell
    Shell Fleet Solution a annoncé le lancement aux États-Unis d’Accelerate to Zero, un programme de gestion durable du parc automobile. Ce programme vise à aider les gestionnaires de parcs et de mobilité à mieux comprendre et à réduire leur empreinte carbone et leurs émissions sur route jusqu’à zéro net en évaluant leurs options et en élaborant un plan de décarbonisation.
  • Reviver (stand 1461)
    Présenté par CJ Meurell, VPE vente & Alex Dimitrijevic, directeur du parc national
    Reviver, les créateurs de la toute première plaque d’immatriculation numérique et de la plateforme de véhicules connectés ont annoncé l’ajout de RToll, un service de péage en ligne, offrant une couverture sur 98 % des autoroutes américaines avec des services de télépéage pour les parcs commerciaux.
  • Cipia (stand 1457)
    Présenté par Israel Ronn, VP Marché secondaire
    Cipia a annoncé son nouveau dispositif télématique vidéo Cipia-FS10 qui offre une caméra de tableau de bord orientée vers l’avant et un mode de communication hybride pour améliorer la sécurité et l’efficacité du parc. La nouvelle caméra vient compléter le système de télématique vidéo et de surveillance des conducteurs de Cipia-FS10.
  • Mullen Automotive (stand 1083)
    Présenté par John Schwegman, directeur commercial
    Mullen Automotive a annoncé le lancement de ses véhicules électriques (VÉ) de classe 3 cet été. Ces VÉ seront plus efficaces et plus rentables pour les entreprises grâce à des solutions connectées et personnalisées.
  • ServiceUp (stand 1378)
    Présenté par Brett Dashe, responsable des revenus et cofondateur
    ServiceUp a annoncé ServiceUp for Fleets, un produit innovant qui adapte sa plateforme primée d’entretien et de réparation basée sur le consommateur pour répondre aux besoins uniques des gestionnaires de parcs, des CGF, des conducteurs et des centres de réparation.
  • Utilimarc (stand 1257)
    Présenté par Engin Ayaz, chargé de clientèle
    Utilimarc améliore sa plateforme d’intelligence économique en y ajoutant des fonctionnalités de reporting annuel et en temps réel des émissions de gaz à effet de serre.

Toujours à l’occasion de l’I&E 2023, la NAFA a profité de l’occasion pour annoncer les noms des dirigeants de ses conseils régionaux dans le cadre du nouveau modèle de gouvernance régionale de l’association, qui a commencé à être mis en œuvre au début de cette année. Selon la NAFA, la nouvelle structure est conçue pour encourager et renforcer la communauté et la croissance, avec plus de ressources disponibles pour les membres locaux.

L’année prochaine, l’I&E aura lieu à San Antonio, TX, du 22 au 24 avril 2024. Pour en savoir plus sur la NAFA, consultez le site : nafa.org.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Évènement, Event, NAFA

EMPLOIS

 
DESJARDINS FORD LTEE
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
MEGA KIA BROSSARD
Représentant.e en vente pour les véhicules neufs
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
MERCEDES-BENZ WEST-ISLAND
Contrôleur.e
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Permanent
 
 
DESJARDINS FORD LTEE
Directeur.rice commercial.e (« F&I »)
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Contrôleur.e adjoint.e
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES