fbpx

Lion Électrique fabriquera bientôt des batteries au Québec

Un autre grand jour pour la mobilité électrique au Canada. PHOTO Lion Electric

Lion Électrique a annoncé aujourd’hui la construction d’une usine de batteries et d’un centre d’innovation au Québec.

Cette usine, à la fine pointe de la technologie, devrait débuter ses opérations en début 2023 afin de produire des modules et des ensembles de batteries, à partir de cellules Lithium-ion. La construction de cette usine est planifiée et débutera au cours des prochains mois, son emplacement sera divulgué sous peu.

Ce projet représente un investissement d’environ 185 M$CAD de dollars pour Lion, qui bénéficiera d’un important appui des gouvernements fédéral et provincial d’environ 100 M$CAD (à la hauteur de 50 M$CAD chacun).

Avec cette usine, Lion prévoit de réduire considérablement le coût de ses véhicules, tout en assurant le contrôle d’une composante clé de sa chaîne d’approvisionnement.

La batterie étant la composante la plus coûteuse des véhicules électriques, cette nouvelle installation aura une incidence directe sur le développement du transport électrique lourd, tout en offrant d’importants bénéfices tant sur le plan environnemental qu’économique.

Cette annonce permettra au Canada et au Québec d’atteindre leurs objectifs en matière de changements climatiques et de véhicules à émission zéro, tout en créant des emplois durables, rémunérateurs et de qualité pour les travailleurs canadiens.

Avec une capacité prévue de production annuelle de batteries de 5 gigawatt-heure, Lion pourra électrifier environ 14 000 véhicules de poids moyens et lourds par année.

De plus, l’usine et le centre d’innovation offriront plusieurs avantages stratégiques à Lion, incluant une réduction du coût de production des systèmes de batteries et une sécurité en approvisionnement des ensembles batteries.

Hautement automatisée, l’usine de Lion prévoit produire un module batterie toutes les 11 secondes et un ensemble batterie aux 5 minutes. Lion Électrique sera le premier constructeur canadien de véhicules de poids moyens et lourds à se doter d’installations de fabrication d’ensembles batteries automatisées et à la fine pointe de la technologie.

Le centre d’innovation de l’entreprise sera axé sur la recherche et développement, permettant ainsi de nouvelles avancées termes de performance, d’autonomie, de stockage d’énergie, de conception et de développement de produits innovants.

Enfin, il donnera à l’entreprise la flexibilité nécessaire pour s’adapter rapidement aux technologies émergentes.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous continuons de prendre des mesures pour soutenir nos entreprises canadiennes, investir dans l’innovation et protéger l’environnement. C’est grâce à des entreprises comme Lion Électrique que nous accélérons notre transition vers une économie résiliente, compétitive et axée sur la croissance propre. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Au Québec, nous avons la chance de compter sur des leaders tels que la compagnie Lion Électrique pour nous aider à bâtir une économie plus verte et durable. Grâce à ses nouvelles installations à la fine pointe de la robotisation, l’entreprise pourra accroître sa productivité et contribuer encore plus à la croissance de notre économie. Dans le contexte actuel de relance, c’est le genre d’initiative capable d’amener le Québec à se démarquer au sein de filières porteuses, comme celle des batteries, et que mon gouvernement s’engage à soutenir. »

François-Philippe Champagne, ministre de l’innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Synonyme d’innovation et d’audace entrepreneuriale, Lion est un acteur essentiel dans le cheminement du Canada vers un avenir axé sur la croissance verte et durable. Les investissements comme celui d’aujourd’hui favorisent non seulement la création de bons emplois et notre prospérité à long terme, mais positionnent aussi le Canada comme chef de file en matière de transports électriques. L’électrification des transports est un levier majeur pour atteindre à la fois nos objectifs économiques et climatiques. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer et d’accompagner Lion dans cette importante étape de sa croissance. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

« Cette nouvelle usine contribuera au développement de la filière des batteries, une priorité pour notre gouvernement, de même qu’à l’essor de La compagnie Lion Électrique. L’entreprise est d’ailleurs de plus en plus reconnue en Amérique du Nord pour ses autobus scolaires et ses camions électriques alors qu’elle connaît une belle croissance, comme en témoignent les importants contrats obtenus récemment avec Amazon et le CN, entre autres. »

Marc Bédard, président-fondateur de Lion Électrique

« Lion est un joueur important de l’écosystème québécois et canadien en électrification des transports. Cette usine permettra à Lion d’intégrer un élément fondamental de la chaîne d’approvisionnement de nos véhicules électriques. Grâce aux prêts des gouvernements fédéral et provincial, nous pourrons désormais fabriquer au Canada ce que nous importions auparavant. Lion, le Québec et le Canada y gagneront, tant sur le plan économique qu’environnemental, au grand bénéfice des générations à venir. »

Daniel Breton, président et chef de la direction de Mobilité électrique Canada

« C’est un autre grand jour pour la mobilité électrique au Canada. Une telle annonce, après celles concernant les usines d’assemblage de véhicules électriques en Ontario l’automne dernier et l’annonce d’un soutien à l’acquisition d’autobus électriques il y a quelques semaines, démontre clairement le sérieux des gouvernements du Canada et du Québec vis-à-vis de l’avenir de la chaîne d’approvisionnement des ZEV (Zero Emission Vehicle) ainsi que de la création d’emplois durables et de qualité en mobilité électrique à travers le Canada. »

« En tant qu’organisation nationale dédiée à la mobilité électrique à travers le pays, Mobilité électrique Canada soutient ses membres ainsi que tous les niveaux de gouvernement dans leurs idées, projets et programmes novateurs dans le domaine passionnant de l’électrification des transports. » Conclut Daniel Breton, président et chef de la direction de Mobilité électrique Canada.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X