fbpx

VÉ 2023 : Encore plus de tout électriques

Autosphere » Parc » VÉ 2023 : Encore plus de tout électriques
Chevrolet Bolt EV 2023. Photo Chevrolet

Cette année, l’offre des modèles 100 % électriques dépasse carrément le nombre d’hybrides.

Comme de coutume, c’est en février que le Guide de consommation de Ressources naturelles Canada, a levé le voile sur ce qui caractérise les nouvelles fournées.

On y constate cette fois que 20 constructeurs offrent globalement 33 hybrides de base, 27 hybrides branchables et 100 véhicules entièrement électriques.

Depuis 2021, ces derniers ont fait un bond spectaculaire, puisque d’une trentaine ils sont consécutivement passés à 81 avant de s’accroître cette année de 25 %.

Dossier exclusif

Il est cependant surprenant de constater que le lot des modèles hybrides non branchables a légèrement augmenté, alors que celui des hybrides branchables a chuté de 40 à 27.

Il s’agit évidemment d’une bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent avoir accès à une borne domestique, craignent les pannes de charge des véhicules entièrement électriques ou préfèrent ne pas s’en inquiéter.

Données comparatives du nombre de modèles

 

 

 

Non-branchables

 

Branchables

 

À batterie

 

2019 28 26 35
2020 21 25 28
2021 19 38 30
2022 28 40 81
2023 33 27 100

Gains en distance

L’autonomie étant la grande question, on remarque que les modèles 2023 font en moyenne 50 kilomètres de plus qu’en 2019 : un ajout minimal de 70 et maximal de 200 kilomètres.

De fait, le kilométrage moyen est passé de 380 à 430, la distance minimale n’étant plus de 92 mais de 161 kilomètres, tandis qu’elle est au maximum de 783 kilomètres au lieu de 595… si on y met le prix.

Par contre, considérant que la capacité des batteries a été augmentée en conséquence, le temps de recharge le plus rapide à une prise de 240 volts à 30A a augmenté d’une heure, et le plus lent, de 2 heures.

Autonomie et temps de recharge moyens

Autonomie – /+ Recharge – /+
2019 380 92 / 595 9,5 h 3 / 13
2023 430 161 / 783 9,7 4 / 15

Les plus écoénergétiques

Enfin, bien que Ressources naturelles Canada ne présente pas dans le « Guide de consommation de carburant » la liste des véhicules électriques les moins énergivores, il ne la dresse pas moins.

Le lot comprend 22 modèles répartis entre les marques suivantes – BMW, Chevrolet, Chrysler, Ford, Hyundai, Kia, Lexus, Lucid, Rivian, Tesla, Toyota et Volvo – et selon leur type.

KIA Niro hybride 2023. Photo Kia

 

Hybrides écoénergétiques non branchables

VC – Transmission à variation continue

MARQUES Trans. L Cyl. L/100
FORD Escape Hybrid VC 2,5 4 6,0
FORD Escape Hybrid AWD VC 2,5 4 6,0
FORD Maverick Hybrid VC 2,5 4 6,4
HYUNDAI Elantra Hybrid AS6 1,6 4 4,7
HYUNDAI Sonata Hybrid AS6 2,0 4 5,0
KIA Niro FE AS6 1,6 4 4,4
LEXUS NX 350h AWD VC6 2,5 4 6,0
TOYOTA Corolla Hybrid VC 1,8 4 4,7
TOYOTA Highlander Hybrid AWD VC 2,5 4 6,7
TOYOTA Highlander Hybrid AWD Limited / Platinum  

VC

 

2,5

 

4

 

6,7

TOYOTA RAV4 Hybrid AWD VC 2,5 4 6,0
TOYOTA Sienna Hybrid VC 2,5 4 6,6
Chrysler Pacifica hybride rechargeable 2023. Photo Chrysler

Hybrides écoénergétiques branchables

MARQUES Rapport L Cyl. kW Km L/100 t/R
CHRYSLER Pacifica Hybrid VC 3,6 6 89 51/ 784 8,0 2
VOLVO S60 T8 AWD Recharge AS8 2,0 4 107 64/792 7,6 5

 

BMW i4 eDrive35 Gran Coupe R18 2023. Photo BMW

100 % électriques écoénergétiques

R = Dimension de la roue

MARQUES M/kW Km t/R
BMW i4 eDrive35 Gran Coupe – R18 210 412 8
CHEVROLET Bolt EV 150 417 7,5
LUCID AIR Pure – R19 358 660 10
LUCID AIR Touring – R19 462 684 10
RIVIAN R1T – R21 650 528 13
TESLA Model 3 RWD 191 438 8,5
TESLA Model X 494 560 14
TESLA Model Y AWD 291 449 9

* Le palmarès 2023 des véhicules à carburant est présenté dans un précédent article.

En plus de cette liste des électriques consommant le moins, suivent des tableaux présentant par marques les véhicules hybrides, hybrides branchables et 100 % électriques, de même que leur consommation, leur autonomie et le temps de recharge à une borne de 240 volts à 30A.

Véhicules hybrides et électriques 2023

  • Non branchables
  • Branchables
  • 100 % électriques
Hyundai Elantra Hybrid 2023. Phto Hyundai

Hybrides non branchables

MARQUES L Cylindres L/100
FORD
Escape Hybrid 2,5 4 6,0
Escape Hybrid AWD 2,5 4 6,0
Explorer Hybrid AWD 3,3 6 9,6
F-150 Hybrid 3,5 6 10,1
F-150 Hybrid 4X4 3,5 6 10,4
Maverick Hybrid 2,5 4 6,4
HONDA
Accord Hybrid Sport/Touring 2,0 4 5,3
CR-V Hybrid AWD 2,0 4 6,4
HYUNDAI
Elantra Hybrid 1,6 4 4,7
Santa Fe Hybrid 1,6 4 7,4
Sonata Hybrid 2,0 4 5,0
Tucson Hybrid 1,6 4 6,4
KIA
Sorento Hybrid AWD 1,6 4 6,6
Sportage Hybrid AWD 1,6 4 6,2
LEXUS
ES 300h 2,5 4 5,3
LC 500h 3,5 6 8,1
NX 350h AWD 2,5 4 6,0
RX 350h AWD 2,5 4 6,5
RX 500h AWD 2,4 4 8,6
UX 250h AWD 2,0 4 6,0
TOYOTA
Camry Hybrid LE 2,5 4 4,9
Camry Hybrid SE / XLE / XSE 2,5 4 5,1
Corolla Hybrid 1,8 4 4,7
Corolla Hybrid – 2 Mode 1,8 4 4,9
Corolla Hybrid – 3 Mode 1,8 4 5,3
Corolla Hybrid AWD – 2 Mode 1,8 4 4,9
Corolla Hybrid AWD – 3 Mode 1,8 4 5,3
Highlander Hybrid AWD 2,5 4 6,7
Highlander Hybrid AWD Limited/Platinum 2,5 4 6,7
RAV4 Hybrid AWD 2,5 4 6,0
Tundra Hybrid 4WD 3,4 6 11,7
Tundra Hybrid 4WD TRD PRO 3,4 6 12,3
Venza AWD 2,5 4 6,1

Hybrides branchables

Subaru Crosstrek Hybrid AWD 2023. Photo Subaru

 

  • Km E / C : Autonomie en électricité et carburant (à raison de 55 % en ville et 45 % sur route)
  • M/kW : Puissance de pointe du moteur en kilowatts
  • kWh : Consommation aux 100 km
  • h/R : En heures, temps de recharge à une borne de 240 volts à 30A
  • R : Dimension de la roue
Modèles km E / C L/100 km M/kW kWh h/R
AUDI
Q5 55 TFSI e quattro 37 / 600 9,0 105 34,8 3
BENTLEY
Bentayga Hybrid 31 / 652 11,7 100 44,2 3
Flying Spur Hybrid 34 / 653 12,3 103 45,9 3
BMW
330e Sedan 35 / 468 8,8 80 28,2 3
330e XDrive Sedan 34 / 452 9,2 80 29,5 3
X3 xDrive30e 29 / 502 10,1 80 34,7 3
XM 50 / 431 17,2 145 45,5 7
CHRYSLER
Pacifica Hybrid 51 / 784 2,9 89 25,8 2
FORD
Escape Plug-in Hybrid 60 / 771 5,9 62 20,6 3,4
HYUNDAI
Santa Fe Plug-in Hybrid 50 / 655 7,2 67 27,5 3,4
Tucson Plug-in Hybrid 53 / 626 6,7 67 25,9 1,7
JEEP
Grand Cherokee 4xe 42 / 719 10,0 100 36,0 3,4
Wrangler 4xe 35 / 557 11,7 100 42,2 2,4
KIA
Niro Plug-in Hybrid 55 / 781 4,8 62 19,2 2,8
Sorento Plug-in Hybrid 51 / 681 6,9 67 26,4 3,4
Sportage Plug-in Hybrid 55 / 632 6,7 67 24,9 2
LEXUS
NX 450h+ AWD 61 / 835 6,6 134 24,7 4,5
LINCOLN
Aviator Grand Touring 34 / 713 10,3 62 37,3 3,5
Corsair Grand Touring 43 / 639 7,1 62 27,5 3,2
MITSUBISHI
Outlander PHEV AWD 61 / 626 9,0 100 32,1 6,5
SUBARU
Crosstrek Hybrid AWD 27 / 747 6,7 100 23,5 2
TOYOTA
RAV4 Prime 68 / 911 6,0 134 22,3 4,5
VOLVO
S60 T8 AWD Recharge 64 / 792 7,6 107 27,2 5
S90 T8 AWD Recharge 61 / 748 8,1 107 30,0 5
V60 T8 AWD Recharge 64 / 792 7,6 107 27,2 5
XC60 T8 AWD Recharge 58 / 838 8,5 107 31,2 5
XC90 T8 AWD Recharge 53 / 803 8,9 107 34,4 5
MOYENNES 50 / 708 8,9 93 31,9 3,8

100 % électriques

Cadillac Lyriq 2023. Photo Cadillac

 

  • km : Autonomie à température tempérée (à raison de 55 % en ville et 45 % sur route)
  • M/kW : Puissance de pointe du moteur en kilowatts
  • kWh : Consommation aux 100 km
  • h/R : En heures, temps de recharge à une borne de 240 volts à 30A
Modèles et versions km M/kW kWh h/R
AUDI
e-tron 55 quattro 364 300 26,6 10
e-tron Sportback 55 quattro 362 300 26,8 10
e-tron GT 383 390 25,6 10,5
RS e-tron GT quattro 373 475 26,0 10,5
Q4 50 e-tron quattro 380 220 22,6 9
Q4 Sportback 50 e-tron quattro 389 220 22,1 9
BMW
i4 eDrive35 Gran Coupe – R18 412 210 18,5 8
i4 eDrive35 Gran Coupe – R 19 378 210 20,0 8
i4 eDrive40 Gran Coupe – R 18 484 250 19,2 10
i4 eDrive40 Gran Coupe – R 19 454 250 21,1 10
i4 M50 Gran Coupe – R 19 436 400 21,9 10
i4 M50 Gran Coupe – R 20 365 400 26,3 10
i7 xDrive60 – R 19 512 400 23,5 12
i7 xDrive60 – R 20 476 400 25,2 12
i7 xDrive60 – R 21 496 400 24,1 12
iX xDrive40 – R 20 322 240 25,3 8
iX xDrive40 – R 21 322 240 25,2 8
iX xDrive40 – R 22 320 240 25,3 8
iX xDrive50 – R 20 521 385 24,2 12
iX xDrive50 – R 21 496 385 25,3 12
iX xDrive50 – R 22 512 385 24,4 12
iX M60 – R 21 463 397 27,0 12
iX M60 – R 22 441 397 26,7 12
CADILLAC
Lyriq 502 254 23,4 6,5
Lyriq AWD 494 373 23,6 10,7
CHEVROLET
Bolt EUV 397 150 18,3 7,5
Bolt EV 417 150 17,5 7,5
FORD
F-150 Lightning Standard Range 386 318 30,6 11,9
F-150 Lightning Extended Range 515 420 29,8 10,1
F-150 Lightning Platinum 483 420 31,5 9,3
Mustang Mach-E Standard Range 397 198 20,3 8,1
Mustang Mach-E Standard Range AWD 360 198 22,6 8
Mustang Mach-E Extended Range 500 216 21,1 10,2
Mustang Mach-E Extended Range AWD 467 258 22,9 10
Mustang Mach-E California Route 1 AWD 502 258 21,3 10,1
Mustang Mach-E GT Performance Edition 418 358 25,6 10,1
GENESIS
Electrified G80 454 272 21,7 9
GV60 Advanced AWD 399 234 22,1 7,2
GV60 Performance AWD 378 320 23,0 7,2
Electrified GV70 383 320 23,0 7,9
HYUNDAI
IONIQ 5 Standard Range 354 125 19,3 6,3
IONIQ 5 Long Range 488 168 18,6 8,5
IONIQ 5 Long Range AWD 428 239 21,0 8,5
Kona Electric 415 150 17,4 9,5
JAGUAR
I-PACE 381 294 25,5 13
KIA
EV6 Standard Range 373 125 18,0 6,3
EV6 Long Range 499 168 18,0 8,7
EV6 Long Range AWD – R 19 454 239 19,3 8,4
EV6 Long Range AWD – R 20 406 239 21,7 8,4
EV6 GT AWD 332 430 26,4 8,9
Niro EV 407 150 18,6 7,5
Soul EV 120 Ah 248 150 17,8 6
Soul EV 180 Ah 383 150 18,7 9,5
LUCID
Air Grand Touring XR – R 19 611 830 16,0 13
Air Grand Touring XR – R 20 611 755 17,3 13
Air Grand Touring XR – R 21 611 755 17,3 13
Air Grand Touring XR Performance – R 21 783 718 18,9 13
Air Pure – R 19 358 660 14,9 10
Air Pure – R 20 358 618 17,3 10
Air Touring – R 19 462 684 14,9 10
Air Touring – R 20 462 618 17,3 10
Air Touring – R 21 462 618 17,3 10
MAZDA
MX 30 161 107 22,8 5,3
MERCEDES-BENZ
AMG EQE 4MATIC+Sedan 362 460 28,3 9,5
AMG EQS 4MATIC+Sedan 446 484 27,9 11,25
EQB 350 4MATIC SUV 356 215 21,7 6,25
EQS 450 4MATIC SUV 459 265 26,7 11,5
EQS 580 4MATIC Sedan 547 385 23,0 11,25
EQS 580 4MATIC SUV 459 400 27,3 11,5
MINI
Cooper SE 3 Door 183 135 19,1 4
POLESTAR
2 Single Motor 435 170 19,6 8
2 Dual Motor 418 300 20,9 8
2 Dual Motor Performance Pack 418 350 20,9 8
2 BST Edition 397 350 22,1 8
RIVIAN
R1S – R 20 465 650 32,5 13
R1S – R 21 517 650 29,5 13
R1S – R 22 488 650 30,7 13
R1T – R 20 465 650 32,5 13
R1T – R 21 528 650 28,7 13
R1T – R 22 488 650 30,7 13
SUBARU
Solterra AWD 360 160 20,3 11
TESLA
Model 3 RWD 438 191 15,8 8,5
Model 3 Long Range AWD 576 293 16,0 10
Model 3 Performance 507 321 18,6 10
Mode S 652 494 17,5 15
Model S Plaid – R 19 637 750 18,1 15
Model S Plaid – R 21 560 750 20,8 15
Model X 560 494 20,6 14
Model X Plaid – R 20 536 750 21,4 14
Model X Plaid – R 22 500 750 22,9 14
Model Y AWD 449 291 17,1 9
Model Y Long Range AWD 531 291 17,2 10
Model Y Performance 488 312 18,9 10
TOYOTA
bZ4X 406 150 17,6 11
bZ4X AWD 367 160 20,1 11
VOLKSWAGEN
ID.4 336 150 19,6 6
ID.4 Pro 443 150 19,6 7,5
ID.4 AWD Pro 410 220 21,2 7,5
VOLVO
C 40 Recharge Twin 364 300 23,9 8
XC 40 Recharge Twin 359 300 24,5 8
MOYENNES 433 333 22,7 9,76

 

Source : Le « Guide de consommation de carburant 2023 » publié mi-février par Ressources naturelles Canada

 

EMPLOIS

 
Rimar Volkswagen
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  SAINT-LÉONARD
  Permanent
 
 
Formule Service Prestige
Préposé.e aux réclamations
 
  BÉCANCOUR
  Permanent
 
 
Magog Honda
Adjoint.e au contrôleur
 
  MAGOG
  Temps plein
 
 
HGrégoire Kia Vaudreuil
Conseiller.ère technique
 
  VAUDREUIL-DORION
  Temps plein
 
 
Hyundai Gabriel
Commis aux pièces - 2 postes disponibles!
 
  ANJOU
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES