Marque mondiale, réussite locale

Autosphere » Mécanique » Éditorial » Marque mondiale, réussite locale
Wakefield Canada | Une marque mondiale, une réussite canadienne. Source : Jack Kazmierski

En 2025, alors qu’elle célèbre son vingtième anniversaire, Wakefield Canada est le distributeur exclusif et le partenaire stratégique de la marque Castrol au Canada. Implantée au cœur du pays, l’entreprise poursuit ses investissements à l’échelle nationale, consolide sa présence sur le marché et fait croître ses activités de lubrifiants pour les marchés commercial, industriel et automobile. 

La relation qui unit Wakefield à Castrol est entièrement sur-mesure. « Au tournant du siècle dernier, la marque Castrol a été acquise par British Petroleum (BP) », explique Dave Fifield, président de Wakefield Canada. « Peu après, BP a mené une revue stratégique et décidé de concentrer ses efforts sur certains marchés, le Canada n’étant pas dans ses priorités. »

Cette décision a offert à Dave Fifield et à son partenaire Bob MacDonald une occasion en or : lorsque BP a décidé de céder ses activités Castrol au Canada, ils en ont profité pour créer Wakefield Canada. « Nous avons fait une offre pour racheter les activités Castrol de BP en 2005, puis acquis leur usine de production en 2010 », ajoute M. Fifield. « Le 1er juillet prochain, nous célébrerons notre vingtième anniversaire. »

Une couverture nationale

« C’est en connaissant parfaitement le marché local que se joue notre succès. » – Dave Fifield, président, Wakefield Canada. Source : Jack Kazmierski

Depuis cette première acquisition, M. Fifield et M. MacDonald ont étoffé leur réseau de distribution : Wakefield Canada compte aujourd’hui des entrepôts et des équipes à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal et Moncton.

« Nous approvisionnons les détaillants Canadian Tire, Walmart, Home Hardware et Costco, et nous sommes également fournisseur principal pour de nombreux constructeurs d’équipement d’origine : Jaguar, Land Rover, VW, Audi, BMW, Subaru et Kia », précise M. Fifield. « Les produits Castrol sont disponibles dans leurs concessions. »

Castrol est également une référence chez de nombreux distributeurs de pièces de rechange, notamment NAPA, Uniparts, Bestbuy Distributors et Modern Sales. Wakefield Canada dispose aussi d’une importante division commerciale qui approvisionne des entreprises répondant aux besoins des camions de classes 4 à 8 ainsi qu’aux engins hors route, notamment dans le secteur minier. Enfin, l’entreprise propose à un large éventail d’usines de production et d’assemblage réparties à travers le pays des lubrifiants industriels, des fluides d’usinage, des huiles de coupe, des agents antirouille et d’autres produits spécialisés. « Ces produits sont moins connus que la marque Castrol, mais notre empreinte sur le marché canadien est très diversifiée », souligne M. Fifield.

Aujourd’hui, Wakefield demeure une entreprise privée canadienne détenue par M. Fifield et M. MacDonald. L’entreprise emploie plus de 210 salariés à travers le pays, dont plusieurs font partie de l’équipe depuis l’acquisition de 2005.

« En avril dernier, nous avons célébré le 51ᵉ anniversaire d’ancienneté d’un de nos employés », raconte M. Fifield. « Ziggy, notre opérateur de mélangeur en ligne, a mélangé plus d’un milliard de litres d’huile moteur Castrol durant sa carrière. »

Pur produit canadien

Bien que Castrol soit une marque mondiale, Wakefield reste résolument canadienne, et M. Fifield comme M. MacDonald ont su tirer parti des atouts de ces deux marques. « Nous couvrons le pays d’un océan à l’autre, ce dont nous sommes très fiers », affirme M. Fifield. « En tant qu’organisation canadienne, Wakefield prend ses décisions en toute autonomie pour le marché local. La présence de cette marque mondiale puissante dans notre portefeuille constitue un élément central de notre activité. »

L’accord conclu entre Wakefield et Castrol permet de mettre à profit la technologie et le savoir-faire de Castrol au bénéfice du marché canadien. « Castrol dispose d’une technologie d’additifs brevetés particulièrement innovante », explique M. Fifield. « Nous importons ces additifs directement de Castrol et les associons à des composants canadiens, à savoir les bouteilles, les emballages et les huiles de base, pour élaborer des produits destinés aux marchés de tout le pays. »

Les atouts de la propriété canadienne

L’un des facteurs de leur succès tient à leur ancrage au marché local, une stratégie rendue possible uniquement par leur statut d’entreprise canadienne, dédiée aux besoins des entreprises et des consommateurs du pays.

Selon M. Fifield, « c’est en connaissant parfaitement le marché local que se joue notre succès. » Cette expertise permet à Wakefield de formuler des lubrifiants spécifiquement conçus pour les usages canadiens. Certes, Castrol dispose d’une technologie propriétaire, notamment ses additifs brevetés, mais, assure M. Fifield, les produits que son entreprise commercialise au Canada sont conçus sur mesure pour notre marché.

 « Bien que certains produits que nous proposons soient vendus partout en Amérique du Nord, nous disposons également de références exclusives au Canada », explique M. Fifield. « Notre partenariat avec Castrol est unique : lorsque nous leur présentons une opportunité de marché, ils acceptent de collaborer pour la concrétiser. »

M. Fifield cite en exemple une huile pour motoneiges lancée récemment : « Nous avons soumis ce projet à Castrol, élaboré un solide dossier, et nous sommes fiers de la voir désormais en rayon au Canada. »

Produits de niche, expertise locale

Fièrement canadien : (de g. à d.) Dave Fifield, Tony Fallico, Bob MacDonald. Source : Jack Kazmierski

Tony Fallico, directeur Qualité, Service et Amélioration continue chez Wakefield Canada, explique qu’il est indispensable de concevoir des lubrifiants adaptés aux besoins des Canadiens. « Le Canada est un pays aux hivers rudes, alors dans des régions comme le nord de l’Alberta, de la Saskatchewan ou du Manitoba, il faut des lubrifiants capables de fonctionner à des températures très basses », dit-il.

M. Fallico prend pour exemple un produit grand public comme l’huile moteur 15W-30, très répandue en Amérique du Nord, mais inadaptée aux régions où le mercure descend jusqu’à − 40 °C. Ces conditions extrêmes nécessitent des lubrifiants de niche, qui ne se vendent pas nécessairement ailleurs sur le continent.

« Il s’agit de produits à faible volume, et nous avons collaboré avec Castrol pour mettre au point des formules que nous pouvons commercialiser de manière rentable sur le marché canadien », explique M. Fallico. « En fait, notre usine est la seule en Amérique du Nord à produire la Castrol Vecton 5W-30, formulée avec des additifs robustes capables de protéger les camions, même par conditions météorologiques extrêmes. »

L’ingénierie et l’ingéniosité de l’équipe canadienne de Wakefield leur ont permis d’ajuster leurs produits aux conditions météorologiques parfois extrêmes et aux besoins uniques de notre marché.

« BP a reconnu que nous sommes des experts du marché canadien, » explique M. Fallico, « et nous a accordé la flexibilité de développer nos propres produits. Bien sûr, BP doit valider chaque lancement, mais nous conservons la marge de manœuvre nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de ce marché. »

Au service du Canada

Fifield et MacDonald se disent très reconnaissants du succès qu’ils ont rencontré ici au Canada au cours des deux dernières décennies, et poursuivent leurs investissements dans le pays avec des projets d’expansion dans un avenir proche.

« Nous avons loué une nouvelle installation à Meadowvale, » précise M. Fifield. « Elle s’étend sur 15 300 m² et va doubler notre capacité. »

Actuellement, Wakefield Canada occupe deux bâtiments situés près du lac Ontario à Toronto. Si ces locaux ont longtemps été le cœur de l’activité de l’entreprise, le quartier se transforme et voit surgir de plus en plus de logements résidentiels. « Nous sommes le dernier site industriel du secteur, » ajoute M. Fifield. « Il nous faut déménager, car la pression résidentielle ne fera qu’augmenter. »

L’emplacement est plus moderne et beaucoup plus vaste. Il offre surtout un accès direct aux voies ferrées, un atout essentiel pour la logistique d’expédition de Wakefield. De plus, cette expansion permettra de créer de nouveaux emplois pour les Canadiens, tout en renforçant notre part de marché.

« Nous sommes fiers de ce que nous avons bâti ici au Canada, » conclut M. Fifield, « et nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve, tout en continuant à répondre aux besoins de nos clients canadiens. »

Catégories : Éditorial, Mécanique

EMPLOIS

 
Groupe AutoForce
Vice président.e finance / contrôleur.e
 
  PINCOURT
  Temps plein
 
 
CARSTAR Granby
Estimateur.rice automobile d'expérience
 
  GRANBY
  Permanent
 
 
CARSTAR Granby
Carrossier.ère avec expérience
 
  GRANBY
  Permanent
 
 
St-Léonard Toyota
Agent.e BDC - département de service
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Rocheleau Chevrolet Buick GMC - UMAN - Auto-jobs.c
Conseiller.ère en vente
 
  COWANSVILLE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES