Poursuivant notre tradition de présenter un fournisseur de services exceptionnel à nos lecteurs, nous avons visité Griffin Automobile à Balgonie, Saskatchewan.
Autosphere a interrogé Paul Boehme, l’un des propriétaires (Neil Mlazgar étant l’autre propriétaire) au sujet de Griffin Automobile—en commençant par sa création et ses raisons d’être.
Paul nous raconte que l’entreprise a été fondée en 1998 à Balgonie (prononcé Bal-go-knee) à 15 minutes à l’est de Regina sur l’autoroute numéro 1. C’était à l’origine un atelier de réparation NAPA AutoCare. « Le 4 juin 2019 a été notre première journée en tant que propriétaires. Nous avons vraiment apprécié travailler avec NAPA en tant qu’atelier AutoCare et nous avons senti que nous devions offrir un meilleur service à nos clients. Pour ce faire, nous avons rejoint le réseau NAPA AUTOPRO en décembre 2022. »
« Neil et moi avons acheté l’entreprise ensemble. Nous nous connaissons depuis l’âge de cinq ans—nous avons grandi ensemble et sommes restés amis au fil des ans. Il était le technicien compagnon travaillant dans l’entreprise depuis environ deux ans et savait que l’entreprise était à vendre. »
Empreinte élargie
Paul note que lorsque lui et Neil ont acheté l’entreprise, elle avait un stationnement en gravier et seulement deux baies de service. « Une baie était équipée d’un pont élévateur à 4 colonnes et d’une machine d’alignement, et l’autre baie était équipée d’un pont élévateur à 2 colonnes. Nous avons rapidement réalisé après l’achat que nous avions besoin de plus de baies », dit-il.
« Nous avons connu un léger ralentissement pendant la pandémie, mais heureusement, grâce à l’excellent encadrement de Murray Voth, nous avons pu maintenir une activité stable et payer nos factures ! En 2021, nous avons commencé à travailler sur les plans d’agrandissement de notre atelier. Nous avions de grands obstacles à surmonter, principalement parce que nous étions une entreprise très récente avec seulement quelques rapports financiers à fournir aux prêteurs. Nous avions établi les coûts de construction et nous avions une excellente équipe d’entrepreneurs engagés à nous aider pour la construction de l’agrandissement. En avril 2023, nous avons obtenu l’approbation finale pour le prêt, et nous avons présenté nos plans à la ville de Balgonie, puis commencé la construction en juin 2023. La construction s’est déroulée sans problème avec très peu de surprises, et nous avons terminé la construction en novembre 2023. Nous avons eu la chance d’embaucher deux techniciens locaux qui partagent nos valeurs de petite ville. »
Gamme de services, équipement, personnel
« Nous offrons actuellement une large gamme de services—du diagnostic automobile de pointe aux alignements de roues, en passant par les réparations automobiles, les réparations de climatisation, la réparation occasionnelle de limousines ainsi que des véhicules d’incendie et de sauvetage », explique Paul.
Actuellement, Griffin Automobile compte cinq employés, dont deux qui travaillent chez Griffin depuis plus de trois ans. Nous avons également demandé à Paul et Neil s’ils avaient fait des investissements récents en équipement, c’est-à-dire des machines à pneus, des appareils d’alignement, des scanners, des outils, etc.
« En raison de notre agrandissement, nous avions besoin d’acheter de nouveaux ponts élévateurs, des compresseurs d’air, des outils de diagnostic et beaucoup d’équipement. Corey Wilker de NAPA Pièces d’Auto Regina nous a beaucoup aidés avec tout cela—trois nouveaux ponts élévateurs, de nouveaux compresseurs d’air triphasés—faisaient partie des équipements que nous devions faire installer pendant la construction. Cela a nécessité beaucoup de coordination avec les fabricants, NAPA et les entreprises de livraison pour assurer une arrivée et une installation appropriées », dit Paul.
Concernant les étapes importantes de l’entreprise, Paul explique que la transition vers NAPA AUTOPRO en était une majeure ; l’asphaltage de leur stationnement était une étape importante, tout comme l’agrandissement important de l’atelier.
Défis et opportunités
Sur le sujet de la construction d’une clientèle solide et fidèle, Paul affirme qu’« avoir une communication claire et concise avec les clients, une responsabilisation approfondie envers nos clients » est essentiel. « De plus, dit-il, nous avons compté sur nos partenaires commerciaux pour nous aider à atteindre le haut niveau de succès que nous avons connu ! Et nous continuons de le faire. »
Concernant les défis et les opportunités que Neil et Paul voient dans l’industrie de la réparation automobile aujourd’hui, Paul note que « la formation a été en tête de liste pour notre entreprise et c’est pourquoi nous travaillons actuellement avec NAPA et le réseau de formation Autotech. »
En ce qui concerne l’avenir, Paul a expliqué qu’une expansion supplémentaire est à l’horizon. « Une deuxième succursale est une priorité pour nous, et cela inclura la vente et la distribution de pièces », dit-il.
Il semble que cette entreprise a bien réussi pendant ses premières années d’exploitation et continuera probablement sur la même lancée à l’avenir. Nous leur souhaitons bonne chance.