Le groupe Belron, géant mondial de la réparation et l’installation de vitres automobiles, est implanté depuis 25 ans au Canada. Ici, son parc automobile est principalement utilisé pour effectuer des livraisons.
Belron Canada opère au travers de ses centres de services, sous les bannières Lebeau Vitres d’autos, depuis 75 ans au Québec. Speedy Glass, Broco Glass et Apple Auto Glass sont utilisés ailleurs au Canada. Vanfax est le nom de son réseau national de distribution. En Europe, en Afrique et en Asie, le groupe est populaire sous l’enseigne commerciale Carglass et Autoglass.
Son parc canadien est répartie en trois catégories : 65 véhicules de représentation, conduits par les directeurs, vendeurs et gérants régionaux ; 235 véhicules de travail, pour le réseau de distribution Vanfax, afin d’acheminer les pare-brises depuis les entrepôts vers les centres de services, et pour la division détail, Lebeau Vitres d’Autos au Québec, afin d’effectuer des livraisons locales.
Surmonter l’éclatement géographique des unités
Les véhicules sont répartis en petits groupes dans une centaine d’emplacements au Canada, un défi de taille. Vu l’immensité de la zone géographique d’action, des partenaires comme Holman ou Element, spécialisés dans la gestion de parcs, sont également sollicités.
« Je mène le bateau du parc de Belron Canada depuis 2019, indique Anne Morin, la coordonnatrice du parc automobile. Nous sommes organisés en cinq grandes régions : la Colombie-Britannique, les Prairies, l’Ontario, le Québec et l’Atlantique. J’y ai des collègues pour m’épauler, notamment sur des projets particuliers. »
Mme Morin travaille en mode hybride depuis le vaisseau amiral montréalais (centre national de soutien) situé sur le boulevard Pie-IX. La gestionnaire, native de Québec, est diplômée du collège ontarien Georgian en marketing automobile. Sa carrière dans l’industrie automobile a débuté au Canadian Black Book, avant de se poursuivre au parc automobile de Bell Canada puis chez Globocam Anjou. Elle possède également de l’expérience dans les domaines des encans et de l’aménagement intérieur de véhicules de travail.
Chez Belron elle effectue depuis quatre ans l’analyse budgétaire du parc, la gestion des projets importants, la réalisation de rapports pour les responsables régionaux, le renouvellement du parc de l’achat du véhicule jusqu’à sa livraison, le renouvellement des plaques, la gestion des dossiers d’accidents, les opérations de fins de mois et plus encore.
Gérer et anticiper
Pour prévenir des ruptures de service, plusieurs procédures ont été mises en place, comme la collecte mensuelle du kilométrage. « Nous détectons les unités moins actives, explique Mme Morin. Nous tentons de comprendre, de voir si les véhicules concernés sont vraiment nécessaires ou s’ils ne devraient pas être plus utiles à un autre endroit. Par expérience, nous conservons un ou deux véhicules par région pour des urgences. »
L’entretien et la réparation des véhicules sont réalisés en grande partie en externe, avec des systèmes de maintenance préventive offerts par les prestataires. Belron peut toutefois utiliser ses produits et ses services pour réparer ou changer une vitre, un filtre de cabine ou des balais d’essuie-glace.
L’acquisition d’unités est étudiée annuellement, dans un système de rotation. Une fois les autorisations obtenues auprès de la maison mère en Angleterre, les véhicules qui se doivent d’être remplacés sont identifiés. « Nos critères sont le nombre d’années et le kilométrage, selon les catégories. Nous faisons des prévisions pour les six ou huit prochains mois pour les véhicules les plus anciens ou problématiques », explique la gestionnaire.
Les questions environnementales sont évoquées lors des rencontres internes du groupe. Belron Canada porte des initiatives comme l’installation de bornes de recharges au siège social pour les employés, le recyclage d’une partie des vitres autos retirées (60 % en 2022) ou la sensibilisation des chauffeurs à une conduite plus respectueuse de l’environnement.
« Les véhicules électriques actuels ne satisfont pas nos besoins. Certaines de nos routes sont longues et les charges lourdes, sans oublier les défis de notre climat et de l’autonomie. Mais nous allons nous y attarder et profiter de l’expérience de nos collègues de Safelite aux États-Unis et ailleurs dans le groupe », précise Mme Morin.
Un engagement pour la communauté
Belron Canada s’investit dans des actions communautaires locales au travers d’une centaine de projets avec 600 heures de bénévolat. Elle a versé au total 100 000 $ en dons en 2022. Le groupe soutient aussi, au niveau international, la fondation Afrika Tikkun.
Dans le cadre de cet engagement, Belron organise différentes activités de collecte de fonds dont une majeure est de parcourir le plus de kilomètres possibles. Plus de 400 canadiens ont participé à cette activité en 2022, en parcourant plus de 16 000 km (vélo, à pied, en fauteuil roulant)! Ces kilomètres se sont traduits en un don monétaire.
L’entreprise a également organisé des activités de plantation d’arbres à Montréal et à Toronto et elle a donné 6 000 $ à Arbres Canada pour s’assurer qu’un arbre soit planté dans toutes les provinces pour représenter tous ses employés.