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Des hybrides rechargeables dans votre parc ?

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Chrysler Pacifica PHEV PHOTO Chrysler

Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients des véhicules hybrides et des véhicules hybrides rechargeables.

Le carburant représentant une grande partie du budget d’un parc automobile, les gestionnaires doivent examiner toutes les options possibles pour réduire les coûts. L’une d’entre elles consiste à utiliser les véhicules les plus économes en carburant disponibles, ce qui signifie aujourd’hui des véhicules hybrides et des hybrides rechargeables.

Il ne suffit pas de commencer à les commander. La manière dont ils économiseront, et le montant des économies qu’ils réaliseront, dépendent d’un certain nombre de facteurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a aujourd’hui encore plus de choix que jamais, y compris des véhicules utilitaires sport et même certaines offres de pick-up : Le prochain Ford F-150 Hybrid et le Ram 1500 avec eTorque.

Savoir comment ces véhicules fonctionnent est la première étape. La Toyota Prius a été la première hybride produite en série lorsqu’elle a été introduite au Japon en 1997, bien que la Honda Insight ait été la première hybride vendue au Canada lorsqu’elle est arrivée en 1999, devançant la Prius ici de quelques mois.

Un hybride peut fonctionner avec son moteur à essence, son moteur électrique ou une combinaison des deux. C’est un hybride complet, qui décrit la plupart des hybrides disponibles aujourd’hui. Quelques-uns sont des hybrides légers, ce qui signifie que le moteur électrique peut assister le moteur à essence, mais que le véhicule ne peut pas fonctionner sur sa seule batterie, qui comprend le Ram’s eTorque. Il existe également un véhicule à autonomie étendue, une voiture électrique dotée d’un petit moteur de secours qui agit comme un générateur pour produire plus d’électricité lorsque la charge stockée est épuisée ; l’exemple le plus connu est la Chevrolet Volt, aujourd’hui disparue.

Le système d’un véhicule hybride passe automatiquement d’un mode gaz-électricité à l’autre, en fonction de ce qui est le plus approprié aux conditions de conduite. Les véhicules hybrides ne se branchent pas. Ils chargent leurs batteries par freinage par récupération ou, si nécessaire, en utilisant la puissance du moteur.

Un marché relativement nouveau est celui des véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Il combine un système hybride avec une batterie plus grande et, comme son nom l’indique, vous pouvez brancher un PHEV sur un chargeur. Lorsqu’il est chargé, il fonctionne uniquement à l’électricité, et lorsque cette charge est épuisée, le véhicule revient à un fonctionnement essence-électricité. Sur certains PHEV, la charge peut être « économisée » et utilisée quand c’est le plus avantageux. Par exemple, un conducteur qui doit prendre l’autoroute pour se rendre en ville peut économiser le mode tout électrique jusqu’à ce qu’il se trouve dans une rue où la vitesse est plus faible.

Les VEHR peuvent bénéficier du rabais fédéral « vert » et des incitations provinciales en Colombie-Britannique et en Ontario, alors que les hybrides ne le sont pas. Le montant exact de la remise disponible dépend du programme et de la taille de la batterie du PHEV. Les batteries plus grandes donnent droit à des remises plus importantes, bien qu’elles rendent également le véhicule plus cher à l’achat ou à la location. Dans certaines juridictions, elles peuvent également être éligibles pour des plaques d’immatriculation de « véhicules verts », des stationnements privilégiés, des voies d’autoroute à forte occupation ou d’autres avantages liés aux VES.

L’autonomie en mode électrique uniquement des PHEV disponibles aujourd’hui peut varier de 18 à 75 kilomètres environ, selon le modèle, la façon dont il est conduit et des facteurs externes tels que la température ambiante. Cela ne semble pas beaucoup, étant donné que certaines voitures électriques peuvent parcourir bien plus de 300 kilomètres, mais ces véhicules sont faits pour combler le fossé entre les véhicules tout électriques (VE) et les hybrides, grâce aux facteurs suivants :

  • Bien que l’autonomie d’un VE ne semble pas très longue, elle est suffisante pour couvrir le trajet quotidien de nombreux consommateurs canadiens. Bien que les véhicules du parc automobile parcourent généralement des distances beaucoup plus longues chaque jour, le fait que le PHEV soit uniquement électrique éliminera toute consommation de carburant pour une partie de celle-ci.
  • La batterie du PHEV est plus petite que celle d’un VE et ne prend pas autant de temps pour se charger. La plupart des PHEV ne peuvent pas utiliser un chargeur CC à charge rapide (le PHEV Mitsubishi Outlander est une rare exception), mais peuvent se charger à fond avec un chargeur de 240 volts en deux à quatre heures environ. Si le conducteur emporte un PHEV à la maison, mais ne dispose pas d’une station de charge à domicile, il peut le brancher sur une prise de courant ordinaire de 120 volts et le charger pendant la nuit.
  • Les PHEV éliminent l’« angoisse de la distance » des véhicules électriques. Il est avantageux de recharger un PHEV chaque fois que c’est possible, mais si vous ne pouvez pas le faire, il continuera de fonctionner tant qu’il y aura du carburant dans le réservoir.

En tant que propriétaire ou gestionnaire de parc automobile, le choix d’un PHEV dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la disponibilité : Dans certains cas, l’offre est limitée et les constructeurs les proposent d’abord au Québec et en Colombie-Britannique, où les consommateurs sont plus susceptibles de les envisager grâce aux rabais.

Ils sont plus chers que les hybrides, et vous ne récupérerez pas ce surcoût si le véhicule n’est pas régulièrement facturé. Cela peut nécessiter l’achat et l’installation de stations de recharge.

Les hybrides et les PHEV obtiennent leur meilleur kilométrage à des vitesses plus faibles ou dans des embouteillages, plutôt que sur les autoroutes. Leur capacité de chargement étant inférieure à celle des camions, ils conviennent mieux aux représentants, à l’assistance sur le terrain ou à certains appels de service. Mais s’ils s’intègrent à votre parc automobile, ils vous permettront de réaliser des économies de carburant considérables et d’améliorer vos résultats.

Voici quelques-uns des PHEV disponibles au Canada pour examen :

  • Voitures et VUS grand public : Les choix disponibles comprennent des versions rechargeables de la Ford Fusion, la Honda Clarity, la Hyundai Ioniq, la Kia Niro, la Mitsubishi Outlander, la Subaru Crosstrek, la Toyota Prius Prime et le RAV4.
  • Fourgonnette : Chrysler Pacifica PHEV.
  • Voitures et VUS de luxe : Versions rechargeables des Audi A7, A8 et Q5 ; BMW X3, X5, Série 3 et Série 7 ; Mercedes-Benz GLC 350e ; Porsche Panamera et Cayenne ; et Volvo S60, V60, S90, XC60 et XC90.
Catégories : Éditorial, Parc, Voitures hybrides
Étiquettes : Hybride

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