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Hyundai améliore son camion à pile à combustible XCIENT

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Hyundai XCIENT Fuel Cell Truck
La couleur bleue qui entoure la calandre et sert d'accent sur le camion traduit l'utilisation d'une énergie hydrogène écologique par le XCIENT Fuel Cell. PHOTO Hyundai

Hyundai a publié de nouvelles mises à jour de son XCIENT Fuel Cell, le premier camion lourd au monde produit en série et alimenté à l’hydrogène.

« Hyundai Motor met à profit plus de 20 ans d’expérience dans la technologie des piles à combustible pour concrétiser sa vision d’une société écologique à l’hydrogène », a déclaré Jaehoon (Jay) Chang, PDG et président de la division des véhicules commerciaux de Hyundai Motor Company.

« Avec la 2021 XCIENT Fuel Cell, Hyundai contribuera à l’adoption généralisée des véhicules commerciaux alimentés à l’hydrogène. »

Hyundai commencera la production du XCIENT Fuel Cell 2021 en août de cette année.

Expérience de conduite et performances améliorées

Hyundai a amélioré à la fois le design et les performances du XCIENT Fuel Cell.

Le XCIENT Fuel Cell 2021 est équipé d’un système de piles à hydrogène de 180 kW avec deux empilements de piles à combustible de 90 kW, nouvellement modifiés pour ce modèle de camion lourd.

La durabilité du système de piles à combustible ainsi que le rendement énergétique global du véhicule ont été améliorés pour mieux rester en phase avec les exigences des clients des flottes commerciales. Le moteur électrique de 350 kW, doté d’un couple maximal de 2237 Nm, permet une conduite plus dynamique.

Sept grands réservoirs d’hydrogène offrent une capacité de stockage combinée d’environ 31 kg de carburant, tandis que trois batteries haute tension de 72 kWh fournissent une source d’énergie supplémentaire.

L’autonomie maximale du XCIENT Fuel Cell 2021 devrait être d’environ 400 km. Le ravitaillement d’un réservoir plein d’hydrogène prend environ 8 à 20 minutes, en fonction de la température ambiante.

Le XCIENT Fuel Cell 2021 est désormais disponible dans une configuration de châssis 6×2, en plus de l’option de châssis 4×2 introduite dans le modèle précédent.

Arrivée du XCIENT Fuel Cell sur le marché européen et nord-américain

Avec le lancement de ce modèle amélioré, Hyundai prévoit d’accélérer la progression mondiale de son camion lourd à pile à combustible.

L’année dernière, Hyundai a expédié un total de 46 unités de XCIENT Fuel Cell en Suisse. En mai 2021, l’autonomie cumulée a atteint plus de 750 000 kilomètres, réduisant le dioxyde de carbone de plus de 585 tonnes par rapport aux véhicules à moteur diesel.

Hyundai prévoit également de présenter le XCIENT Fuel Cell sur le marché nord-américain cette année.

Hyundai est en pourparlers avec plusieurs gouvernements locaux et entreprises de logistique aux États-Unis pour établir d’éventuelles opérations conjointes de camions à hydrogène. L’entreprise prévoit également d’organiser des tournées de présentation de XCIENT Fuel Cell et d’autres événements ouverts au grand public.

 

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