fbpx

Nouveau F-150 Raptor R : Le Raptor le plus puissant jamais conçu

Autosphere » Parc » Nouveau F-150 Raptor R : Le Raptor le plus puissant jamais conçu
Le F-150 Raptor R dans la couleur Antimatter Blue. Photo Ford

Après plus d’une décennie passée à braver des conditions difficiles, Ford déchaîne le nouveau F-150 Raptor R, le Raptor le plus puissant à ce jour.

Les trois générations de F-150 Raptor ont été inspirées par les Trophy Trucks de course extrême dans le désert qui participent au Baja 1000. Conçu et mis au point par Ford Performance, le F-150 Raptor R 2023 est le modèle qui s’approche le plus de ce type d’expérience de performance.

« Le Raptor R est notre Raptor ultime », a déclaré Carl Widmann, ingénieur en chef de Ford Performance. « Lorsque les clients feront l’expérience du Raptor R dans le désert et au-delà, ils sentiront leurs poils se dresser sur leur nuque et ils en savoureront chaque seconde. »

Le cœur du Raptor R

Le cœur du Raptor R est un nouveau moteur V8 suralimenté de 5,2 L qui développe une puissance de 700 chevaux et un couple de 640 lb-pi, ce qui lui confère une puissance à couper le souffle dans le désert. Ford Performance a mobilisé le moteur le plus puissant de sa gamme, celui-là même qui équipait la Mustang Shelby GT500MD, et l’a optimisé pour obtenir des performances hors route dignes d’un Raptor et une durabilité digne de la philosophie Un dur de dur. Le résultat? Le V8 suralimenté le plus dense en couple jamais vu dans un véhicule de production.

Ford Performance a recalibré le compresseur volumétrique de ce moteur V8 et installé une nouvelle poulie afin d’optimiser sa puissance pour le hors route, en augmentant le couple développé à bas et moyen régimes. Ces changements permettent au Raptor R d’offrir une performance accrue aux vitesses auxquelles les clients passent la plupart de leur temps à conduire.

Pour maintenir l’extrême durabilité hors route qui fait la réputation de la marque Raptor, Ford Performance a remplacé les collecteurs d’échappement du moteur d’origine par une conception en acier inoxydable moulé, y compris un refroidisseur et un filtre à huile spécifiques, ainsi qu’un carter d’huile plus profond qui lui permet de franchir des pentes agressives tout en maintenant l’huile moteur bien fraîche. Pour aider le moteur à mieux respirer, le volume de prise d’air a été augmenté de 66 % grâce à une arrivée d’air plus large et à un filtre à air conique à plus haut débit et à plus haute efficacité.

Style emblématique

Le Raptor le plus puissant à ce jour élève d’un cran l’héritage de conception sur mesure de ce camion hors route, avec un style unique qui met encore plus en valeur ses capacités suralimentées. Le capot bombé, plus grand et au style plus agressif, est plus haut de près d’un pouce par rapport au Raptor de base, ce qui contribue à extraire l’air chaud en dessous. La calandre F-O-R-D, les pare-chocs et les élargisseurs d’ailes peints en noir sont autant de caractéristiques emblématiques qui soulignent son aspect menaçant.

« L’aspect visuel du Raptor R évoque celui d’un prédateur du désert, de quoi attirer l’attention des clients du Raptor et des amateurs de hors route », a confié Tom Liu, concepteur en chef du Raptor R. « On retrouve plusieurs détails des plus subtils aux plus audacieux, par exemple l’extracteur d’air du capot et les monogrammes « R » code orange, qui communiquent visuellement les performances hors route de niveau supérieur sous la bannière Raptor R. »

Le F-150 Raptor R sera proposé en huit choix de couleurs, dont les nouvelles peintures extérieures gris avalanche et gris azur trois couches offertes pour la première fois pour la gamme Raptor.

Les commandes de F-150 Raptor R sont maintenant ouvertes, et la production commence cet automne à l’usine de camions de Dearborn.

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X