fbpx

Bunzl Canada : Sécurité mobile sur demande

Autosphere » Parc » Bunzl Canada : Sécurité mobile sur demande
Le nouveau parc de camionnettes mobiles d'intervention de sécurité de Bunzl Canada. Photo Bunzl Canada

Des camionnettes apportent des fournitures de sécurité sur les sites de travail.

Il faut de l’agilité et de l’expérience pour acheminer des produits de sécurité sur un chantier de construction qui n’a peut-être pas encore d’adresse. Ce n’est là qu’une des tâches du parc mobile de sécurité de Bunzl Canada.

Nouvellement arrivé dans la région du Grand Toronto (RGT) depuis octobre 2022, Bunzl exploite des parcs de sécurité mobiles dans la partie inférieure de la Colombie-Britannique continentale depuis 40 ans. À l’heure actuelle, deux fourgons dans la région du Grand Toronto et dix en Colombie-Britannique assurent la livraison le jour même de produits et de fournitures de sécurité directement aux entreprises.

Le parc se compose de deux fourgons Mercedes-Benz Sprinter à moteur diesel qui font office de magasin de produits de sécurité sur roues. « Le Sprinter est comme une grande boîte à pain, avec beaucoup d’espace pour que nos clients puissent y entrer », note Dave Hart, directeur du marché de la Colombie-Britannique chez Bunzl Canada.

Pour l’instant, les fourgons de sécurité mobiles sont principalement utilisés sur les chantiers de construction, mais Bunzl espère s’étendre à d’autres types d’entreprises. « Les exigences fédérales concernant les trousses de premiers soins changent », explique Margo Hunnisett, vice-présidente du marketing et des communications de Bunzl Canada.

Un Sprinter diesel Mercedes-Benz 2019 de Bunzl Canada. Photo Bunzl Canada

Un secteur de la construction en plein essor

Cependant, pour l’instant, le secteur de la construction, en plein essor, fournit de nombreuses affaires. « Nous amenons des experts sur le site de construction, où les ressources sont très limitées, explique M. Hart. Nous avons une conversation et une connexion très intime avec cette entreprise, et nous pouvons nous rendre sur place, en offrant plus de solutions avec la variété de produits qui s’y trouvent. »

Chaque fourgon transporte des équipements de protection individuelle, des bottes, des produits respiratoires, des protections contre les chutes, des lunettes de sécurité, des gants, des protections des mains, etc. Il y a environ 16 catégories représentant environ 250 produits.

Les gestionnaires de comptes mobiles qui conduisent et gèrent les camionnettes sont des experts. « Ils ont de vastes connaissances dans toutes les catégories de produits entourant la sécurité », remarque M. Hart.

Chaque entreprise a une obligation de premiers secours imposée par le gouvernement fédéral. Le parc de Bunzl est rempli de tous les produits de premiers secours dont une organisation a besoin, et les gestionnaires de comptes mobiles peuvent fournir une évaluation de l’état actuel de leurs produits de premiers secours par rapport à leurs besoins. « Ils peuvent dire, si vous le souhaitez, nous pouvons vous réapprovisionner, nous l’avons ici dans notre véhicule », détaille M. Hart.

Scénarios inattendus

Mais le parc Bunzl répond également à des scénarios inattendus où un client se retrouve à avoir besoin d’un équipement de sécurité supplémentaire. Par exemple, si un nouveau travailleur arrive sur un chantier et a besoin d’un équipement de sécurité, Bunzl sera là rapidement. « C’est le plus courant parce qu’il y a une forte rotation de notre main-d’œuvre en général au Canada, décrit M. Hart. Nous offrons également une orientation sur le produit, peut-être que c’est leur première fois sur un chantier de construction, où ils ne savent pas comment mettre un harnais ou comment l’inspecter, ou quels sont les risques réels s’ils n’utilisent pas l’équipement correctement. » Cela inclut des tests d’ajustement, pour s’assurer que le produit fonctionne correctement.

Tous les conducteurs de véhicules suivent un cours certifié pour s’assurer qu’ils ont une formation actualisée, ainsi qu’une connaissance très spécifique des produits.

Tous les véhicules de Bunzl sont équipés de GPS et de dashcams, le logiciel Samsara fournissant des outils d’analyse sur les camionnettes, la sécurité routière et l’entretien des véhicules. « Traditionnellement, un système GPS installé dans une camionnette était un système de suivi des biens, explique M. Hart. Mais il y a tout un stock dans notre fourgon, ainsi que la personne. Samsara nous a apporté un niveau d’engagement différent avec le conducteur et la camionnette, et toute une série d’outils différents, afin que le conducteur s’engage à essayer de rendre son véhicule et son entreprise plus efficaces. »

Itinéraire quotidien

Une employée réapprovisionne le stock d’une camionnette. Photo Bunzl Canada

Les unités mobiles de sécurité effectuent un parcours quotidien et reviennent à un centre où elles peuvent se réapprovisionner. « Notre système logiciel nous dit ce que nous avons vendu et nous donne des indications, des outils de réapprovisionnement automatique, pour nous assurer que nous pouvons être aussi efficaces que possible sur la route », note M. Hart.

Pour l’instant, les fourgons Sprinter ont encore un peu de temps sur leur bail de cinq ans. Bunzl étudie l’option du véhicule électrique ainsi que d’autres véhicules durables. « Nous examinons ce que nous devons faire dans nos installations pour soutenir un véhicule plus durable, explique M. Hart. Nous savons que Mercedes-Benz nous proposera des choix intéressants si nous décidons de rester sur le Sprinter. »

Les Sprinters sont entièrement personnalisables, et les étagères s’adaptent à une configuration Bunzl définie. « Nous avons retiré les rayonnages de notre dernier parc pour les mettre dans le nouveau », décrit M. Hart.

Bien que Bunzl soit très bien établie sur le marché, elle ouvre une nouvelle voie dans la région du Grand Toronto. Un représentant a été déplacé de la Colombie-Britannique à la région du Grand Toronto pour contribuer à la croissance du marché. « Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter de la valeur à cette région », conclut Mme Hunnisett.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes :
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

février

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15fev11:30 am12:00 amWEBINAIRE D'INFORMATION - COMPÉTENCES VÉ - CARROSSERIE - OUTAOUAIS

mars

02marToute la journée05Le Salon du VR : le grand retour !