Les automobilistes recherchent des économies chez les ateliers indépendants
Autosphere » Mécanique »

Les consommateurs aimeraient avoir un technicien attitré à leur véhicule. Crédit : Envato
L’Association des Industries de l’Automobile du Canada (AIA) a récemment publié un rapport où plus de 2200 automobilistes canadiens ont exprimé leurs préférences en matière d’entretien automobile.
Nous avons sollicité Shamsia Quraishi, gestionnaire, recherche et gouvernance pour l’AIA Canada, afin de savoir si des résultats provinciaux pouvaient être tirés de ce sondage. Elle a précisé que seuls les résultats nationaux compilés ont été utilisés pour cette étude afin d’en simplifier la présentation. Elle a toutefois eu la gentillesse d’extraire certaines données concernant les mécaniciens amateurs qui effectuent eux-mêmes des travaux d’entretien automobile.
Ce pourcentage demeure relativement élevé au pays. L’âge moyen du parc automobile au Canada, qui frôle les 11 ans, explique la possibilité pour ces mécanos du dimanche d’effectuer certains travaux sur leur voiture. En général, 50 % des Canadiens confient tous leurs travaux d’entretien à un atelier ou à un concessionnaire. Comme l’observe Mme Quraishi, plus on se dirige vers l’Ouest, plus les automobilistes s’occupent eux-mêmes de leur voiture, jusqu’en Colombie-Britannique où ce pourcentage retombe à 10 %.
Un examen plus détaillé de ces tendances indique que le Manitoba et la Saskatchewan affichent le taux le plus élevé d’automobilistes effectuant la totalité de leurs opérations d’entretien dans leurs installations personnelles, avec 20,2 %, soit le double de ce que l’on retrouve au Québec et dans les provinces de l’Atlantique. Mentionnons que lorsque l’on parle de travaux faits à la maison, il s’agit principalement de changements de pneus, de vidanges d’huile et, plus rarement, de remplacement de plaquettes de frein.
Se démarquer
La grande majorité des Canadiens confient donc leurs voitures à des ateliers pour l’entretien. Le sondage de l’AIA Canada révèle que, parmi les personnes ayant recours à ces services, 27 % se rendent exclusivement chez leur concessionnaire, 23 % fréquentent uniquement les ateliers indépendants, tandis que 50 % ont recours aux deux types de fournisseurs de services pour l’entretien et la réparation de leur véhicule.
La recommandation par un ami ou un membre de la famille constitue le facteur de choix le plus important, suivi du prix, de la proximité du domicile ou encore des avis en ligne qui orientent le client vers l’une ou l’autre des solutions de services automobiles.
C’est avant tout le facteur de prix qui guide les consommateurs vers les ateliers indépendants, révèle l’étude. Ainsi, les répondants qui ne font affaire qu’avec ces garages considèrent y trouver un meilleur rapport qualité-prix (41 %), estiment que le concessionnaire est trop dispendieux (21 %) et y trouvent une équipe fiable et digne de confiance (11 %).
Les sondeurs ont également demandé aux propriétaires de véhicules canadiens ce qui les inciterait à se tourner davantage vers les ateliers indépendants. Le premier facteur serait d’attribuer un technicien au client. Ainsi, ce dernier développerait un lien de confiance avec l’employé associé à son véhicule. Les clients potentiels apprécieraient aussi de meilleures explications sur la nature des travaux et sur un programme structuré d’entretien à court, moyen et long terme.
Certains ateliers affichent les certifications de formation de leurs techniciens près du tableau des tarifs. Cela semble être une bonne pratique, puisque près de la moitié des automobilistes répondants croient que les techniciens des concessionnaires sont mieux formés que ceux des ateliers indépendants.
Les membres de l’AIA Canada peuvent accéder gratuitement à ce rapport en suivant ce lien
Étiquettes : ateliers indépendants





MASCOUCHE
Temps plein


