Elle remplace la Dodge Grand Caravan, avec plus de fonctionnalités pour moins d’argent.
Après presque quatre décennies, Dodge ne proposera plus de minifourgonnette. Mais Chrysler le fait, et pour 2021, la compagnie introduit la Chrysler Grand Caravan, une version d’entrée de gamme de la Chrysler Pacifica qui n’est proposée qu’au Canada.
La Dodge Grand Caravan de dernière génération étant abandonnée, la version Chrysler offre aux consommateurs et aux parcs automobiles, les avantages de la plate-forme et des caractéristiques de la Pacifica, mais à un prix inférieur.
Elle est disponible en deux niveaux de finition, la Grand Caravan et la Grand Caravan SXT.
Nous sommes extrêmement fiers de maintenir la marque Grand Caravan exclusivement sur le marché canadien.
— David Buckingham, PDG, FCA Canada.
«Particulièrement ici au Canada, ce nom est devenu synonyme de transport familial abordable, sûr et innovant sur lequel est basé la confection de la Chrysler Grand Caravan 2021», a ajouté M. Buckingham.
Depuis 1983, l’entreprise a vendu plus de 15 millions de minifourgonnettes dans le monde.
Amélioration de l’économie de carburant
Les deux versions de la Grand Caravan utilisent un moteur V6 de 3,6 litres avec arrêt automatique au ralenti, développant 287 chevaux et un couple de 262 livres-pieds, en plus d’être accouplées à une transmission automatique à neuf vitesses. La Dodge Grand Caravan utilisait également le V6, mais sans l’auto-stop et avec une transmission à six vitesses.
La FCA n’a pas publié les chiffres officiels sur le carburant, mais la Pacifica 2020 affiche une cote de 10,6 L/100 km en conduite combinée sur la ville et sur la route selon Ressources naturelles Canada, alors que la version Dodge sortante affiche une cote de 11,8 L/100 km.
Le Pacifica reçoit un tout nouveau style extérieur et intérieur pour 2021, tandis que la Grand Caravan conserve le design du Pacifica 2020.
Malgré tout, par rapport à la Dodge Grand Caravan abandonnée, la nouvelle Chrysler Grand Caravan est dotée de volets de calandre actifs, d’un écran Uconnect de 7 pouces, de l’Apple CarPlay et de l’Android Auto, d’une clé de proximité et d’un bouton de démarrage, mais pour un prix inférieur au PDSF de départ de la version Dodge 2020.
Deux niveaux de finition
La Chrysler Grand Caravan démarre à 39 995 dollars, et la SXT à 37 995 dollars.
Selon le niveau de finition, les options disponibles comprennent des portes coulissantes électriques, un porte-bagages de toit, un ensemble de sièges et volant chauffants, un ensemble de sécurité comprenant la surveillance des angles morts et le freinage avant d’urgence et un ensemble de protection avec tapis de sol toutes saisons et coffre arrière.
Il n’est pas surprenant que des caractéristiques telles qu’un groupe motopropulseur hybride et une transmission intégrale restent exclusives au Pacifica et ne seront pas offerts sur les modèles Grand Caravan à prix raisonnable.
Le SXT peut être équipé de sièges Stow ‘n Go de deuxième rangée qui se rabattent dans le plancher. Sans cette option, la SXT aura toujours les bacs sous le plancher dans lesquels les sièges se replient, qui peuvent être utilisés pour le rangement.
Construit au Canada pour les Canadiens
Les autres caractéristiques de série de la Chrysler Grand Caravan comprennent des rétroviseurs chauffants, des roues en acier de 17 pouces, la climatisation, un régulateur de vitesse, un volant inclinable et télescopique, une banquette de deuxième rangée, une banquette de troisième rangée escamotable, un système de surveillance de la pression des pneus et une caméra de recul.
Le SXT ajoute une suspension « tourisme », des phares automatiques, des roues en alliage de 17 pouces, un contrôle de température à trois zones, un éclairage intérieur à D.E.L. et une lampe de compartiment à marchandises.
Il comprend aussi des commandes audio montées sur le volant, un siège conducteur à huit réglages électriques avec support lombaire, et des sièges de deuxième rangée en quadruple avec bacs de rangement.
Tous les modèles Pacifica et Grand Caravan sont construits exclusivement à Windsor, en Ontario.
Les versions 2021 seront mises en vente au troisième trimestre 2020.