Le système gagne la faveur des camionneurs.
Chaque fois qu’un camion doit s’arrêter à un poste de pesée pour un contrôle sur un long trajet, cela peut faire perdre du temps et de l’argent.
C’est pourquoi la société Riverside Transport, basée à Kansas City, a opté pour Drivewyze, un système qui permet aux camions de contourner en toute sécurité les postes de pesée et de bénéficier d’autres avantages. Drivewyze est une société canadienne, dont le siège social est à Edmonton.
« Nous avons commencé par un essai pilote avec 50 camions pendant une période de 30 jours », explique Ken Resta, directeur de la sécurité de Riverside. En l’espace de quelques semaines, les données étaient si convaincantes que l’ensemble du parc de 930 unités actives – qui comprend des tracteurs, des remorques, des véhicules utilitaires légers et des services spécialisés – est passé à Drivewzye. « Il suffisait littéralement d’appuyer sur un bouton pour engager tous nos camions avec Drivewzye. »
Il faut environ cinq minutes pour qu’un camion entre et sorte d’une station de pesage s’il n’est pas choisi pour une inspection. Cela peut prendre jusqu’à 20 ou 25 minutes si le camion est choisi pour l’inspection une fois qu’il est arrivé. Ces inspections sont nécessaires pour vérifier la conformité avec la réglementation des transports et contribuent à l’obtention d’un score de sécurité. Lorsqu’un parc a un meilleur score de sécurité, cela peut se traduire par un plus grand nombre de clients, des coûts d’assurance moins élevés et même des taux d’intérêt plus bas.
Alerte de sécurité
Drivewyze comporte également un système d’alerte de sécurité qui avertit les conducteurs lorsqu’ils s’approchent de ponts bas, de couloirs à risque, de pentes raides, etc. « Lorsque les conducteurs s’approchent de ces zones connues, ils reçoivent une alerte contextuelle sur leur appareil », explique M. Resta. En outre, l’application propose des alertes météorologiques utiles.
Drivewyze est un logiciel en tant que système (SaaS) qui peut être facilement téléchargé sur n’importe quel appareil déjà utilisé par un camionneur, probablement pour la répartition de l’enregistrement électronique (ELD). « C’est vraiment très convivial pour le conducteur, note M. Resta. Les conducteurs s’y sont adaptés très vite. »
Le système est basé sur le GPS et est utilisé par 43 États ainsi que par l’Ontario et l’Alberta au Canada. Doug Johnson, vice-président du marketing chez Drivewyze, explique comment cela fonctionne. « Au kilomètre, les références de cette entreprise de camionnage, son score de sécurité et ses informations d’enregistrement sont transmis par voie aérienne au système Drivewyze, où ils sont vérifiés dans les bases de données de sécurité fédérales, étatiques et provinciales, et où un contrôle de contournement est effectué. »
Gagner du temps et de l’argent
À ce kilomètre, le conducteur reçoit un feu vert ou un feu rouge ainsi qu’un carillon. « Si vous opérez à partir d’un endroit qui a un score de sécurité décent, alors ce conducteur verra une commande de contournement pour rester sur la route et passer ce poste de pesée, poursuit M. Johnson. Cela se produira dans 50 à 98 % des cas. »
Les conducteurs apprécient ce service car ils peuvent continuer à circuler sans avoir à s’insérer dans la circulation et les agents des forces de l’ordre apprécient de pouvoir se concentrer sur les camions qui doivent être contrôlés.
M. Johnson estime que le programme permet aux parcs d’économiser des centaines d’heures et des milliers de dollars en temps et en carburant pour se rendre sur la route et en revenir. En Ontario, il n’y avait pas d’alternative pour les camions, qui devaient toujours s’arrêter aux stations de pesage. Lorsque Drivewzye a été lancé en Ontario, il ne s’agissait que de camions immatriculés en Ontario et d’autres camions autorisés à circuler dans la province, en utilisant le système d’évaluation de la sécurité de la province.
Mais maintenant, l’Ontario l’a ouvert aux autres provinces. « Si vous conduisez n’importe où au Canada et que vous avez une plaque canadienne autre que celle de l’Ontario, vous pouvez participer au service de contournement en Ontario », explique Johnson.
Réduction de 17 % des excès de vitesse
Pour l’instant, l’objectif est d’inscrire toutes les provinces du Canada à Drivewyze. Le logiciel a été traduit en français et en espagnol.
Pour M. Resta chez Riverside, Drivewyze a apporté de nombreux avantages. Ils obtiennent généralement plus de 4600 contournements par mois, certains camions recevant jusqu’à 92 contournements durant cette même période.
Non seulement les camions parcourent plus de kilomètres, mais le système Drivewyze Safety + a également contribué à la sécurité. « Les conducteurs nous ont dit qu’ils apprécient les alertes en cabine qui leur permettent de ralentir lorsqu’ils arrivent dans des virages dangereux, des pentes raides et des zones de station élevées », explique M. Resta. Il apprécie la possibilité de définir des zones personnalisées sur des tronçons de route où les conducteurs sont connus pour leur excès de vitesse ou leurs comportements dangereux. « Nous pouvons suivre l’impact de ces alertes et la vitesse a été mieux contrôlée par nos conducteurs. » Selon M. Johnson, le système d’alerte aux excès de vitesse Drivewyze a permis de réduire les excès de vitesse d’environ 17 %.
Historiquement, lorsque l’on parle de sécurité avec les conducteurs, la plupart des conversations sont négatives car il s’agit d’un coaching réactif. « Mais comme Safety+ est un outil proactif, nous pouvons coacher positivement et cela a un meilleur impact, en disant aux conducteurs que nous avons remarqué qu’ils ont réduit leur vitesse lorsque les alertes se sont déclenchées et en reconnaissant leurs efforts. »