fbpx

Un pas de plus vers une usine de recyclage des batteries

Autosphere » Parc » Un pas de plus vers une usine de recyclage des batteries
L’usine de valorisation des batteries en fin de vie pourrait entrer en service dans les prochaines années. PHOTO Recyclage Lithion

Ayant obtenu récemment un financement du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec, Recyclage Lithion continuera de déployer les trois principales phases de son plan d’industrialisation qui prévoit la construction et la mise en service de sa première usine de démantèlement et broyage de batteries au Québec en 2023.

Le gouvernement du Québec a injecté 22,5 millions de dollars dans ce projet, par l’entremise d’Investissement Québec et par une subvention du Fonds d’électrification et de changements climatiques ; un fonds qui compte d’ailleurs des liens d’affaires avec les fabricants de batteries, dont le constructeur automobile Hyundai.

Grâce à ces nouveaux capitaux, Recycalge Lithion va mettre de l’avant un centre de développement technologique de pointe pour développer en continu la technologie de Lithion pour les spécifications futures de chimies et de matériaux de batteries et l’usine d’hydrométallurgie. En parallèle, la Société poursuit ses discussions avec des partenaires aux États-Unis et en Europe intéressés à choisir et à licencier la solution Lithion pour servir les besoins de leurs marchés locaux.

Pour le président de Recyclage Lithion, Benoit Couture, le support financier de Québec s’inscrit dans sa volonté d’accompagner le virage vert dans le transport. PHOTO Recyclage Lithion

Vers une filière batteries

Le soutien du gouvernement du Québec s’inscrit dans sa volonté de créer et de développer la filière batteries au Québec afin de répondre à la forte demande anticipée des matériaux de batteries tout en s’assurant que les batteries en fin de vie soient valorisées de façon durable.

« Nous sommes très heureux de confirmer aujourd’hui la participation du gouvernement du Québec dans notre projet d’une usine commerciale de revalorisation de batteries lithium-ion et d’un centre de développement technologique. L’ambition de Lithion est de fournir à l’industrie la technologie la plus durable afin de créer autour des matériaux de batteries un modèle d’affaires qui rencontre les principes de l’économie circulaire. Nous entrons dans une phase passionnante de notre développement commercial ici, en Asie et prochainement aux États-Unis et en Europe », a expliqué Benoit Couture, président et chef de la direction de Recyclage Lithion, dans un communiqué de presse.

Mentionnons que Recyclage Lithion a développé un processus pour revaloriser 95 % des matériaux stratégiques des batteries lithium-ion en fin de vie et des déchets de production.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X