Pirelli et Bosch ont signé une entente de développement conjoint. Elle vise à créer ensemble de nouvelles solutions basées sur des logiciels et des fonctions de conduite grâce à des capteurs intégrés dans les pneus, aussi appelés capteurs intra-pneus. Pour les conducteurs, cela signifie un meilleur contrôle, plus de confort et de durabilité, ainsi qu’une dynamique de conduite améliorée. Bosch et Pirelli partagent la vision de travailler à long terme et ont l’intention d’explorer ensemble une logique de calcul améliorée des signaux des pneus comme intrant potentiel pour des contrôleurs de dynamique de véhicule améliorés.
Les pneus entrent dans l’ère des données
Le Pirelli Cyber Tyre est le premier système au monde basé sur des pneus avec capteurs intégrés qui collectent des données et les transmettent au véhicule pour être traitées en temps réel. Bosch a déjà développé une application ESP spécifiquement adaptée aux pneus Pirelli dans un projet initial conjoint avec le fabricant d’hypercars Pagani Automobili. La technologie « Pirelli Cyber Tyre » sur la Pagani Utopia Roadster transmet des informations clés sur les pneus à l’unité de contrôle ESP. Cela permet une utilisation optimale des propriétés individuelles et de la performance des pneus, offrant un contrôle accru et des conditions de conduite sur mesure.
En tant que fournisseur mondial de technologie et de services, Bosch apporte son expertise en matière de matériel et de logiciels au niveau des systèmes à la coopération de développement. Bosch est également un chef de file dans la technologie des capteurs MEMS (systèmes micro-électromécaniques) et développe et fabrique des capteurs de pression des pneus utilisant la norme « Bluetooth Low Energy » (BLE). En fusionnant cette expertise avec les technologies de dispositifs intra-pneus de Pirelli – tant au niveau du matériel que des logiciels, des algorithmes et de la modélisation des pneus – il sera possible de collecter, traiter et transmettre des données de pneus en temps réel pour fournir des paramètres au système de contrôle électronique du véhicule, en utilisant le BLE avec une très faible consommation d’énergie. Pirelli et Bosch visent maintenant à exploiter la technologie MEMS de Bosch pour des applications intra-pneus.