Un total de 120 golfeurs s’y sont donné rendez-vous pour ce tout premier tournoi de la saison. Au total, on pouvait compter 135 participants au cocktail et au souper qui a suivi la ronde de golf. Il s’agissait d’une belle occasion de retrouver les professionnels de tous les horizons de l’industrie canadienne de l’entretien et de la réparation automobile.
La somme de 5 070 $ a été amassée pour les bourses Raymond-Savard destinées à la relève lors du tournoi. Ce montant sera doublé par la Fondation AIA Un coup de main pour les enfants, permettant ainsi d’offrir, au cours de la prochaine année, plus de 10 000 $ en bourses d’études à des étudiants en mécanique et en carrosserie inscrits dans les centres de formation professionnelle.
Grâce à l’appui des commanditaires issus de l’industrie, le tournoi s’est distingué par un parcours animé, ponctué de divers concours d’habileté qui ont ajouté une touche de compétition amicale tout au long de la journée. Ces défis ont permis aux golfeurs de se mesurer entre eux, tout en ayant la chance de remporter des prix remis lors de la soirée.
Lors du souper, Mathieu Côté, président de la division du Québec de l’AIA Canada, a pris la parole pour remercier chaleureusement les participants d’avoir répondu présents en si grand nombre. Il a également souligné le travail exceptionnel du comité organisateur qui a permis la réalisation de cette dix-huitième édition. En entrevue avec Autosphere au lendemain de l’évènement, M. Côté a souligné le plaisir qu’il a eu à retrouver les représentants de l’industrie, « une industrie solidaire et résiliente qui connaît l’importance de son rôle d’offrir aux consommateurs une option de qualité dans l’entretien et la réparation de leurs véhicules. »
Le président a aussi mentionné que les représentants de l’industrie qui travaillent côte à côte pour garder cet important secteur de notre économie en santé ont fait preuve d’une remarquable générosité. Cet événement demeure, année après année, un moment privilégié pour tisser des liens, échanger entre collègues de l’industrie et surtout, contribuer à des initiatives qui soutiennent la formation et le développement des talents d’aujourd’hui et de demain.
Retour sur une année bien remplie
Lors de son allocution, M. Côté a aussi dressé un bref bilan des réalisations de la division du Québec de l’AIA Canada au cours de la dernière année. Il a notamment rappelé le succès de la Journée AIA Canada, durant laquelle les bénévoles de la division ont visité onze centres de formation professionnelle (CFP), rencontrant ainsi plus de 1200 étudiants passionnés par le métier.
Cet engagement envers la relève s’est aussi concrétisé par la remise de plus de 9 000 $ en bourses Raymond Savard, offertes en collaboration avec la Fondation AIA Un coup de main pour les enfants. M. Côté a tenu à souligner que ce soutien à la prochaine génération de professionnels n’aurait pas été possible sans la générosité des participants et des donateurs du tournoi de golf de l’édition 2024.
La campagne « Je suis AIA »
Mario Comtois, bénévole au sein du comité de la division du Québec de l’AIA Canada et responsable de la campagne « Je suis AIA », a également pris la parole pour dire quelques mots au sujet de cette belle initiative de valorisation des acteurs de notre industrie. Lancée en décembre 2022, cette campagne a pour objectif de mettre de l’avant les histoires, les parcours et la passion de celles et ceux qui font vivre le secteur de l’entretien et de la réparation automobile.
Dans cet esprit, M. Comtois a chaleureusement invité les participants à contribuer à leur tour à cette démarche inspirante. D’ailleurs, nos lecteurs intéressés à participer à la campagne « Je suis AIA » peuvent suivre ce lien pour soumettre leur candidature.
La réussite de cet événement revient à Mathieu Côté, Mario Comtois et à Steve Bernard, membres du comité organisateur, qui se sont dévoués à la réalisation de cette édition du tournoi.