fbpx

50 camions Lion 100 % électrique pour le CN

Marc Bédard, président et fondateur de Lion Électrique, lors de l’annonce de l’acquisition de 50 camions électriques par le CN. PHOTO Marc Bédard

Le Canadien National vient de signer une entente pour l’acquisition de 50 camions électriques 8T de la compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme qui seront utilisés pour le transport intermodal.

Lors de la conférence de presse du 31 août annonçant l’entente, Jean-Jacques Ruet, président du Canadien National, a expliqué que son entreprise s’était engagée à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre de son parc en 2030 comparativement à 2015. Un effort a permis de diminuer de 40 % les émissions de ses locomotives alors que l’investissement dans les camions de Lion lui permettront de progresser significativement dans la bonne direction.

Propres et silencieux

« La clé de la réussite est l’innovation, a-t-il expliqué. En ce sens nous devons féliciter Lion et son équipe dans le développement de ce camion que nous allons utiliser dans les zones urbaines de Montréal, Toronto et Vancouver. Un autre avantage de cette solution électrique est qu’elle aura un impact très positif sur la réduction du bruit, ce qui sera un facteur apprécié. »

En avril 2019, le CN a lancé un projet pilote visant à mettre à l’essai des camions électriques conçus et construits sur mesure par la compagnie Électrique Lion au Québec.

Destinés au transport intermodal, ces camions à zéro émission seront mis à l’essai dans de multiples contextes et environnements à travers le réseau du CN, allant de la livraison urbaine au service de navette de conteneurs, aux opérations portuaires. Ils sont dotés des plus récentes technologies de télémétrie ce qui permettra aux gestionnaires de mieux gérer les programmes d’entretien.

La version T, pour Tracteur, du camion Lion 8, tout électrique, travaillera dans les zones intermodales de Montréal, Toronto et Vancouver. PHOTO Lion Électrique

Un geste de confiance

« Le CN fait preuve de leadership en faisant l’acquisition de 50 camions Lion 100 % électriques, s’est réjouie Marc Bédard, président fondateur de Lion Électrique. Cette commande d’une valeur de 20 millions de dollars, la plus significative pour Lion Électrique à ce jour, est un beau geste de confiance envers notre entreprise et démontre que l’électrification du transport lourd c’est maintenant. J’espère que cette transaction inspirera tous ceux qui souhaitent trouver une solution de transport économique, durable et environnementale à se tourner vers l’électrification. »

Pour M. Bédard, cette transaction vient solidifier tout l’écosystème du véhicule électrique au Québec. Par moins de 150 entreprises d’ici fournissent pièces et services à Lion Électrique qui compte 360 travailleurs. Les livraisons vont s’échelonner sur l’année 2021.

Selon les portes-parole de cette entreprise, l’exemple du CN pourrait décider d’autres transporteurs d’importance à emboiter le pas en électrifiant une partie de leur parc de véhicules lourds.

« Le gouvernement du Québec croit à une relance économique durable. Je me réjouis que la Compagnie Électrique Lion et le CN soient en mesure de travailler de concert afin de contribuer à l’électrification des transports, une façon très efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec. Nous pouvons être fiers de ces deux entreprises qui veulent faire des affaires et mettre en valeur le savoir-faire de chez nous tout en luttant contre les changements climatiques », a déclaré Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval lors de la conférence de presse.

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes :

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

septembre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

14sep(sep 14)9:00 am25(sep 25)9:00 amFormation en estimation du GAA« Estimation des dommages automobiles »

octobre

31aoûToute la journée09octNAPA / XPO MontréalVirtuel

05oct(oct 5)10:00 am07(oct 7)1:30 pmAFLA 2020 Corporate Fleet Conference

07oct(oct 7)11:00 am08(oct 8)6:00 pmExpérience virtuelle CCIF 2020

Nos partenaires

Menu
X