L’incontournable fourgon ajoute des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires pour consolider sa réputation.
Mercedes-Benz l’appelle « le fourgon prêt à tout ». Et il est indéniable que depuis son lancement en 1995, le Sprinter est devenu un élément incontournable des parcs automobiles. Il a été l’un des premiers « fourgons européens » à pénétrer avec succès le marché nord-américain et, depuis plus de 20 ans, il est utilisé par presque tout le monde, des petits entrepreneurs indépendants du bâtiment aux grands parcs de livraison d’entreprise, tout en servant de base aux navettes de courtoisie, aux limousines, aux conversions en camping-car et au transport réfrigéré.
Il n’est donc pas surprenant que, lorsque Mercedes-Benz annonce des modifications importantes au Sprinter, les parcs s’y intéressent.
C’est en tout cas le cas pour l’année modèle 2023. Le Sprinter reçoit un nouveau moteur diesel OM654 de 2,0 litres à quatre cylindres, une nouvelle transmission automatique à neuf rapports 9G-TRONIC et un nouveau système de transmission intégrale qui remplace l’ancien système à quatre roues motrices partielles.
Plus de connectivité
De plus, pour élargir encore l’attrait du fourgon, il existe des fonctions de connectivité améliorées, ainsi qu’une meilleure visibilité grâce à un rétroviseur intérieur numérique qui fonctionne avec une caméra arrière externe pour offrir une meilleure vue derrière le fourgon – une considération importante pour les clients commerciaux.
L’efficacité énergétique étant le mot d’ordre aujourd’hui, de nombreux équipementiers essaient de faire plus avec moins en ce qui concerne les groupes motopropulseurs. Dans le cas de Mercedes-Benz, le Sprinter suit cette tendance. Pour 2023, le moteur diesel six cylindres n’est plus disponible. C’est le nouveau quatre cylindres OM654 qui prend plutôt le relais en offrant deux puissances différentes. Il existe une version de 168 ch et une version plus puissante de 208 ch à haut rendement.
Mercedes-Benz affirme que ce moteur à haut rendement offre 10 % de puissance et 2 % de couple en plus que l’ancien turbodiesel 6 cylindres de 3,0 litres. Sur papier, cela peut sembler peu, mais lorsqu’il est associé à la transmission 9G-TRONIC qui est désormais de série sur tous les modèles, il fait une différence notable en conduite réelle.
Grâce aux vitesses supplémentaires de la transmission et aux rapports de vitesse beaucoup plus espacés (avec des première, deuxième et troisième vitesses plus courtes), le nouveau Sprinter exploite beaucoup plus efficacement la courbe de couple du moteur diesel OM654 à haut rendement, ce qui signifie que les accélérations sont assez vives. Se fondre dans le trafic autoroutier s’est avéré sans effort, tout comme traverser des collines escarpées sur une piste de 4×4.
Cette dernière expérience de conduite était particulièrement intéressante. Bien que la grande majorité des Sprinter passent 90 % de leur temps sur des routes pavées ou en gravier, le fait que vous puissiez vous attaquer à des terrains plus adaptés aux Jeeps et aux Broncos avec une fourgonnette pleine grandeur en dit long sur les capacités du Sprinter.
Système de traction intégrale en tout temps
Le nouveau système de transmission intégrale à prise permanente, basé sur le système 4MATIC utilisé dans les voitures particulières et les SUV Mercedes-Benz, fournit une traction suffisante lorsque vous en avez besoin, qu’il s’agisse de négocier des pentes abruptes ou d’affronter des routes glissantes. Et parce qu’il offre une répartition du couple jusqu’à 50 % entre l’avant et l’arrière, le Sprinter 2023 offre une meilleure capacité de traction globale, tout en conservant la garde au sol et les angles d’approche et de départ de son prédécesseur 4×4. Et comme il s’agit d’un système à temps plein, le conducteur n’a plus à se soucier d’engager la transmission aux quatre roues, cela se fait automatiquement.
En conduisant les versions à empattement de 144 et 170 pouces du nouveau fourgon, avec des roues arrière simples et doubles, nous avons constaté que, dans l’ensemble, le confort de roulement et les performances étaient nettement améliorés par rapport aux fourgons Sprinter précédents et, bien que nous n’ayons pas eu l’occasion d’effectuer un essai à long terme à ce stade, d’après nos observations, il n’était pas difficile de voir que le Sprinter 2023 est probablement le plus vivable à ce jour du point de vue du conducteur.
On ne peut évoquer un véhicule de parc moderne sans parler des fonctions de connectivité. Mercedes-Benz a fait un travail admirable en améliorant les capacités du Sprinter dans ce domaine.L’application Mercedes-Benz me connect est proposée sur le Sprinter 2023 et permet aux clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, d’accéder aux principales fonctions du véhicule.
Extension numérique
Disponible sur les appareils Android et Mac iOS, l’application me connect fonctionne essentiellement comme une extension mobile et numérique du véhicule. Des fonctions telles que le verrouillage et le déverrouillage des portes à distance, ainsi que l’état du véhicule, sont proposées, tandis que l’application permet aux utilisateurs de surveiller les données du véhicule telles que le kilométrage, le niveau de carburant, la pression des pneus et les niveaux de liquide. De plus, l’application me connect peut également permettre de réaliser des tests de diagnostic à distance, ce qui permet aux techniciens du concessionnaire de récupérer des données de diagnostic en cas de problème, par exemple un problème de conduite.
L’application me connect a aussi été conçue pour que les clients commerciaux puissent activer l’ensemble de leur parc avec des services numériques de pointe pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Pour renforcer son attrait, Mercedes-Benz Canada offrira un abonnement gratuit d’un an à l’application me connect aux clients du Sprinter 2023.
Le Sprinter 2023 sera mis en vente au Canada l’hiver prochain, avec des prix commençant à 55 050 $ pour le fourgon cargo à propulsion arrière (67 500 $ pour la version AWD) ; 55 460 $ pour les châssis-cabines ; 61 810 $ pour les modèles Crew et 70 410 $ pour les modèles passagers.
Compte tenu de l’héritage déjà impressionnant du Sprinter en Amérique du Nord, le modèle 2023 devrait encore renforcer la réputation de ce fourgon polyvalent sur le marché commercial, en offrant aux parcs un véhicule pratique et hautement personnalisable, capable de fonctionner sur tous les fronts.