La technique oui, l’attitude encore plus

Autosphere » Mécanique » La technique oui, l’attitude encore plus
Source : Réjean Lortie

Les défis de notre secteur d’activité ne font pas exception à l’ensemble de ceux pour lesquels l’excellence du service à la clientèle est une question de survie. La confiance du client ne repose pas uniquement sur nos compétences techniques, ou le « savoir-faire ». 

Dans un monde où la confiance est de plus en plus difficile à obtenir et particulièrement à maintenir, notre capacité à maîtriser les compétences interpersonnelles, ou le « savoir-être » n’est plus une option.

L’acquisition et la maîtrise de ces compétences sont cruciales pour l’ensemble des industries telles que la nôtre. Une industrie où les services offerts ne procurent pas ou peu de plaisir, contrairement aux voyages, aux repas au restaurant ou à tout autre passe-temps où le bonheur est au rendez-vous.

En lien avec ce constat, nos attitudes et nos comportements sont indispensables à la création d’un climat de confiance.

Ce climat de confiance assurera votre accès lors de la présentation de suggestions et de recommandations concernant la réparation ou l’entretien du véhicule. Cette confiance vous donnera la possibilité de convertir une expérience obligatoire, souvent non prévue, en une expérience positive et nécessaire. 

Le savoir-être

Le conseiller technique a pour mission de rassurer le client. Source : Shutterstock

Les compétences associées au savoir-être sont majoritairement liées aux émotions : la communication claire et sincère, l’empathie, la gestion des émotions, la capacité à travailler en équipe et la flexibilité. 

Les acteurs du service à la clientèle détenant ces compétences auront une plus grande capacité à convertir un coût en valeur et à mieux définir les caractéristiques et les avantages.

Dans une société en constante accélération, maintenir l’équilibre paraît parfois difficile, voire impossible. Notre secteur est souvent perçu comme une dépense plutôt qu’un investissement, alors qu’il repose avant tout sur le savoir-être.

Notre attitude, nos comportements, notre passion et notre engagement feront la différence au moment de convertir cette dépense en investissement dans la sécurité, dans la liberté et dans l’autonomie qu’un véhicule bien entretenu permet d’offrir.

Le savoir-faire

Le savoir-faire repose sur les compétences techniques et la capacité à réaliser des tâches spécifiques. Nous œuvrons dans un domaine spécialisé. Un domaine où nos responsabilités en matière de maintien de la sécurité de notre client ne sont pas une option.

Malgré vos meilleures compétences relationnelles, vos habiletés techniques doivent être au rendez-vous à chaque fois. Dans un domaine auquel les nouvelles technologies sont au rendez-vous, notre pouvoir sur le maintien et le développement du savoir-faire est plus que possible.

Être actif dans son industrie, être à l’affût des programmes de formation, promouvoir le développement des connaissances techniques assurera à votre clientèle une réparation dans les temps prévus et bien faite du premier coup.

Conclusion

Lors de nos prochaines expériences d’embauche, rappelons-nous qu’il est possible de développer les compétences techniques ou le « savoir-faire ». 

Le savoir-être est un comportement qui reflète des expériences passées des gens. Votre seul réel pouvoir est celui de l’influence.

Votre propre savoir-être sera à la base de celui des membres de votre équipe et de celui de votre clientèle.

Catégories : Éditorial, Mécanique

EMPLOIS

 
Le Relais Chevrolet
Directeur.rice commercial.e d’expérience
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Centre du Camion Gamache inc.
Directeur.rice commercial.e
 
  ST-PAUL-ILE-AUX-NOIX
  Temps plein
 
 
CETAM
Répartiteur.rice d'atelier mécanique / aviseur.e technique
 
  SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
  Permanent
 
 
VOLVO CARS ST-LÉONARD
Représentant.e en vente
 
  ST-LÉONARD
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Conseiller.ère en vente - véhicules neufs et d'occasion
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES