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Fourgonnettes : Polyvalence optimisée

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Ford Transit Connect. PHOTO Ford Motor Company

Les fourgonnettes continuent de s’avérer très pratiques pour les parcs.

De nombreux constructeurs automobiles consacrent des ressources considérables aux camionnettes, ce qui se répercute également du côté grand public de leurs activités, mais ils n’ignorent pas pour autant les parcs qui ont besoin de la capacité d’une fourgonnette.

Alors que plusieurs fourgonnettes sur le marché n’ont subi que des changements mineurs pour 2022, ces ajustements ont pour but d’améliorer la productivité ou les performances; ce n’est jamais un simple « changement pour le plaisir de changer ». Nous commençons également à voir l’électrification faire progressivement son chemin dans ce segment, avec le potentiel de réduire considérablement les coûts d’exploitation pour certains parcs.

À noter que Nissan a maintenant définitivement quitté le segment commercial et ne vend plus la fourgonnette pleine grandeur NV, la compacte NV200 ou la camionnette Titan au Canada.

Ford

Ford Transit

Le Transit pleine grandeur ajoute un nouveau système d’infodivertissement SYNC 4 sur certains modèles, qui comprend notamment l’intégration des téléphones sans fil, la connectivité au nuage avec reconnaissance vocale conversationnelle et un manuel du propriétaire numérique.

Les modèles utilitaires sont proposés sous forme de fourgonnettes à deux places ou de fourgonnettes d’équipage à cinq places. Il existe deux longueurs d’empattement; une longueur de carrosserie normale, longue ou extra-longue; un toit bas, moyen ou haut; et en version F-150, F-250, F-350 et F-350 HD. Les moteurs proposés sont un V6 atmosphérique de 3,5 litres ou un V6 EcoBoost turbocompressé de 3,5 litres, tous deux associés à une transmission automatique à 10 rapports. La transmission intégrale est de plus disponible.

Spécifications

  • V6 de 3,5 litres : 275 ch, 262 lb-pi de couple
  • V6 EcoBoost de 3,5 litres : 310 ch, 400 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 6986 litres – 13 800 litres
  • Charge utile maximale : 1424 km (3140 lb) – 2064 kg (4550 lb)

Ford E-Transit

Tout nouveau modèle pour 2022, l’E-Transit est la version entièrement électrique du fourgon de grande taille de Ford. Sa batterie de 67 kWh est installée sous le plancher afin de ne pas affecter la capacité de chargement, et offre une autonomie d’environ 203 kilomètres avec une pleine charge. Comme pour le fourgon à essence, il est disponible en trois longueurs et trois hauteurs de toit. Toutes les configurations sont à propulsion arrière.

Les points de montage intérieurs restent les mêmes que ceux du fourgon à essence, de sorte que les unités peuvent être interchangées. Un générateur intégré Pro Power Onboard de 2,4 kW est disponible et fonctionne à l’arrêt ou en roulant, ce qui permet de recharger les outils durant les déplacements. Les composants électriques sont couverts par une garantie de 8 ans/160 000 km.

Spécifications

  • Moteur électrique à propulsion
  • 266 ch (198 kW), 317 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 6986 litres – 13 800 litres
  • Charge utile maximale : 1469 kg (3240 lb) – 1723 kg (3800 lb)

Ford Transit Connect

Le Transit Connect compact de Ford 2022 demeure pratiquement inchangé. Il est équipé d’un moteur quatre cylindres de 2,0 litres avec une transmission automatique à huit vitesses, et pour les clients des parcs, il peut être équipé d’un quatre cylindres de 2,5 litres avec une transmission automatique à six vitesses. Les deux moteurs sont strictement équipés de la traction avant.

Il est proposé en version XL ou XLT, et avec des équipements de série ou en option tels que la recharge de téléphone sans fil, le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation, la porte coulissante à panneau plein ou en verre fixe, et les portes de chargement en verre ou pleines.

Spécifications

  • I4 de 2,0 litres : 162 ch, 144 lb-pi de couple
  • I4 de 2,5 litres : 169 ch, 171 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 3607 litres
  • Charge utile maximale : 703 kg (1550 lb)

General Motors

Chevrolet Express/GMC Savana

Ces jumeaux n’ont pas beaucoup changé depuis de nombreuses années, mais leur configuration conventionnelle en fait une alternative à un prix raisonnable aux fourgons plus grands et de style européen que proposent les concurrents.

Tous deux sont proposés en version 2500 ou 3500, en version normale ou à empattement allongé, et à propulsion. Trois moteurs sont disponibles, dont un petit diesel. Les équipements disponibles incluent le régulateur de vitesse, le démarrage à distance, l’aide au stationnement arrière et l’alerte de collision frontale.

Spécifications

  • V6 de 4,3 litres : 276 ch, 298 lb-pi de couple
  • V8 de 6,0 litres : 341 ch, 373 lb- pi de couple
  • I4 diesel de 2,8 litres : 181 ch, 369 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 6787 litres – 8054 litres
  • Charge utile maximale : 1366 kg (3013 lb) – 1868 kg (4120 lb)
Chevrolet Express Cargo Van. PHOTO General Motors

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Sprinter

La gamme de moteurs du Sprinter comprend un moteur à essence quatre cylindres turbocompressé avec une boîte de vitesses automatique à neuf rapports, ou des moteurs diesel quatre cylindres ou V6, tous deux avec une boîte automatique à sept rapports. Le système 4×4 disponible en option est remplacé par un système de traction intégrale à couple variable plus réactif, et la traction intégrale est disponible sur un plus grand nombre de modèles.

Une nouvelle porte de « livraison rapide » peut être commandée à la place de la porte coulissante standard du côté passager pour la livraison de colis. Des capteurs déterminent si le conducteur se déplace du siège avant vers le compartiment des colis, et la porte transparente se déverrouille et s’ouvre automatiquement. La porte peut également se fermer et se reverrouiller automatiquement et dispose d’une commande manuelle.

Le Sprinter est disponible en trois différentes longueurs et deux hauteurs de toit; la version fourgon d’équipage vient en deux longueurs et avec un toit surélevé; et en configurations 2500, 3500, 3500XD et 4500.

Spécifications

  • I4 de 2,0 litres turbo essence : 188 ch, 258 lb-pi de couple
  • I4 diesel de 2,0 litres : 161 ch, 266 lb-pi de couple
  • V6 diesel de 3,0 litres : 188 ch, 325 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 9034 litres – 15 083 litres
  • Charge utile maximale : 1505 kg (3318 lb) – 2035 kg (4488 lb)
Mercedes-Benz Sprinter. PHOTO Daimler

Mercedes-Benz Metris

Seul choix dans le segment des fourgonnettes de taille moyenne, la fourgonnette Metris est proposée en deux longueurs avec une seule hauteur de toit. Elle utilise un moteur à essence turbocompressé, et son ancienne boîte automatique à sept rapports a été remplacée par une boîte à neuf rapports.

Les équipements disponibles incluent un rétroviseur numérique, l’intégration des téléphones intelligents, le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et la fonction d’assistance au conducteur.

Spécifications

  • I4 de 2,0 litres : 208 ch, 258 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 5179 litres – 5614 litres
  • Charge utile maximale : 1030 kg (2271 lb) – 1225 kg (2701 lb)

RAM

Ram ProMaster

Le ProMaster grand format est équipé d’une transmission automatique à neuf vitesses au lieu de la précédente version à six vitesses et ajoute un fourgon d’équipage avec trois places assises à la deuxième rangée. Parmi les nouvelles caractéristiques disponibles, citons la connectivité Wi-Fi, l’intégration sans fil des téléphones intelligents, les technologies d’assistance à la sécurité et un module télématique.

Unique dans ce segment, le ProMaster est à traction avant, ce qui permet une hauteur d’accès plus basse. Il est disponible dans les catégories 1500, 2500 et 3500, avec trois choix d’empattements, quatre longueurs de carrosserie et avec un toit bas ou haut.

Ram ProMaster Specs:

  • V6 de 3,6 litres : 280 ch, 260 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 7334 litres – 11 893 litres
  • Charge utile maximale : 1705 kg (3760 lb) – 2122 kg (4680 lb)
2022 Ram ProMaster. PHOTO Stellantis

Ram ProMaster City

Le ProMaster City compact à traction avant propose de nouveaux équipements de série pour 2022, notamment un régulateur de vitesse, le réglage manuel de la hauteur et du support lombaire du siège conducteur, les capteurs de recul et un bouclier avant de la même couleur que la carrosserie.

Les panneaux pleins sur les portes latérales et arrière sont de série, mais des options sont disponibles pour ajouter une vitre arrière et pour une vitre latérale fixe ou coulissante. Parmi les autres options, citons une cloison de séparation, un ensemble de remorquage, des barres de toit et un système de navigation.

Spécifications

  • I4 de 2,4 litres : 178 ch, 174 lb-pi de couple
  • Capacité maximale de chargement : 3729 litres
  • Charge utile maximale : 857 kg (1890 lb)

 

Catégories : Éditorial, Parc
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