fbpx

GM : À l’avant-garde du changement

Autosphere » Parc » GM : À l’avant-garde du changement
Mary Barra, PDG de General Motors, aux côtés du Chevrolet Silverado EV. Photo Steve Fecht for Chevrolet

Alors que l’industrie automobile continue de changer et d’évoluer, General Motors est déterminée à prendre la tête en répondant ponctuellement aux besoins des parcs de véhicules.

Le Sommet 2022 des solutions pour parcs de GM s’est tenu en mai à Phoenix, en Arizona, sous le thème « Making it Happen ». Le Sommet de cette année a été le plus important jamais organisé avec plus de 1300 professionnels présents, dont près de 60 du Canada et 40 du Mexique.

La vision de la direction a été très claire dès le départ et soulignée tout au long de l’évènement par l’ensemble de l’équipe GM : zéro accident, zéro émission et zéro congestion. GM va de l’avant avec des innovations qui vont remodeler le paysage des parcs automobiles dans un avenir très proche, avec de nombreuses technologies avancées disponibles dès maintenant.

Bien que GM œuvre depuis longtemps dans le domaine des moteurs à combustion interne, l’accent durant ce Sommet a été mis sur les véhicules électriques en tant qu’option viable et pratique pour les parcs nord-américains.

« Nous savons que vous devez maintenir vos parcs actuels en état de marche, et que vous devez en même temps vous préparer à un avenir électrique », a déclaré Ed Peper, vice-président américain de Parcs GM. « C’est pourquoi nous avons les pieds fermement ancrés dans les deux camps – les moteurs à combustion interne et les émissions zéro. Nous sommes le seul équipementier à proposer des véhicules à combustion interne et des véhicules électriques dans les quatre principaux segments de parc. »

M. Peper a donné quelques exemples des stratégies de GM en matière de moteurs à combustion interne et de véhicules électriques pour un certain nombre de catégories de véhicules. Dans le segment des camionnettes de grande taille, GM propose le Silverado et le Silverado EV ; dans les petits VUS, elle propose le Trailblazer et la Bolt EUV (le tout premier véhicule de service spécial entièrement électrique à émissions nulles de GM avec une autonomie estimée à près de 400 km) ; dans les VUS compacts, l’Equinox et l’Equinox EV ; et dans les VUS de taille moyenne, le Blazer et le Blazer EV.

Lors d’une entrevue sur scène, Mary Barra, PDG de GM, a souligné que les véhicules à moteur thermique et les véhicules électriques existeront côte à côte dans les années à venir. « Ce que nous voulons faire chez GM, a-t-elle expliqué, c’est fournir des solutions qui permettent à votre entreprise de bien gérer cette transition, de répondre à vos besoins et de fournir une solution optimale. »

“« Il s’agit d’une transformation qui n’arrive qu’une fois par génération, et General Motors travaille dur et est déterminée à mener ce changement. »

– Mary Barra, PDG, GM

Au niveau de la « congestion zéro » mentionnée plus tôt, l’auditoire a pu voir une vidéo de Mme Barra et de certains membres de son équipe de direction, faisant une balade dans l’un des véhicules autonomes de GM dans les rues de San Francisco. « Cela permettra de réduire les embouteillages », a déclaré Mme Barra après avoir atteint sa destination et fait un signe d’au revoir au véhicule autonome alors qu’il partait chercher son prochain passager. « Cela va changer la façon dont les gens se déplacent d’une manière tellement positive. »

S’adressant au public des parcs après la diffusion de la vidéo, Mme Barra a expliqué qu’à son avis, les véhicules autonomes vont changer le monde du point de vue de la sécurité et de l’efficacité. « Quand nous regardons certains des défis actuels, y compris les pénuries de main-d’œuvre, a-t-elle ajouté, au fil du temps, je pense que l’autonomie va jouer un petit rôle dans la façon dont nous déplaçons les marchandises, ainsi que les personnes. Dès le milieu de la décennie, nous pourrions même avoir un véhicule autonome personnel. »

Futur électrique

GM continuera à fabriquer des véhicules à moteur à combustion interne, mais l’avenir sera sans contredit électrifié et autonome. General Motors s’appuiera sur son offre actuelle de VÉ et prévoit d’être le plus grand vendeur de VÉ aux États-Unis. Pour répondre à la demande prévue, GM a annoncé la construction de trois usines de batteries et de quatre usines d’assemblage de VÉ.

« Tout est en train de changer », a expliqué M. Peper lors de sa présentation. « Les parcs n’ont plus le luxe de simplement commander des véhicules pour la prochaine année fiscale. Il faut penser cinq, voire même dix ans à l’avance. »

Peu importe le rythme des changements ou les nombreuses innovations en préparation, GM a assuré aux gestionnaires de parcs que son engagement à satisfaire ses clients ne changera jamais. « Il y a trois piliers qui séparent GM de tous les autres : de bons produits, une expérience client exceptionnelle et des solutions commerciales innovantes, a ajouté M. Peper. C’est notre objectif, et il ne changera jamais. »

Priscilla Chan, directrice nationale du marketing et des ventes aux gouvernements – Parcs, avec Dave Watson, directeur des ventes aux parcs et aux entreprises, General Motors du Canada. Photo Lisa Marchese

Pleins feux sur les véhicules

Alors que les professionnels des parcs automobiles ont eu l’occasion d’essayer une large gamme de véhicules GM au cours du Sommet, quelques favoris ont été mis en évidence. Dans la catégorie des camionnettes légères, les Silverado et Sierra – toujours très populaires auprès des parcs – viennent d’être revampés avec de nombreuses nouvelles caractéristiques. Ils arborent notamment de nouveaux intérieurs et sont munis de nouveaux groupes motopropulseurs, en plus de proposer la nouvelle architecture électrique Global B de GM, qui offre de plus grandes possibilités pour l’électronique avancée.

M. Peper a dévoilé le nouveau Silverado PPV (Police Pursuit Vehicle) 2023, qui est basé sur le Silverado 4WD à cabine double en version camion de travail avec une boîte standard. Le vice-président a expliqué que ce véhicule est équipé du même groupe motopropulseur V8 que le Tahoe PPV.

Il a admis qu’il est difficile pour un service de police de battre la polyvalence d’un VUS, et a ajouté qu’il existe de nombreuses divisions dans le maintien des forces de l’ordre, en particulier celles qui opèrent dans les zones rurales, qui ont besoin de la capacité de transport qu’une camionnette peut offrir. « Je crois que le Silverado PPV sera un atout important pour plusieurs services policiers », a-t-il conclu.

Sécurité et technologie

Les dispositifs de sécurité ont beaucoup évolué et les véhicules modernes de GM sont équipés de systèmes avancés qui protègent les occupants du véhicule et les passants plus que jamais. Aujourd’hui, chaque VUS Chevrolet, GMC et Cadillac est équipé d’une série de six dispositifs de sécurité avancés pour une plus grande tranquillité d’esprit. Il s’agit notamment de l’alerte de prévention de collision avant, de l’assistance au maintien de la voie avec détection de sortie de voie, du témoin de distance avec le véhicule qui précède, du freinage automatique d’urgence, du freinage de détection des piétons et des feux de route IntelliBeam.

Pour améliorer la productivité des personnes en déplacement, GM propose un éventail de technologies permettant de rester connecté. Il s’agit notamment de la technologie Bluetooth, de points d’accès WiFi, de Apple Car Play / Android Auto, de ports USB, de la recharge sans fil de téléphone en option et de la radio satellite Sirius/XM. En outre, la technologie de conduite mains libres GM Super Cruise est disponible sur un nombre croissant de véhicules.

Alors que l’industrie automobile continue d’évoluer et que de nouvelles technologies sont développées, les parcs de véhicules devront faire face à des changements à un rythme et à un niveau sans précédent. « C’est une période excitante dans l’industrie, a conclu Mme Barra. Il s’agit d’une transformation qui n’arrive qu’une fois par génération, et General Motors travaille dur et est déterminée à mener ce changement. »

 

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes : Évènement, GM,

EMPLOIS

 
AutoZoom
Directeur.rice commercial.e au financement
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Conseiller.ère technique
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 1 ou 2 - à partir de 38 $ de l'heure
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Hamel Honda
Directeur.trice des ventes- véhicules neufs et d'occasion - St-Eustache
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 
 
Saint-Eustache Chevrolet Buick GMC inc.
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES