fbpx

Tendances de l’industrie des parcs de véhicules : huit prédictions pour 2022

Autosphere » Parc » Tendances de l’industrie des parcs de véhicules : huit prédictions pour 2022
Basil Marcus, Directeur Général. PHOTO Foss National Leasing

Nouvelle année, nouvelles opportunités d’affaires. Nouveaux défis aussi.

Bien qu’il soit impossible de prévoir ce qui nous attend exactement, chez Foss, nous comptons sur nos décennies d’expérience pour dresser un tableau du secteur de la gestion de parcs pour l’année à venir. Découvrez nos huit prédictions sur les tendances du secteur des parcs et ce que vous pouvez faire pour vous préparer à de belles réussites en 2022.

1. La pénurie de véhicules se poursuivra

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement continueront d’avoir un impact sur les parcs tout au long de l’année 2022. Les entreprises devront se concentrer et commander immédiatement des usines, et prévoir donc que les véhicules prendront plus de temps à leur être livrés. Chez Foss, nous entretenons des relations étroites avec les équipementiers et les concessionnaires. Aussi utilisons-nous notre réseau pour aider les entreprises à trouver des véhicules et à prolonger les contrats de location.

Donner la priorité à l’entretien de vos véhicules actuels évite les pannes et prolonge leur durée de vie en attendant l’arrivée des nouveaux véhicules. Notre programme d’entretien de vos véhicules vous permet d’être top niveau en matière d’entretien préventif.

Des outils supplémentaires comme la formation sur la sécurité des conducteurs ou la télématique permettent de lutter contre les mauvaises habitudes de conduite qui contribuent à l’usure des véhicules. Le bon comportement du conducteur permet finalement de prolonger la durée de vie des véhicules et de réduire le nombre d’accidents.

2. Les prix des véhicules d’occasion resteront élevés

Les prix des véhicules d’occasion devraient rester élevés tout au long de 2022, tous segments confondus. Il peut être tentant de vous débarrasser prématurément de vos véhicules pour profiter de ces prix élevés. Mais si vous ne possédez pas de véhicules de remplacement sécurisés, vous devrez faire face à la pénurie de véhicules et pourriez finir par payer plus cher les véhicules que vous pouvez acquérir. La meilleure façon de tirer parti du marché actuel est de passer des commandes d’usine dès que possible et de remplacer vos véhicules de manière judicieuse.

3. Le prix à la pompe continuera de grimper

PHOTO iStock

Nous nous attendons à ce que le prix des carburants continue d’augmenter, surtout si les gouvernements imposent des taxes sur le carbone et adoptent d’autres politiques. Chez Foss, nous aidons les entreprises à gérer les coûts de carburant grâce à notre programme de carte carburant qui leur permet de suivre les dépenses, de réduire les coûts administratifs et d’éviter les fraudes.

4. Le nombre de véhicules électriques sera limité

Beaucoup de fourgonnettes et de camionnettes électriques commerciales actuelles sont en train de sortir, mais les stocks de VÉ seront limités en 2022 en raison des problèmes de la chaîne d’approvisionnement.

Même si vous ne prévoyez pas vous munir de VÉ cette année, pensez à effectuer une analyse de votre parc et à planifier la conversion à venir. Nous vous recommandons de contacter vos équipementiers de prédilection ou de parler à l’équipe de Foss pour savoir quels VÉ conviendraient le mieux à votre parc.

5. Les entreprises imagineront des moyens créatifs d’aborder la viabilité à long terme

Un modèle de parc de véhicules viable ne doit pas nécessairement passer par des VÉ. Si vos véhicules sont équipés de systèmes télématiques, vous pouvez utiliser ces données pour planifier les itinéraires et surveiller le comportement des conducteurs afin de vous assurer qu’ils conduisent de manière appropriée et efficace. Chez Foss, nos experts évaluent toutes les données de votre parc afin de s’assurer que vous minimisez votre empreinte carbone dans la mesure du possible.

La formation des conducteurs pour qu’ils réduisent leurs habitudes comme la marche au ralenti, les excès de vitesse et les freinages brusques a des effets cumulatifs qui réduisent l’impact sur l’environnement et peut contribuer à la mise en place d’un parc plus viable.

6. Les données relatives aux parcs de véhicules seront davantage accessibles

Les données représentent l’avenir dans la gestion d’un parc de véhicules. Les entreprises et les programmes systémiques recueillent diverses données, et nombreux sont les constructeurs qui intègrent désormais des dispositifs télématiques dans les nouveaux véhicules.

Chez Foss, nous analysons constamment les données du parc de nos clients ; nous les utilisons pour nous assurer que ceux-ci disposent de véhicules qui répondent le mieux à leurs besoins et qu’ils s’en départissent au bon moment. En vous fiant à nous pour fusionner les données de votre parc, vous pourrez minimiser votre empreinte carbone et réduire vos coûts.

PHOTO iStock

7. L’automation continuera de progresser

Les véhicules entièrement autonomes ne seront probablement pas offerts avant des années, mais nous en voyons les prémices avec les dispositifs de sécurité intégrés aux nouveaux véhicules. Ce type d’automaticité permet de protéger vos conducteurs et de réduire les accidents.

Rester à la pointe de l’innovation et de la technologie est une priorité pour Foss. En effet, lorsque des véhicules dotés de fonctions plus autonomes seront mis sur le marché, nous serons prêts à les acquérir pour nos clients et à y intégrer des données pour comprendre comment ils se comporteront sur la route.

8. La COVID-19 continuera à avoir des répercussions

Partout au pays, les entreprises ressentent encore les effets de la COVID-19, et il est peu probable que nous assistions à un retour à la « normalité » en 2022. Cependant, les entreprises ont prouvé au cours des deux dernières années qu’elles pouvaient s’adapter et gérer les changements.

Chez Foss, nous avons mis en place des systèmes pour aider nos clients à gérer efficacement leurs parcs et à maintenir un niveau de service élevé en ces temps difficiles. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux véhicules, de prolonger les contrats de location actuels, de vous aider à réduire les coûts ou de rationaliser vos activités, nous sommes là pour vous aider quoi qu’il arrive.

Dernières réflexions

Même si nous ne pouvons pas prévoir ce qui nous attend cette année, les entreprises peuvent tout de même prendre des mesures pour minimiser les risques et préparer leur parc de véhicules pour tout ce que la nouvelle année leur réserve. L’augmentation des coûts et la pénurie de véhicules risquent de poser des problèmes, mais l’équipe de Foss est prête à vous aider à gérer le tout en 2022.


Contenu commandité par Foss National Leasing
Auteur : Basil Marcus, Directeur Général

 

Catégories : Parc, Publicitaire
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X