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Survol des camionnettes ultrarobustes

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Chevrolet Silverado 2500 HD. PHOTO General Motors

Si votre travail exige un camion ultrarobuste, c’est auprès d’un des trois grands constructeurs automobiles américains que vous le trouverez.

Car Toyota ne propose pas de version ultrarobuste de son Tundra, et Nissan ne vend plus son Titan, y compris le costaud Titan XD, ici au Canada. Faisons donc le tour de ce qui est disponible sur le marché en 2022.

La capacité de remorquage maximale comprend le remorquage conventionnel et le remorquage par attelage en col-de-cygne, selon le plus élevé des deux. Les données sur la consommation de carburant des grosses camionnettes ne sont pas évaluées par Ressources naturelles Canada.

General Motors Heavy-Duty

Chevrolet Silverado 2500 HD

En 2022, le Silverado 2500 est offert avec le hayon à six positions Multi-Flex livrable, et avec siège à réglage automatique livrable pour la version Custom. Plusieurs configurations sont proposées : cabine classique à caisse longue de 2,4 mètres (8 pieds), avec cabine double ou cabine multiplace à caisse longue ou à caisse standard de 2,07 mètres (6,8 pieds). Les versions proposées vont du WT (camion de travail) au High Country, certaines versions étant uniquement offertes avec une configuration précise.

Ce camion peut recevoir deux types de moteurs, et parmi les caractéristiques de série ou livrables : connectivité sans fil, accessoires de remorquage et jusqu’à huit caméras, dont une avec vue sur l’attelage.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,6 litres (401 ch/couple de 464 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; V8 Duramax turbo diesel de 6,6 litres (445 ch/couple de 910 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage maximale : 8391 kg (18 500 lb)
  • Charge utile maximale : 1805 kg (3979 lb)

Chevrolet Silverado 3500 HD

En 2022, le Silverado 3500 a été bonifié d’un hayon Multi-Flex et du siège à réglage automatique de son petit frère le 2500. Plusieurs configurations sont proposées : cabine classique ou double à caisse longue de 2,4 mètres (8 pieds) et avec cabine multiplace à caisse longue ou à caisse standard de 2,07 mètres (6,8 pieds). Il peut être muni de roues jumelées en option. Le 3500 propose les mêmes moteurs et caractéristiques que le Silverado 2500.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,6 litres (401 ch/couple de 464 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; V8 Duramax turbo diesel de 6,6 litres (445 ch/couple de 910 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage maximale : 16 329 kg (36 000 lb)
  • Charge utile maximale : 3376 kg (7442 lb)
Chevrolet Silverado 3500 HD. PHOTO General Motors

 

GMC Sierra 2500 HD

Le Sierra est mécaniquement le jumeau du Silverado et, comme lui, il propose le hayon à six positions, appelé MultiPro par GMC. Comme le Chevrolet, il peut être configuré avec cabine classique à caisse longue, avec cabine double ou multiplace à caisse longue ou à caisse standard. Les versions proposées vont du Pro au Denali.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,6 litres (401 ch/couple de 464 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; V8 Duramax turbo diesel de 6,6 litres (445 ch/couple de 910 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage maximale : 8396 kg (18 510 lb)
  • Charge utile maximale : 1805 kg (3979 lb)
GMC Sierra 2500 HD. PHOTO General Motors

 

GMC Sierra 3500 HD

Comme pour le Silverado 3500, ce GMC peut être configuré avec cabine classique ou multiplace à caisse longue, ou avec cabine multiplace à caisse longue ou standard. Il peut être muni de roues jumelées en option. Il offre les deux mêmes moteurs que le Sierra 2500.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,6 litres (401 ch/couple de 464 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; V8 Duramax turbo diesel de 6,6 litres (445 ch/couple de 910 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage maximale : 16 329 kg (36 000 lb)
  • Charge utile maximale : 3376 kg (7442 lb)
GM Sierra 3500 HD. PHOTO General Motors

Ford Super Duty

Ford F-250

Le F-250 demeure pratiquement inchangé en 2022. Il peut être configuré avec cabine classique à caisse de 2,4 mètres (8 pieds), ou avec cabine longue ou multiplace à caisse de 1,8 mètre (6 pieds) ou de 2,4 mètres (8 pieds). Les versions proposées vont du XL au Limited. Tous utilisent un châssis rigide entièrement caissonné en acier et une carrosserie entièrement en aluminium.

Deux moteurs à essence sont proposés, de même qu’un moteur diesel. Parmi les caractéristiques on propose : un marchepied déployable intégré au hayon, l’assistance au recul de la remorque en tournant un bouton plutôt que le volant pour diriger la remorque dans la direction voulue.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,2 litres (385 ch/couple de 430 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; V8 de 7,3 litres (430 ch/couple de 475 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports; V8 Power Stroke turbo diesel de 6,7 litres (475 ch/couple de 1050 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage maximale : 10 342 kg (22 800 lb)
  • Charge utile maximale : 2041 kg (4500 lb)
Ford F-250 Super Duty. PHOTO Ford Motor Company

 

Ford F350/F-450

Comme pour le F-250, le F-350 et l’ultrarobuste F-450 demeurent inchangés en 2022. Le F-350 peut être configuré avec cabine classique à caisse de 2,4 mètres (8 pieds), ou avec cabine SuperCab ou SuperCrew à caisse de 1,8 mètre (6 pieds) ou 2,4 mètres (8 pieds), et avec roues arrière simples ou doubles. Le F-450 n’est proposé qu’avec cabine classique ou cabine d’équipe et caisse de 2,4 mètres (8 pieds), et seulement avec roues arrière jumelées.

Deux moteurs à essence et un moteur diesel sont disponibles pour le F-350, tandis que le F-450 n’est offert qu’avec moteur diesel. Le F-350 est décliné en plusieurs versions, du XL au Limited. Le F-450 avec cabine d’équipe permet également ces versions, alors que seuls le XL et le XLT peuvent être configurés avec cabine classique.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,2 litres (385 ch/couple de 430 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; V8 de 7,3 litres (430 ch/couple de 475 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports; V8 Power Stroke turbo diesel de 6,7 litres (475 ch/couple de 1 050 lb-pi) avec boîte automatique à 10 rapports
  • Capacité de remorquage maximale du F-350 : 16 216 kg (35 750 lb)
  • Capacité de remorquage maximale du F-450 : 16 783 kg (37 000 lb)
  • Charge utile maximale du F-350 : 3561 kg (7850 lb)
  • Charge utile maximale du F-450 : 2817 kg (6210 lb)
Ford F-450 Super Duty. PHOTO Ford Motor Company

Ram Heavy-Duty

Ram 2500

En 2022, les versions ultrarobustes du Ram se sont vu ajouter de nouvelles versions et caractéristiques : système d’infodivertissement Uconnect avec navigation distincte pour le remorquage, feu d’attelage à DEL livrable, rétroviseur numérique avec caméra d’attelage livrable et caméra 360 degrés livrable permettant une vue en plongée de la remorque.

Le Ram 2500 est proposé avec cabine classique à caisse de 2,4 mètres (8 pieds), avec cabine d’équipe à caisse de 2,4 mètres (8 pieds) ou de 1,8 mètre (6 pieds), ou avec cabine Mega Cab à caisse de 1,9 mètre (6,4 pieds) avec caisse allongée et plus grand dégagement aux places arrière et espace de rangement supplémentaire derrière le siège arrière. Les versions proposées vont du Tradesman au Limited. La version Power Wagon, seulement disponible avec entraînement 4×4, offre davantage de capacités hors route.

Le Ram 2500 est mû au choix par un moteur V8 de 6,4 litres ou d’un moteur I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,4 litres (410 ch/couple de 429 lb-pi) avec boîte automatique à 8 rapports; moteur I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres (370 ch/couple de 850 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports
  • Capacité de remorquage maximale : 9072 kg (20 000 lb)
  • Charge utile maximale : 1819 kg (4010 lb)
Ram Heavy Duty 2500 Power Wagon. PHOTO Stellantis

 

Ram 3500

Pour 2022, le Ram 3500 a, comme le 2500, été bonifié de nouvelles versions, caractéristiques et configurations de carrosserie, mais il propose en plus des roues arrière jumelées. Il peut lui aussi être mû du moteur V8 de 6,4 litres ou du moteur I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres, aussi proposé en option avec rendement élevé offrant plus de puissance et de capacité de remorquage.

Données techniques

  • Moteurs : V8 de 6,4 litres (410 ch/couple de 429 lb-pi) avec boîte automatique à 8 rapports; moteur I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres (370 ch/couple de 850 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports; moteur I6 Cummins turbo diesel de 6,7 litres haute performance (420 ch/couple de 1075 lb-pi) avec boîte automatique à 6 rapports.
  • Capacité de remorquage maximale : 16 824 kg (37 090 lb)
  • Charge utile maximale : 3483 kg (7680 lb)
Ram Heavy Duty 3500. PHOTO Stellantis

 

Catégories : Éditorial, Parc
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