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Un Niro 2019 EV paresseux sur la recharge

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L’antigel qui maintient la batterie à une température optimale par temps froids passe dans des éléments chauffants qui peuvent être diagnostiqués.

Pour cet article, je voulais couvrir une réparation effectuée il y a quelques mois sur un 2019 Niro EV, affichant plus de 400 000 km au compteur. Oui, oui, plus précisément, 421 000 km !

Le client s’est présenté chez nous après avoir constaté que ses recharges rapides étaient soit impossibles ou soit considérablement plus lentes que d’habitude, particulièrement par temps froid.

Étant un véhicule électrique, la première étape est de faire une lecture des codes d’anomalie pour orienter notre diagnostic.  Le code en lien avec ce symptôme est le P1BA5 High Voltage Battery Heating System Circuit High.  Pour que ce code soit enregistré, la température de l’antigel doit avoir augmenté de moins de 2°C après 30 secondes d’activation du relais de chauffage.

La majorité des VE a un système actif de régulation de température de la batterie, afin de la garder dans une plage où sa performance va être optimale pour son utilisation. En théorie, la charte de diagnostic de ce code devrait nous faire vérifier précisément le système de chauffage de la batterie, mais Kia étant Kia, la charte est très générale, et ne nous donne pas beaucoup d’informations. En résumé, elle nous demande de vérifier le relais, qui se trouve à l’intérieur de la batterie haute tension. Quelque part, il y a sûrement des étapes qu’on pourrait valider avant de sauter à quelque chose d’aussi complexe.

Une piste à suivre. Le Kona partage beaucoup de pièces avec le Niro, en plus de ce code. Chez Hyundai, nous avons un peu plus d’informations. Dans la charte, on nous demande d’activer le relais du chauffage afin de vérifier son fonctionnement en écoutant le relais et en mesurant simultanément le changement de température de l’antigel. Effectivement, cette vérification nous confirme qu’il ne chauffe pas, mais que le relais fonctionne. Cependant, rien de plus, et même si on entend le relais, cela ne confirme pas qu’il ait alimenté l’élément de chauffage.

La prochaine étape consiste donc, logiquement, à vérifier que la haute tension parvient à l’élément. Avec des outils appropriés, une fois l’élément débranché de la batterie haute tension et le circuit interlock complété, nous pouvons mesurer le voltage à la sortie de la batterie en activant le relais. Près de 400 Volts. Avec cette mesure, on vient de confirmer que le relais et les fusibles à l’intérieur de la batterie haute tension sont bons, et que le remplacement de l’élément de chauffage résoudra le problème.

Il arrive parfois que les constructeurs nous donnent peu d’informations sur certaines composantes et leur fonctionnement. Mais avec un peu de comparaison, de logique, et une stratégie réfléchie, on arrive à réparer presque tout !

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