General Motors étend volontairement le rappel actuel de la Chevrolet Bolt EV pour couvrir les véhicules restants de l’année modèle 2019 ainsi que les modèles 2020-2022, y compris la Bolt EUV.
Dans de rares circonstances, les batteries fournies à GM pour ces véhicules peuvent présenter deux défauts de fabrication – une languette d’anode déchirée et un séparateur plié – présents dans la même cellule de batterie, augmente le risque d’incendie.
Par prudence, GM remplacera les modules de batterie défectueux des Chevrolet Bolt EV et EUV par de nouveaux modules, avec un coût supplémentaire prévu d’environ 1 milliard de dollars.
L’accent sur la sécurité
« L’accent que nous mettons sur la sécurité et la bonne conduite à suivre pour nos clients et guide chacune des décisions que nous prenons chez GM », a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif de GM, Développement mondial des produits, achats et chaîne d’approvisionnement.
« En tant que leaders de la transition vers un avenir entièrement électrique, nous savons qu’il est essentiel d’établir et de maintenir la confiance. Les clients de GM peuvent être confiants de notre engagement à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ces véhicules. »
Après une enquête plus approfondie sur les processus de fabrication chez LG et le démontage des blocs-batteries, GM a découvert des défauts de fabrication dans certaines cellules de batterie produites dans les installations de fabrication de LG au-delà de l’usine d’Ochang, en Corée.
GM et LG s’efforcent de remédier à la cause de ces défauts. En attendant, GM s’assura de la poursuite des engagements de LG pour le remboursement sur ce champ d’action.
Le rappel comprend
Cette nouvelle population de rappel comprend :
- 9 335 (6 989 aux États-Unis et 1 212 au Canada) – Bolt EV de l’année modèle 2019 qui n’étaient pas inclus dans le rappel précédent
- 63 683 (52 403 aux États-Unis et 9 019 au Canada) – Chevrolet Bolt EV et EUV de l’année modèle 2020-2022
Pour assurer la tranquillité d’esprit des clients, les batteries avec ces nouveaux modules seront accompagnées d’une garantie limitée de 8 ans/160 000 km au Canada.
Mesures à prendre en attendant
GM travaille activement avec LG pour augmenter la production dès que possible. GM avisera les clients lorsque les pièces de rechange seront prêtes.
Jusqu’à ce que les clients de la nouvelle population de rappel reçoivent des modules de remplacement, ils doivent :
- Réglez leur véhicule sur une limitation de l’état de charge de 90% à l’aide du mode Niveau de charge cible.
- Des instructions sur la façon de procéder sont disponibles sur chevy.ca/rappelboltev.
- Si les clients sont incapables d’effectuer ces changements avec succès, ou ne se sentent pas à l’aise de faire ces changements, GM leur demande de visiter leur concessionnaire pour faire effectuer ces ajustements.
- Chargez leur véhicule plus fréquemment et évitez d’épuiser leur batterie en dessous d’environ 113 kilomètres (70 miles) d’autonomie restante, dans la mesure du possible.
- Garez leurs véhicules à l’extérieur immédiatement après la charge et ne doivent pas laisser leurs véhicules en charge à l’intérieur pendant la nuit.
Les clients canadiens peuvent visiter le Centre des propriétaires Chevrolet ou communiquer avec leur concessionnaire respectif.