Les achats par catalogue électronique poursuivent leur ascension

Autosphere » Mécanique » Les achats par catalogue électronique poursuivent leur ascension
Cette évolution permet de réduire les erreurs de commande, d'accélérer le travail et de proposer plus facilement des produits connexes.

Les achats de pièces en ligne auprès de leurs grossistes continuent de gagner du terrain dans les ateliers de réparation. Cette tendance a connu une forte accélération durant la COVID, tout comme une panoplie de solutions numériques. Cependant, au cours des trois dernières années, ces transactions ont progressé de 19 %, une tendance portée par l’intégration croissante des catalogues avec les logiciels de gestion d’atelier et ce malgré l’absence fréquente de produits non-applicatifs.

Cette évolution permet de réduire les erreurs de commande, d’accélérer le travail et de proposer plus facilement des produits connexes. Les données démontrent également un taux de retour 6 % plus faible pour les commandes effectuées en ligne. Il semble qu’une plus grande attention est portée avant l’envoi d’une commande électronique.

Avec la pénurie de main-d’œuvre et les avancées de l’intelligence artificielle, les commandes vocales et les processus automatisés deviendront bientôt une réalité. Les ateliers et les grossistes ont tout intérêt à adopter ces outils pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité.

J’encourage les magasins de pièces à se montrer innovants en matière d’interface électronique avec leurs ateliers. Il faut des catalogues faciles d’accès, mis à jour, présentant des pièces complémentaires et aussi, à ne pas négliger, les offres d’outils et de matériel qui pourraient intéresser les techniciens ou leurs gestionnaires.

Il n’est pas exclu de considérer aussi une ristourne aux ateliers qui adoptent rigoureusement dans leurs processus cette plateforme de commandes électroniques. L’efficacité, la précision et la réduction des interactions avec les membres du personnel du magasin représentent des économies que le grossiste pourrait partager avec leurs clients.

En complément à ces données, je vous présente deux tableaux, une sur la facture moyenne qui bouge à peine et aussi sur l’âge moyen des véhicules de notre parc. C’est toujours encourageant pour notre industrie de constater que près des deux tiers des véhicules sur nos routes sont sortis de l’usine depuis plus de huit ans.

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : PME GURU

EMPLOIS

 
Léveillé Toyota
Réceptionniste
 
  TERREBONNE
  Temps partiel
 
 
LANDRY AUTOMOBILES LTÉE
Conseiller.ère en vente d'expérience
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Valleyfield Honda
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  SALABERRY-DE-VALLEYFIELD
  Temps plein
 
 
HGrégoire Hyundai Vaudreuil
Conseiller.ère technique
 
  VAUDREUIL-DORION
  Temps plein
 
 
Subaru de Laval
Mécanicien.ne - compagnon ou apprenti.e
 
  LAVAL
  Temps plein