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Comprendre les points de levage pour l’utilisation du pont élévateur

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Deux exemples d’adaptateurs. Source : Steve Oborne

Dans cet article, je couvre un sujet de base qu’on nous enseigne dans les premières semaines de formation en mécanique automobile. Bien que cette étape soit cruciale pour la sécurité du technicien et de son entourage, elle est souvent négligée une fois en atelier.

De plus, en raison de la redondance de cette étape pour chaque véhicule, un automatisme se crée et les techniciens appliquent la même procédure pour chaque modèle de véhicule entrant dans la baie de service. Chaque année, malheureusement, des techniciens se blessent ou perdent la vie en omettant cette première étape cruciale.

Mais quelle est cette étape ?

Il s’agit de lire la procédure de levage sur un pont élévateur, prescrite par le fabricant du modèle de véhicule sur lequel vous allez travailler !

Lever en sécurité

Vous serez surpris par ce que certains fabricants exigent pour lever en toute sécurité le modèle sur lequel vous allez travailler. S’écarter de cette procédure pourrait entraîner des conséquences catastrophiques.

Trois exemples : Le premier, la Ford Mustang Mach-E. Ford demande d’être très attentif à l’endroit où l’on positionne les pattes du pont élévateur, car la forme de la batterie haute tension est très invitante pour être mal utilisée comme point d’appui. Si l’on ne respecte pas cette procédure, des dommages à la batterie haute tension pourraient en résulter.

Pour toutes réparations ne nécessitant pas le retrait de la batterie haute tension, les points de levage se trouvent à des endroits spécifiques sur celle-ci. Cependant, si le retrait de la batterie haute tension est nécessaire, des adaptateurs spéciaux doivent être placés à d’autres endroits pour permettre un retrait sécurisé.

Deuxième exemple : une Fiat 500e. Après l’achat de notre véhicule de courtoisie, nous devions l’équiper pour l’hiver immédiatement. À ma grande surprise, deux des trois ponts élévateurs chez nous ne pouvaient pas accomplir cette tâche. Selon le pont élévateur utilisé, des adaptateurs d’au moins 120 mm de haut seront nécessaires pour ne pas abîmer les différents plastiques et composants proches des points de levage.

Une étape à considérer

Troisième et dernier exemple : une Chevrolet Bolt. Les points de levage sont assez simples sur ce véhicule. Cependant, si vous devez retirer la batterie haute tension, Chevrolet demande d’attacher le véhicule aux pattes du pont élévateur pour éviter qu’il bascule lorsque le poids de la batterie haute tension sera retiré. Peu de techniciens auraient même considéré cette étape.

Ici, j’ai utilisé trois véhicules électriques, mais je vous assure qu’il existe tout autant de particularités chez les véhicules thermiques. Alors, à votre prochaine pause, pourquoi ne pas prendre deux minutes pour faire un peu de lecture sur la procédure de levage de votre prochain rendez-vous, afin de vous rappeler ce que l’on nous a enseigné à l’école et, pourquoi pas, en faire un réflexe !

 

Catégories : Éditorial, Mécanique

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