Un Ram présente un problème qui s’avère être en fait de multiples défaillances.
C’était un cas inhabituel d’un véhicule présentant plusieurs problèmes qui semblaient n’en former qu’un seul. Habituellement, lors d’une analyse diagnostique, la cause première du problème peut être attribuée à une seule défaillance. En raison du réseautage moderne des véhicules et de l’interconnectivité des modules, le problème peut se manifester sur plusieurs systèmes, mais la cause première est généralement une seule défaillance.
Aucun problème au début
On nous a envoyé un Ram 1500 2019 d’un concessionnaire de véhicules d’occasion avec un problème de décharge de batterie. Le concessionnaire avait acheté le véhicule aux enchères, n’avait aucun historique du véhicule, mais a déclaré qu’ils pensaient que le problème avait commencé après le détaillage de l’intérieur. Nous avons d’abord inspecté le véhicule chez le concessionnaire, mais le véhicule ne présentait pas de problème lors de la première inspection. Nous avons fait transporter le véhicule à notre atelier pour effectuer un diagnostic plus approfondi. Après avoir observé le véhicule pendant quelques jours, nous avons mesuré une consommation de 4 ampères à l’aide d’une pince ampèremétrique inductive. C’était beaucoup trop — nous aimons voir les véhicules modernes sous les 100 mA.
Un balayage des codes a ensuite été effectué, et nous avons observé plusieurs codes « U » ainsi que des codes pour une basse tension du système (compréhensible) et des codes pour plusieurs modules ne communiquant pas. De plus, pendant que nous observions le véhicule après l’avoir éteint, le tableau de bord continuait de s’allumer et de s’éteindre. Les modules qui s’allument et s’éteignent de façon aléatoire sont généralement une indication d’une défaillance interne du module ou d’un réseau du véhicule qui ne s’arrête pas correctement. Nous avons effectué un balayage topologique avec le véhicule sous tension et avec le véhicule hors tension.
Problème avec l’EDM
Il n’y avait aucun doute qu’il y avait un problème avec l’EDM (Module de Disque Externe) car il apparaissait comme étant hors ligne en permanence. Il y avait aussi un problème supplémentaire : de nombreux modules restaient actifs après l’arrêt du véhicule.
Nous avons ensuite analysé le BUS CAN et constaté que le réseau ne se mettait pas en veille. La procédure normale consiste à vérifier que la passerelle reçoit le message d’arrêt du contact, ce qui était le cas, puis nous avons commencé à éliminer les modules sur le BUS. Lorsque le Module de Contrôle de la Colonne de Direction a été débranché, le BUS s’est mis hors tension et le véhicule s’est mis en veille. Le tableau de bord a cessé de s’allumer et de s’éteindre.
La Figure 1 montre le balayage avec le véhicule en marche, et la Figure 2 montre le balayage avec le véhicule à l’arrêt.
Deux consommations non liées
Pour résumer, le véhicule avait deux consommations non liées. La première était le Module de Contrôle de la Colonne de Direction qui ne permettait pas au véhicule de s’éteindre correctement, et l’EDM avec une défaillance interne qui consommait constamment de l’énergie.
Comme il est inhabituel d’avoir deux problèmes distincts, nous soupçonnons que cela s’est produit lors du détaillage du véhicule, et que d’une manière ou d’une autre, l’eau s’est infiltrée dans les deux modules. C’est une supposition de ma part, mais cela semble logique. En suivant les procédures de diagnostic établies, nous avons pu identifier les deux défauts et réparer le véhicule.