fbpx

Quatre façons de bénéficier des outils numériques liés à l’entretien

Autosphere » Parc » Quatre façons de bénéficier des outils numériques liés à l’entretien

Les directeurs de parcs de véhicules peuvent améliorer la productivité et la sécurité en simplifiant leur processus d’entretien.

Le secteur des parcs de véhicules est confronté à une crise potentielle liée à l’entretien. Au cours des dernières années, la mise à niveau régulière des parcs de véhicules accueillant de nouveaux véhicules avait préséance sur les activités de longue durée des véhicules existants. Cette situation menace désormais de réduire la productivité et d’augmenter les coûts.

Le problème est apparu suite à la demande et la pénurie mondiale continue de micropuces. Le Canada a connu ses plus bas niveaux de production de véhicules neufs depuis 1967[i]. La plupart des véhicules commerciaux sont remplacés dans un délai relativement court. En fait, deux tiers des véhicules des parcs sont conservés moins de trois ans[ii] (seulement 7 % d’entre eux sont conservés plus de cinq ans).

Aujourd’hui, les directeurs de parcs de véhicules ont besoin de tirer davantage parti de leurs véhicules, et ce, pendant plus longtemps. Un entretien efficace est essentiel, mais les parcs de véhicules disposent-ils des bons outils et processus pour y arriver?

Le défi que pose l’entretien aux directeurs de parcs de véhicules

L’attention accrue portée à l’entretien constitue un défi particulier, encore plus pour les parcs de véhicules de petites et de moyennes tailles. Avec moins de véhicules à disposition, tout temps d’arrêt peut avoir des répercussions considérables sur la productivité. Si les véhicules restants font plus de route, il y aura une usure supplémentaire à prendre en charge.

De plus, la gestion de l’entretien dans les parcs de véhicules est souvent complexe et prend beaucoup de temps. Plutôt que de se concentrer sur leurs activités de base, les directeurs de parcs de véhicules s’efforcent régulièrement de répondre aux besoins d’entretien et à mettre en œuvre les programmes d’entretien.

En fin de compte, cela mène à des processus d’entretien inefficaces qui entravent la productivité, tout en rendant plus difficile d’assurer la sécurité des conducteurs sur la route.

Assurer un entretien efficace grâce à des solutions numériques

Les technologies numériques nouvelles et novatrices peuvent faciliter la gestion de l’entretien. Toutefois, les outils numériques sont souvent considérés à tort comme étant trop complexes ou hors de portée des petits parcs de véhicules qui ont des budgets plus serrés. Shell Fleet Maintenance Hub est un outil accessible qui remet en question ces attentes et qui a la capacité d’enlever le stress lié à la gestion des parcs de véhicules de toute taille.

Cette plateforme, qui inclut un tableau de bord complet fonctionnant sur un ordinateur ou un téléphone cellulaire, simplifie le processus d’entretien afin d’améliorer la gestion des parcs de véhicules de trois façons essentielles :

1. Assurer la sécurité des conducteurs

Assurer la sécurité des conducteurs et veiller à ce que les véhicules ne brisent pas au milieu de nulle part est une priorité absolue. Shell Fleet Maintenance Hub aide les directeurs à garder leurs véhicules en parfaite condition en restant en tête des besoins d’entretien des parcs de véhicules, en consignant les heures et en accédant individuellement aux rapports d’entretien des véhicules.

Les rappels d’entretien fondés sur les exigences des constructeurs et équipementiers facilitent également la planification de l’entretien dans l’ensemble d’un parc de véhicule. De plus, lorsqu’un entretien est nécessaire, la plateforme permet aux directeurs d’accéder aux conseils de techniciens certifiés Automotive Service Excellence (ASE).

2. Améliorer la productivité des parcs de véhicules

Faire le suivi des renseignements relatifs à l’entretien lorsque les données sont conservées dans différentes sources est un défi inutile auquel les directeurs de parcs de véhicule sont confrontés. C’est pourquoi Shell Fleet Maintenance Hub conserve les données des parcs de véhicules dans un seul endroit. Cela permet non seulement aux directeurs de parcs de véhicules d’avoir la certitude de n’avoir rien oublié, mais aussi d’être plus productifs.

Grâce au tableau de bord en ligne, les directeurs de parcs de véhicules peuvent programmer et approuver l’entretien de chaque véhicule par le biais de leur téléphone cellulaire ou de leur ordinateur. Il n’y a donc plus de temps d’arrêt en attendant que les réparations soient effectuées. De plus, en tant que service facultatif et complémentaire, la plateforme peut s’intégrer à Shell Telematics, ce qui permet aux directeurs de parcs de véhicules d’avoir un meilleur aperçu de l’état des véhicules et du comportement des conducteurs, afin de prendre des décisions plus rapides et de réduire les pertes de temps.

3. Réduire les coûts d’exploitation

Shell Fleet Maintenance Hub contribue à améliorer l’utilisation des parcs de véhicules et à réduire les temps d’arrêt, ce qui permet de faire fonctionner les véhicules à un rendement optimal. Shell Fleet Maintenance Hub réduit également le temps consacré à la paperasse administrative, ce qui permet aux directeurs de parcs de véhicules de se concentrer sur leurs activités de base.

En ayant les données liées aux parcs de véhicules dans un seul endroit, Shell Fleet Maintenance Hub permet aux directeurs d’accéder à des mesures fiables qui les aident à analyser et à gérer leurs dépenses liées à l’entretien. De plus, avoir accès à un réseau composé de plus de 1000 partenaires d’entretien au Canada qui ont des tarifs réduits aide les parcs de véhicules à réduire leurs coûts globaux.

La gestion des parcs de véhicules accessible à tous

Shell Fleet Maintenance Hub démontre que ces solutions numériques novatrices sont conçues en prenant en considération les parcs de véhicules de toute taille. L’ensemble des options d’entretien de Shell Fleet Maintenance Hub peuvent être adaptées aux activités de petite, de moyenne ou de grande envergure, ce qui élimine la complexité et le stress liés au fait d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de vos véhicules.

Avec les bonnes solutions numériques en place, les directeurs peuvent améliorer la productivité de leurs parcs de véhicules tout en réduisant non seulement les coûts de l’entretien, mais aussi les répercussions des temps d’arrêt non planifiés sur leurs activités.

Découvrez-en plus sur la manière dont Shell Fleet Maintenance Hub peut vous aider à mettre au point le parc de véhicules du futur en visitant Shell.ca/maintenancehub-fr.

[i] The Canadian Press, “Canadian Auto Production Hit Lowest Level since 1967 Last Year amid Chip Shortage – National”, Global News (Global News, January 26, 2022).
[ii]Future of Fleet – Free Report”, Shell United Kingdom, accessed February 2, 2022.


Contenu commandité par Shell Fleet Solutions

 

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X