Avec une autonomie pouvant atteindre 482 km, le tout nouveau multisegment électrique de Nissan constitue un choix pratique pour plusieurs types de parcs.
La société qui a développé la première voiture électrique produite en série a annoncé le lancement de son premier multisegment entièrement électrique, le Nissan ARIYA. Avec le grand nombre de constructeurs qui se lancent dans le marché des véhicules électriques, les parcs n’ont que l’embarras du choix. C’est pourquoi Nissan met tout en œuvre pour proposer un VUS multisegment électrique qui répond à tous les critères, et ce, à un prix compétitif.
« Le tout nouveau VUS multisegment entièrement électrique de Nissan, le ARIYA 2023, est doté des plus récentes technologies de connectivité, de commodité, d’aide à la conduite et de sécurité que nous avons à offrir », déclare Brent Smith, directeur général adjoint, ventes nationales pour parcs de véhicules commerciaux, gestion résiduelle et véhicules d’occasion certifiés chez Nissan Canada. « L’ARIYA est la combinaison parfaite de style, de technologie et de sécurité. Il est proposé par le premier constructeur à avoir commercialisé un véhicule électrique à grande échelle, et Nissan possède l’expérience et le réseau de concessionnaires nécessaires pour assurer une transition sans heurts vers l’électrification pour nos clients des parcs. »
Avec un total de six modèles et l’option de la traction avant ou de la traction intégrale, il y a un ARIYA pour presque tous les budgets et usages. « L’ARIYA possède un large éventail de fonctionnalités qui répondent aux besoins des clients des parcs d’aujourd’hui, ajoute M. Smith. Six modèles Nissan ARIYA sont disponibles, avec un choix de 63 kWh ou 87 kWh de capacité de batterie utilisable et un port de charge rapide CCS standard. »
Selon le modèle et l’option de batterie, l’ARIYA permet entre 330 et 482 km d’autonomie, ce qui en fait un choix pratique pour de nombreux parcs. « C’est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent un VUS multisegment entièrement électrique, ajoute M. Smith. Avec une autonomie allant jusqu’à 482 km, l’ARIYA conviendra aux conducteurs de tous niveaux, que ce soit pour mettre à jour un parc qui possède déjà des VÉ, ou pour s’initier à l’électrification. »
M. Smith explique que la toute nouvelle plateforme VÉ de l’ARIYA a été optimisée pour assurer une maniabilité exceptionnelle. Le bloc-batterie est placé au centre du véhicule afin de garantir un centre de gravité bas et une répartition du poids 50:50 entre l’avant et l’arrière, ce qui permet à l’ARIYA d’avoir un comportement prévisible dans tous les types de virages.
L’ARIYA sera également disponible avec la toute dernière technologie de transmission intégrale de Nissan, appelée e-4ORCE. Il s’agit d’un système avancé de transmission intégrale 100 % électrique qui, selon Nissan, optimise la puissance de sortie et le freinage pour une douceur et une stabilité exceptionnelles sur presque toutes les chaussées.
Dispositifs de sécurité et technologie
Résolument moderne, l’ARIYA est doté d’une multitude de dispositifs de sécurité modernes, dont l’assistance ProPILOT avec Navi-link, de série sur tous les modèles. La technologie ProPILOT de Nissan permet à l’ARIYA de fonctionner de manière autonome lors de la conduite sur une seule voie sur l’autoroute, ce qui allège la charge du conducteur dans les embouteillages, dans ses déplacements quotidiens et lors de longs voyages.
Une autre innovation clé est le ProPILOT Park de Nissan, qui est disponible pour la première fois en Amérique du Nord sur l’ARIYA. Le ProPILOT Park gare automatiquement l’ARIYA en contrôlant la direction, l’accélérateur, les freins, le levier de vitesse et le frein de stationnement. Tout ce que le conducteur doit faire, c’est activer le système lorsqu’il est prêt à se garer et laisser le véhicule faire le reste. Une fois le stationnement terminé, le système met la boîte de vitesses en position « P » et active le frein de stationnement électronique.
Pour renforcer la sécurité globale, l’ARIYA est équipé de série du Nissan Safety Shield 360, un ensemble de six dispositifs de sécurité active comprenant le freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, l’alerte d’angle mort, l’alerte de trafic transversal arrière, le système de détection de sortie de voie, l’assistant aux feux de route et le freinage automatique arrière.
Et bien sûr, quel véhicule moderne serait complet sans fonctions de connectivité ? C’est pourquoi chaque ARIYA est équipé d’Apple CarPlay sans fil et d’Android Auto câblé pour aider les conducteurs à intégrer facilement leur téléphone intelligent dans leur expérience de conduite.
De plus, l’ARIYA est le premier modèle Nissan à bénéficier de mises à jour du micrologiciel par voie hertzienne, que Nissan appelle « mise à jour logicielle à distance ». Cela signifie que le véhicule met automatiquement à jour, lorsque nécessaire, les dernières versions des différents logiciels employés à l’intérieur du véhicule.
Intérieur spacieux
Les avantages offerts par la toute nouvelle plateforme VÉ de l’entreprise fournissent un habitacle spacieux à l’ARIYA. « Le plancher plat et dégagé ainsi que les sièges avant à profil mince et à gravité zéro offrent un vaste espace pour les jambes, ce qui donne un confort maximal aux conducteurs qui passent beaucoup de temps sur la route, explique M. Smith. Les passagers arrière bénéficient également de beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. »
Le groupe motopropulseur VÉ et l’utilisation généreuse de matériaux insonorisants se traduisent par un habitacle silencieux, permettant aux occupants de se détendre et de profiter d’un espace sans stress, comme dans un salon.
La console centrale coulissante peut être déplacée pour s’adapter aux préférences personnelles du conducteur, tandis que la conception innovante de la table coulissante transforme l’espace de l’habitacle en un bureau mobile, permettant de s’assurer que le temps passé en stationnement est également productif.
L’une des caractéristiques les plus frappantes à bord de l’ARIYA est le tableau de bord minimaliste, dépourvu des boutons et interrupteurs habituels. Les fonctions de contrôle de la climatisation sont plutôt intégrées dans le tableau de bord central en bois sous la forme d’interrupteurs tactiles haptiques (pensez à l’iPhone) qui répondent au toucher.
Marché compétitif
Nissan fait son entrée sur le marché des multisegments entièrement électriques à un moment où de nombreux autres joueurs s’y lancent. Avec un PDSF de 52 998 $, Nissan pense avoir un ensemble gagnant qui combine des technologies de pointe, un design innovant et une expérience de conduite que les consommateurs et les parcs trouveront attrayante.
« L’ARIYA occupe une position unique parmi les multisegments électrique du marché, avec un équilibre entre sophistication et sérénité, affirme M. Smith. Il propose des performances douces et un design haut de gamme, alimenté par une technologie avancée et utile. Il permet également jusqu’à 482 km d’autonomie [Venture+ trim], une puissance comparable à celle des berlines sportives de Nissan, et les modèles à transmission intégrale sont dotés de notre technologie de contrôle intégral la plus avancée, e-4ORCE. Nous croyons que l’ARIYA aura un impact important sur le marché et auprès des clients, tout comme la LEAF, qui a connu un succès mondial pendant une décennie. »