fbpx

Réinventer les courses en taxi

Autosphere » Parc » Réinventer les courses en taxi
Candace Kucharchuk, propriétaire de Candy's Cabs, avec l'une de ses Dodge Caravans à la marque distinctive. Photo Candy's Cabs

Une entreprise de taxis dirigée par une femme amène tout le monde, partout.

Dès sa première semaine d’activité, les taxis de Candace Kucharchuk étaient déjà réservés pour quatre évènements spéciaux.

« J’étais réservée pour deux mariages, une navette funéraire et une navette d’anniversaire », se souvient le propriétaire de Candy’s Cabs. « C’était fou, je ne m’attendais pas à autant d’enthousiasme. »

Cependant, Kucharchuk ne se plaint pas. Son parc de Candy’s Cabs n’a démarré qu’en août, et elle n’a pas chômé. Situé à Whitecourt, en Alberta, Candy’s Cabs est un établissement ouvert 24 heures sur 24 qui offre un service de taxi de base, un service de recharge de batterie, un service de chauffeur désigné, un service de transport d’aéroport et un service de ramassage et de livraison, y compris d’alcool. « Nous amenons n’importe qui n’importe où », déclare-t-elle fièrement. Son parc se rend à Grande Prairie, Blue Ridge, Mayerthorpe et Edmonton.

Jusqu’à présent, le parc de la startup se compose de deux Grand Caravan, d’une Chevy Avalanche et d’un véhicule de secours. L’Avalanche fait surtout des tournées à chaud, même dans les champs pétrolifères si les gens ont besoin de pièces, ou des ramassages d’aussi loin qu’Edmonton, qui est à environ deux heures de route.

Mme Kucharchuk était barmaid au Crown and Anchor, le bar de la ville, et a constaté de visu le temps que ses clients devaient attendre les taxis. Elle a estimé qu’il était temps de fournir un service de taxi rapide, sûr et fiable à Whitecourt, et s’est mise au travail.

Réponse positive

Tout d’abord, Mme Kucharchuk a dû acheter les bons véhicules et obtenir une licence de l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis pour les livraisons d’alcool. Elle a ensuite entrepris de souscrire une assurance commerciale, ce qui a pris du temps, car il n’y a qu’une seule compagnie en Alberta qui assure les taxis.

Bien qu’on lui ait dit qu’il serait difficile de trouver suffisamment de conducteurs de classe 4, Mme Kucharchuk a facilement recruté huit conducteurs. En fait, des gens l’ont contactée pour lui demander du travail. « J’ai déjà quatre autres personnes qui veulent travailler pour moi. »

La réponse à ses services a été extrêmement positive. « Les gens voient à quel point mes véhicules sont sûrs et fiables, et que je change la donne en matière de taxis dans ma ville, commente Mme Kucharchuk. J’essaie d’être le meilleur que je peux. Les gens le voient. »

En guise de clin d’oeil, chaque passager reçoit un bonbon avec son trajet. Les taxis Candy’s sont habillés de noir et de lettres rose vif et jaune, avec des dômes lumineux roses assortis. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce parc accrocheur est très en demande.

À l’heure actuelle, le service le plus populaire est celui des taxis, mais la livraison de nourriture et de boissons alcoolisées est également très demandée. « Nous ramenons pas mal de véhicules à la maison pour notre service de conducteurs désignés, alors c’est agréable de voir que les gens qui boivent ne conduisent pas », observe Mme Kucharchuk.

Sa seule concurrence est constituée de quelques autres services de taxi locaux, car la ville ne peut pas accueillir Uber ou Lyft.

Mme Kucharchuk a commencé il y a quelques mois, en faisant des recherches, en se rendant dans d’autres villes, en prenant des taxis et en expérimentant tout elle-même. Elle a également parlé à des amis qui conduisent des taxis dans d’autres villes et les a interrogés sur leur travail.

Conseils d’affaires

Community Futures Alberta, une organisation communautaire qui offre un soutien aux entrepreneurs, a aidé Mme Kucharchuk en lui fournissant d’autres ressources et des conseils d’affaires. Elle a obtenu un prêt commercial et a reçu des conseils précieux pour assurer le succès de son démarrage.

Ses parents, qui possèdent une entreprise de camionnage, ont également été d’une grande aide, offrant des conseils tirés de leur propre expérience dans le secteur.

Mme Kucharchuk estime qu’une grande partie de son succès est due à son service à la clientèle. « Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur le fait que les gens se sentent en sécurité dans nos véhicules et que nos conducteurs sont courtois, dit-elle. Ça fait plaisir à voir. » Ses chauffeurs aident les gens à monter dans les véhicules, à charger les provisions et même à les apporter à la porte.

Elle consacre la plupart de ses heures d’éveil à son entreprise et prend occasionnellement le volant elle-même. Tous ses véhicules sont équipés de caméras qui contrôlent la vitesse et la localisation, pour des raisons de sécurité.

À terme, Mme Kucharchuk aimerait étendre ses activités aux communautés voisines, où Candy’s Cabs pourrait aider les gens à se rendre à leur destination et effectuer des livraisons. Elle travaille même sur une application qui facilitera l’organisation des trajets.

Pour l’instant, Mme Kucharchuk met en place un site web ainsi qu’une présence en ligne, avec une page Facebook.

Mais elle reste humble et a baptisé ses fourgons du nom de ses deux chiens, Louie et Goldie. « Cela a été une expérience d’apprentissage. Je suis content d’avoir commencé pendant la saison plus lente parce qu’en hiver, il y aura beaucoup de travail. Chaque jour, nous apprenons des choses et je sais que nous allons continuer à nous améliorer. »

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X