Chaque année, Produits Dorman présente un kiosque impressionnant à AAPEX et 2024 n’a pas fait exception. Nous avons rencontré Lester Kovacs, directeur de l’idéation chez Dorman, qui nous a fait visiter le kiosque. Un nouveau produit important de Dorman sont les boîtiers de filtre à huile de remplacement pour les véhicules Chrysler, Dodge et Jeep 2011-2023 équipés des moteurs V6 Pentastar de 3,6 litres.
Les boîtiers de filtre à huile de Dorman sont fabriqués en aluminium moulé sous haute pression plutôt qu’en plastique, offrant une durabilité accrue. Dorman vend ces boîtiers en format d’ensemble complet qui comprend le corps, le capuchon et également le filtre. « Ces ensembles sont livrés avec le filtre amélioré qu’on retrouve sur les véhicules des années-modèles 2015-2023, éliminant les problèmes de dérivation souvent rencontrés sur les versions antérieures », a déclaré Kovacs. Avec plus de 11 millions de véhicules en circulation propulsés par des moteurs Pentastar de 3,6 litres, cet ensemble représente un ajout bienvenu au marché des pièces de rechange.
Également en exposition, on retrouvait des crémaillères de direction assistée électronique ePAS remises à neuf pour les applications Dodge et Jeep. Kovacs a souligné que lorsque ces systèmes ePAS font défaut, souvent en raison de l’humidité et de la corrosion, courantes dans les climats nordiques comme au Canada, ils sont très difficiles à réparer. Ces crémaillères, disponibles à partir de janvier 2025, comportent des composants électroniques améliorés avec un logiciel conçu par les ingénieurs de Dorman et une étanchéité supérieure aux pièces d’origine, permettant une plus grande fiabilité et longévité. Kovacs nous a également présenté les modules de commande de transmission de Dorman qui aident à résoudre les problèmes sur des unités telles que l’Allison 1000 qu’on retrouve sur les camionnettes HD de GM ainsi que sur les GM Hydra-Matic 6L 80 et également la 6R100 des camionnettes Ford. D’autres produits exposés incluaient des carters de transmission en aluminium avec des joints d’étanchéité renforcés et des bouchons de vidange conçus pour résoudre les fuites et les problèmes courants sur certaines pièces d’origine, y compris des applications pour les véhicules Volkswagen, Ford et General Motors.
Dorman a également présenté de nouveaux régulateurs de vitre de remplacement pour les véhicules Tesla qui ajoutent des canaux de guidage plus profonds, des câbles plus robustes et des ressorts de tension améliorés.