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La télémétrie change le visage d’un parc automobile

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La télémétrie aide à gérer les actifs d'une flotte automobile. PHOTO Stockvault

Par la retransmission de statistiques et de données, la télémétrie fournit de précieux renseignements au gestionnaire de parc.

Analyser toutes ces informations aide les entreprises à réévaluer les actifs en présence et à prendre les décisions qui s’imposent quant à l’évolution de leur matériel roulant.

Rentabilité et écologie

Au fil des avancées technologiques, les solutions télémétriques appelées à épauler les gestionnaires de parc dans leur travail d’organisation se déploient et s’améliorent.

En termes de bénéfices, Sasha Arasteh, directrice des services de mobilité pour Shell Fleet Solutions en Amérique du Nord, parle d’une meilleure gestion du parc et d’une optimisation accrue du rendement des véhicules.

« Comme Shell Telematics permet de localiser et de déplacer tous les véhicules, les itinéraires les plus efficaces et les plus sûrs peuvent être identifiés », mentionne Sasha Arasteh. PHOTO Shell Fleet Solutions

« Comme Shell Telematics permet de localiser et de déplacer tous les véhicules, les itinéraires les plus efficaces et les plus sûrs peuvent être identifiés. Cela entraîne des délais de livraison plus courts, moins de consommation de carburant et de GES. »

Par ailleurs, en évaluant le tableau d’utilisation globale des véhicules et en identifiant lesquels nécessitent une maintenance plus soutenue, le gestionnaire adapte la disponibilité de la flotte pour le travail, sachant quels éléments doivent être remplacés.

Sasha Arasteh renchérit en soulignant un autre aspect.

« Grâce à l’indicateur d’état du moteur et aux rapports sur la décharge de la batterie de Shell Telematics, les gestionnaires de flotte peuvent adopter une approche proactive de la maintenance des véhicules, réduisant les temps d’arrêt en raison de réparations et d’entretiens importants. »

Shell Telematics révèle aussi les habitudes de conduite des chauffeurs, permettant de corriger les comportements indésirables afin d’accroître les notions de sécurité et d’efficacité.

« Finalement, les ajustements qu’apporte le gestionnaire de parc grâce à la télémétrie seront bénéfiques pour l’environnement, la productivité et la rentabilité de la flotte », résume Sasha Arasteh.

Valeur sûre et incitatif

Hormis les précieux avantages mentionnés ci-dessus, Mario Massicotte, vice-président, ventes et marketing chez Astus, ne saurait passer sous silence l’historique des données numériques compilées, qui permet de calculer le degré d’utilisation réel des actifs roulants.

« Avec ces données, les gestionnaires peuvent optimiser la planification de l’entretien du matériel roulant et ainsi maintenir une flotte de qualité », évoque Mario Massicotte. PHOTO Astus

« Le taux réel d’utilisation permet de limiter le remplacement de véhicules sous-utilisés et de distribuer optimalement les actifs roulants sur plusieurs territoires. Ultimement, cette approche sert à optimiser la quantité de véhicules vraiment nécessaires. »

De plus, grâce à la télémétrie, les gestionnaires capturent des informations cruciales en provenance de l’ordinateur de bord, notamment celles de l’odomètre, les heures moteur et la consommation.

Avec la quantité requise vient aussi la qualité recherchée.

« Avec ces données, les gestionnaires peuvent optimiser la planification de l’entretien du matériel roulant et ainsi maintenir une flotte de qualité. Ils ne veulent plus se fier uniquement à une notion de temps, ignorant si le véhicule a été utilisé ou non », stipule M. Massicotte.

Enfin, la télémétrie servira d’incitatif important à l’égard des entreprises qui envisageront d’électrifier leur parc automobile.

Puisque l’emploi des VÉ entraîne plusieurs aspects inhérents à surveiller de près, cette technologie aidera grandement à la maîtrise des données.

« Il faut connaître le temps de recharge, contrôler les coûts selon l’horaire de recharge, planifier l’itinéraire selon l’emplacement des bornes, faire le pont avec les outils de planification et assurer l’entretien personnalisé selon chaque type de véhicule », énumère en terminant M. Massicotte.

Reconnaître les signaux

De son côté, Geoff Seely, vice-président et directeur général d’ARI Canada, mentionne que la télémétrie, grâce à sa transparence, permet aux gestionnaires de flotte de prendre des décisions fondées sur des statistiques au lieu de faire face à l’intuition ou aux préjugés de l’entreprise.

« Le respect des programmes de maintenance préventive et des politiques de flotte qui encouragent les bonnes habitudes de conduite constitue un élément essentiel de tout programme télémétrique », résume Geoff Seely. PHOTO ARI Canada

« En recueillant des données et en comparant les résultats aux objectifs de performance ou à d’autres points de référence, un gestionnaire de flotte peut identifier les tendances ou les domaines d’opportunité plus rapidement que jamais. »

En outre, M. Seely ajoute que l’amélioration des délais de réparation joue un rôle important afin de minimiser les besoins en véhicules excédentaires et les locations à court terme.

« La télémétrie aide à géolocaliser les ateliers de réparation, à surveiller le temps qu’un véhicule y passe et à définir des alertes en cas de retards importants. »

Quant à la gestion du personnel et à la sensibilisation, Geoff Seely conclut en résumant que la télémétrie, bien présentée aux employés de l’entreprise et associée à un programme de sécurité et de formation des conducteurs, se traduit par une attitude plus sûre au volant.

Un comportement ayant une incidence directe sur les coûts d’exploitation de la flotte.

« Le respect des programmes de maintenance préventive et des politiques de flotte qui encouragent les bonnes habitudes de conduite constitue un élément essentiel de tout programme télémétrique. Pour cette raison, les conducteurs ne peuvent négliger les signaux d’alerte. »

Catégories : Éditorial, Parc
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