General Motors et BrightDrop ont accueilli aujourd’hui le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario Doug Ford à Ingersoll, en Ontario, pour l’ouverture de la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada.
Avec le soutien financier des deux gouvernements, GM a complètement réaménagé l’usine de montage CAMI en un temps record pour en faire le nouveau site de production mondial des fourgonnettes de livraison entièrement électriques de BrightDrop. BrightDrop a également annoncé le début des activités commerciales au Canada, et DHL devrait être le premier client canadien de l’entreprise.
Le premier BrightDrop Zevo 600 est sorti de la chaîne de production CAMI, débutant un nouveau chapitre dans la production de véhicules électriques au Canada et marquant une étape importante dans la lutte contre les changements climatiques. Après un lancement record pour GM, BrightDrop a achevé la livraison des premiers Zevo 600 à FedEx l’an dernier.
« Cette étape représente GM à son meilleur – rapide, flexible et première dans l’industrie », de déclarer Mark Reuss, président de GM. « Le BrightDrop Zevo est un excellent exemple de l’architecture EV Ultium flexible de GM, qui nous permet de lancer rapidement une gamme complète de véhicules électriques pour nos clients. Et, à compter d’aujourd’hui, je suis fier d’appeler l’équipe de l’usine de montage de VÉ CAMI, la première équipe de fabrication entièrement électrique au Canada. »
« Je suis particulièrement fier des équipes de BrightDrop et CAMI qui ont travaillé ensemble pour faire passer le Zevo 600 du concept à la commercialisation en moins de deux ans, ce qui en fait le lancement le plus rapide de l’histoire de GM », de confier Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. « La fabrication de véhicules électriques au Canada n’est plus un projet d’avenir. C’est ici et c’est maintenant. C’est bon pour le Canada et bon pour la planète. »
GM a commencé à réoutiller l’usine CAMI pour la production de véhicules électriques le 1er mai 2022. En seulement sept mois, l’équipe a installé un tout nouvel équipement de production couvrant deux millions de pieds carrés.
Alors que la fabrication à grande échelle des fourgonnettes de livraison électriques BrightDrop Zevo commence et que les clients de BrightDrop remplacent leurs fourgonnettes à essence et diesel, leurs émissions de gaz à effet de serre diminueront de façon exponentielle. En même temps, la productivité de la clientèle de BrightDrop augmentera avec l’utilisation des chariots électriques BrightDrop Trace, qui ont été développés et testés en grande partie par le centre technique canadien de GM à Oshawa.
« C’est un moment très excitant, une révolution dans la façon dont nous transportons les gens et les marchandises. Aujourd’hui marque une journée mémorable pour BrightDrop, alors que nous élargissons notre empreinte et que nous commençons à produire les fourgonnettes électriques Zevo à grande échelle, et une étape importante pour le Canada sur la route vers un avenir meilleur », de dire Travis Katz, président et chef de la direction de BrightDrop. « L’ouverture de l’usine CAMI est une étape majeure dans la fourniture de véhicules électriques à grande échelle et dans l’obtention de résultats concrets pour les plus grandes marques du monde, comme DHL Express, qui sera notre premier client canadien. »