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Lion Électrique annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2022

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Camion Lion 6. PHOTO Lion Électrique

La Compagnie Électrique Lion, fabricants de véhicules urbains de poids moyens et lourds tout électriques, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et ses résultats d’exploitation pour le troisième trimestre de l’exercice financier 2022, clos le 30 septembre 2022.

Lion présente ses résultats en dollars américains et conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »).

Faits saillants financiers du troisième trimestre de 2022

  • Livraison de 156 véhicules, soit une augmentation de 116 véhicules par rapport aux 40 véhicules livrés à la même période l’an dernier.
  • Produits des activités ordinaires de 41,0 millions de dollars, en hausse de 29,1 millions de dollars comparativement à 11,9 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2021.
  • Perte brute de 3,8 millions de dollars, comparativement à une perte brute de 1,2 million de dollars pour le troisième trimestre de 2021.
  • Perte nette de 17,2 millions de dollars, contre un bénéfice net de 123,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2021. Le bénéfice net comptabilisé pour le troisième trimestre de 2021 tenait compte d’un gain de 138,4 millions de dollars attribuable à une diminution hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d’actions (comparativement à un gain de 7,6 millions de dollars lié à une diminution hors trésorerie de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d’actions pour le troisième trimestre de 2022).
  • BAIIA ajusté négatif de 15,1 millions de dollars, en regard d’un BAIIA ajusté négatif de 8,8 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2021, après essentiellement un rajustement de certains éléments hors trésorerie, tels que la variation de la juste valeur des obligations liées aux bons de souscription d’actions et la rémunération fondée sur des actions.
  • Les dépenses d’investissement, qui comprennent les dépenses liées à l’usine de Joliet et au Campus Lion, se sont élevées à 29,4 millions de dollars, en hausse de 24,4 millions de dollars, contre 5,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2021.périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2022 pour de plus amples renseignements sur l’usine de Joliet et le campus Lion.
  • Les ajouts aux immobilisations incorporelles, qui consistent essentiellement en des activités de recherche et développement, se sont élevées à 18,2 millions de dollars, en hausse de 8,7 millions de dollars comparativement à 9,5 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2021.
  • Prélèvements de 45,2 millions de dollars au cours du trimestre en vertu de la convention de crédit renouvelable, de l’emprunt auprès d’Investissement Québec et de l’emprunt auprès du Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, et émissions de 19,2 millions de dollars dans le cadre du programme de placement au cours du marché, pour un produit total de 64,4 millions de dollars.

Mise à jour concernant la société

  • Plus de 800 véhicules sur la route ayant parcouru plus de 16 millions de kilomètres (10 millions de milles).
  • Au 9 novembre 2022, carnet de commandes de 2408 véhicules urbains tout électriques de poids moyens et lourds, soit 323 camions et 2085 autobus, pour une valeur totale combinée des commandes d’environ 575 millions de dollars selon les estimations de la direction.
  • Au 9 novembre 2022, carnet de commandes de LionEnergy de 239 bornes de recharge et services y étant reliés, pour une valeur totale combinée des commandes d’environ 4 millions de dollars.
  • Un total de 12 centres d’expérience sont opérationnels aux États-Unis et au Canada.
  • La Société a mené à bien la quasi-totalité des travaux de construction de la zone de production d’autobus scolaires de l’usine, et a continué à fabriquer des véhicules LionC pour préparer l’aménagement des postes de travail et la formation des employés à l’usine de Joliet. La construction du bâtiment et les améliorations locatives, ainsi que l’installation des stations de production d’autobus scolaires devraient être pratiquement achevées vers la fin de 2022. Le 2 novembre 2022, la Société a annoncé qu’elle avait terminé l’assemblage de son premier autobus scolaire LionC à zéro émission à l’usine de Joliet.
  • La Société a continué à produire des prototypes supplémentaires d’ensembles de batteries dans les locaux de JR Automation à Troy, au Michigan, où la ligne de prototypes est en service à des fins d’essai. La ligne d’assemblage devrait être transférée à Mirabel au cours des prochaines semaines, une fois que les tests préliminaires finaux sur place auront été achevés. Lion prévoit que les tests et la certification du premier modèle d’ensemble de batteries seront terminés et que la production d’ensembles commencera à Mirabel avant la fin de 2022.
  • Le 8 novembre 2022, la Société a conclu un contrat d’emprunt avec Finalta Capital Fund, L.P. et la Caisse de dépôt et placement du Québec en vue de financer certains crédits d’impôt remboursables et certaines subventions en vertu de programmes gouvernementaux. Le contrat d’emprunt prévoit une facilité de prêt d’un montant maximal de 30 millions de dollars canadiens (22,2 millions de dollars).
  • Au 9 novembre 2022, Lion comptait environ 1350 employés, dont environ 300 dans ses équipes d’ingénierie et de recherche et développement.

« Pour un quatrième trimestre consécutif, nous avons réalisé les meilleures livraisons de véhicules de l’histoire de Lion, un signe que le passage à l’électrification est bel et bien amorcé », a déclaré Marc Bédard, président et fondateur de Lion. « Alors que nous sommes sur le point de démarrer la production commerciale à notre usine de fabrication aux États-Unis et à notre usine de batteries, nous sommes enthousiasmés par ces étapes importantes, qui représentent un grand pas en avant dans notre stratégie de croissance », conclut-il.

 

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