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Des gestionnaires de parcs planifient les bornes de recharge

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La ville de Charlotte en Caroline du Nord, met à l’essai des autobus électriques. Photo Ville de Charlotte

Lors d’un webinaire le 13 avril, présenté par Sustainable fleet technology, des gestionnaires de parcs américains ont parlé virage électrique mais aussi de la planification des bornes de recharge.

Rick Harland, gestionnaire des transports pour la ville d’Austin, au Texas, a expliqué que le parc municipal comptait en ce moment 316 véhicules électriques et que ce nombre devrait atteindre 385 cette année.

Selon ses calculs, ce virage pourrait représenter des économies de 3.5 millions de dollars d’ici 2026 en frais de carburant.

Il explique que 86 % des 25 départements municipaux ont adopté au moins un véhicule électrique dans leur parc.

L’État du Texas a mis en branle un programme d’installation de bornes de recharge publiques qui stipule que les stations de recharge ne devraient pas être plus éloignées que de 50 miles.

La municipalité d’Austin profite des subventions liées à ce programme pour accélérer son propre programme d’installation de bornes.

Des bornes désignées sont uniquement accessibles aux utilisateurs municipaux.

Toutefois, le programme comprend aussi des bornes partagées avec le public, question de mousser l’adoption de véhicules électriques dans cet État qui s’est bâti sur le pétrole.

« Là où la technologie le permet, nous voulons aussi installer des bornes de recharge rapide de niveau 3, explique M. Harland. Plus le temps de recharge s’approchera de celui nécessaire à faire le plein d’essence et plus les gens vont adopter cette technologie. »

Des autobus électriques

Dans la ville de Charlotte en Caroline du Nord, Chris Ingram, est responsable du parc d’autobus du réseau municipal de transport en commun.

Depuis avril 2022, son département met à l’essai 18 autobus 100% électriques proposés par deux constructeurs.

Ces autobus prennent place dans un parc où se retrouvent 222 autobus fonctionnant au diésel et 66 versions hybrides.

Deux types de bornes de recharge sont aussi mis à l’épreuve.

« Puisque nos autobus roulent 20 heures par jour, l’introduction d’autobus électriques à l’autonomie plus limitée a rendu l’expérience plus compliquée, témoigne M. Ingram. Nous avons avisé notre clientèle et nous la sondons régulièrement sur son expérience. La réponse est d’ailleurs très positive. »

Ce tableau montre le coût comparatif au mile pour un autobus diésel, hybride et électrique. Photo Ville de Charlotte

Les autres défis identifiés par le gestionnaire sont la disponibilité des autobus électriques, la compatibilité des bornes de recharge et leur emplacement.

Il a aussi expliqué qu’il a fallu construire de toutes pièces un horaire de recharge pour s’assurer de la constance du service.

Dans un autre ordre d’idée, autant les chauffeurs que les mécaniciens ont dû être formés à cette nouvelle technologie.

Les premiers résultats comparatifs indiquent que la transition vers des autobus électriques engendre d’importantes économies autant au chapitre du carburant que des frais d’entretien.

D’ailleurs la ville a autorisé la commande de 20 autobus 100 % électriques supplémentaires.

« La transition se fera graduellement, explique M. Ingram puisque nos autobus conventionnels et hybrides ont une espérance de vie d’au moins 15 ans. Cela nous donnera le temps de planifier stratégiquement l’emplacement de nos stations de recharge.

Le projet pilote permet aussi de valider la véritable autonomie de ces autobus.

New York à 84 % électrique

Keith Kerman et son équipe ont la lourde tâche de gérer le parc des véhicules de la ville de New York, le plus important parc automobile de toute l’Amérique du Nord.

D’entrée de jeu M. Kerman indique que ses analyses démontrent que 84 % des véhicules à essence et diésel de la Grosse Pomme pourraient être remplacés par leurs équivalents électriques.

En ce moment, 2035 des 28 700 véhicules du parc municipal roulent à 100 % électrique.

Il s’agit principalement de voitures et de camions légers plus faciles à trouver sur le marché.

La ville gère plus de 1500 bornes de recharge pour alimenter les véhicules municipaux, dont 1000 de niveau 2.

La ville de New York compte le plus important parc véhiculaire de l’Amérique du Nord et effectue graduellement un virage vers l’électrique. Photo Ville de New York

Puisque la plupart des véhicules électriques municipaux, que ce soient les camionnettes de la voirie, les balais de rue, ou les voitures des inspecteurs aux permis reviennent à leur point de départ à la fin de la journée pour être rechargés dans la nuit, les bornes de niveau 2 demeurent adaptées aux besoins et sont moins dispendieuses que celles à recharge rapide.

Les bornes de niveau 3 sont installées pour les véhicules d’urgence des départements de police et de lutte contre les incendies.

« La ville de New York doit toujours avoir une solution de rechange, indique le gestionnaire. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des véhicules de services publics inutilisables advenant une panne de courant de longue durée. »

Certaines bornes névralgiques sont branchées sur les génératrices des bâtiments municipaux.

Une autre solution mise de l’avant est l’installation de stations de recharges alimentées par des panneaux solaires.

La ville en compte 160 en ce moment et leur efficacité pour recharger des véhicules qui ne sont utilisés que sur un quart de travail surprend même le gestionnaire.

D’autres installations de ce type sont envisagées, principalement là où la ville est propriétaire des terrains, puisque chaque mètre carré de terrain dans cette municipalité vaut une fortune.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Évènement, Gestion, NAFA

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