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Première ligne : Infrastructure pour les véhicules électriques

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Petro-Canada a annoncé « l’autoroute électrique du Canada », avec un réseau de stations DC le long de la Trans Canada de Victoria à Halifax. PHOTO Shutterstock

Les stations de recharge rapide seront la clé de l’adoption des VES.

Un nombre croissant de constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques, mais leur recharge reste un obstacle important pour de nombreux acheteurs. Et c’est particulièrement important pour les parcs de véhicules, où les véhicules peuvent parcourir de longues distances et où les temps d’immobilisation sont une perte d’argent.

Les entreprises construisent des infrastructures et de plus en plus de stations de recharge sont installées, mais il y a des défis à relever.

« Pour vraiment stimuler l’adoption par le marché, les gens veulent voir une option de ravitaillement rapide », a déclaré Rob Barrosa, directeur de l’exploitation d’Electrify Canada. « Les consommateurs veulent pouvoir se recharger sur la route en quelques minutes, et non en quelques heures. Nous nous concentrons sur la recharge rapide du courant continu et nous installons certains des chargeurs les plus puissants à 350 kW. Si une voiture peut supporter ce taux, c’est 30 kilomètres (d’autonomie) par minute. Ce n’est pas possible pour l’instant, et le maximum (pour un véhicule) est de 250 kW, mais ils arrivent. Nous regardons où en sera le marché dans cinq ans ».

240 volts par rapport à la charge DC

La plupart des stations de recharge publiques disponibles aujourd’hui sont de 240 volts ; ce sont les moins chères et les plus faciles à installer. Mais c’est ce que la plupart des propriétaires de VE ont installé chez eux, ou dans leur garage, pour que les véhicules puissent se recharger pendant la nuit lorsqu’ils sont inutilisés. De nombreux conducteurs considèrent ces stations publiques comme des lieux de stationnement où ils peuvent faire le plein pendant qu’ils font des courses ou prennent un repas.

C’est la recharge rapide qui permettra aux VE de prendre plus de parts de marché, mais cela s’accompagne de défis, à commencer par la puissance. « Le courant continu, c’est beaucoup d’énergie », a déclaré Brookes Shean, directeur général de FLO pour l’Est des États-Unis et le Centre du Canada. « Une voiture qui se recharge une heure à courant continu consomme plus d’énergie que cinq maisons individuelles en une semaine. C’est pourquoi il est important pour les parcs de véhicules de charger intelligemment et d’installer les chargeurs en tant qu’unités connectées, afin de gérer ces pics et ces creux et de ne pas se placer dans une tranche de prix plus élevée parce qu’ils consomment beaucoup d’énergie ».

Le financement n’est qu’une partie de la solution

Les gouvernements financent les infrastructures, notamment l’actuel programme fédéral ZEVIP (Zero-Emission Vehicle Infrastructure Program), qui peut payer jusqu’à la moitié du coût d’installation des chargeurs, y compris dans les garages des parc automobiles.

Mais le financement n’est qu’une partie de la question pour les infrastructures à l’échelle du Canada, selon Ron Groves, spécialiste des produits chez Plug’n Drive. « Obtenir la bonne quantité d’énergie sur le site est un défi », a-t-il déclaré, en particulier dans les endroits éloignés. « La plupart d’entre eux sont au milieu de nulle part, et très peu d’entre eux ont assez de puissance pour supporter les chargeurs rapides de niveau 3. Ils pourraient l’obtenir, mais ils devront payer beaucoup plus cher ».

De Victoria à Halifax

Petro-Canada a annoncé « l’autoroute électrique du Canada », avec un réseau de stations DC le long de la Trans Canada de Victoria à Halifax. Aussi étrange que cela puisse paraître, Groves s’attend à ce que les stations-service soient des acteurs majeurs de la recharge des VES. « Ils ont déjà le café, les toilettes, tout ce dont vous avez besoin et maintenant des chargeurs de VE », dit-il. « Cela fonctionne d’un point de vue financier. Ils n’ont pas installé les chargeurs pour vendre de l’électricité aux gens. Ils les ont installés pour leur vendre des croustilles, des boissons gazeuses et des billets de loterie.

Au fur et à mesure que les infrastructures se développeront, les VES deviendront plus viables. “Un propriétaire de parc automobile doit examiner ce que font les véhicules aujourd’hui et comment cela se traduira dans l’autonomie et la capacité d’un véhicule électrique”, a déclaré M. Barrosa. “Comme on construit des stations qui ne prennent que 20 minutes pour se recharger, ils ont plus de flexibilité pour intégrer ces véhicules dans leurs parcs automobiles”.

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