Pour conclure l’année 2024, je voulais présenter deux véhicules que nous avons eus le plaisir d’entretenir et de réparer, et vous offrir une petite réflexion sur 2025 et les années à venir.
Ainsi, il y a quelques mois, une cliente, propriétaire d’une Volt 2017, prenait rendez-vous avec nous pour régler un problème d’affichage sur l’écran du système multimédia. Puisque beaucoup d’informations importantes sont affichées sur cet écran, il est difficile de s’en passer. La cliente avait déjà essayé deux choses : un reset du système multimédia et le débranchement de la batterie 12 V pour voir si l’écran ressusciterait. Hélas, non.
Alors, notre première intervention a été de scanner le véhicule pour déceler s’il n’y avait pas de codes d’anomalie. On en déniche plusieurs, mais un attire particulièrement notre attention. Ce code indique qu’il n’y a pas de communication vers le module de la radio, qui est celui qui gère l’affichage sur l’écran multimédia.
Comme j’ai mentionné dans le passé, un petit investissement de 15 minutes pour satisfaire nos intuitions de mécanicien est recommandé avant de sauter dans des chartes et des procédures d’un constructeur. Alors, une inspection visuelle du module radio nous permet très rapidement de trouver le problème. Il s’agit d’une infiltration d’eau à l’arrière droit, dans le coffre, qui a abîmé le module au point où il doit être remplacé.
Dans ce cas précis, un module usagé peut être installé, suivi d’une programmation avec l’équipement approprié.
Je saute au deuxième véhicule, une Volkswagen ID.4. Ici, rien d’extraordinaire, un simple entretien des freins. Cependant, il y a un obstacle avant d’être capable de faire cet entretien. Tout comme pour le cas précédent, nous avons besoin d’outils spécialisés, qui, pour ce véhicule précis, commencent par l’analyseur. Il va être en mesure d’établir la communication bidirectionnelle avec le constructeur de Volkswagen, afin que le véhicule nous autorise à y procéder à un tel entretien. Autosphere a déjà publié un autre de mes articles qui couvre le sujet des entretiens de freins, une opération qui a beaucoup changé au fil des ans, alors je ne vais pas répéter mon sermon !
Cependant, il y a un point en commun unissant les deux cas présentés ici : l’équipement approprié. Étant mécanicien, il est de plus en plus important d’être à l’affût de ce dont on a besoin pour continuer à être en mesure de réparer et d’entretenir tous les véhicules qui entrent dans nos baies de service.
Avec 2024 qui tire à sa fin, en tant que propriétaire de mon atelier, je vous invite à prendre deux minutes pour analyser si votre taux horaire reflète les dépenses que vous avez et celles que vous allez faire pour continuer à rester en affaires en 2025… et au-delà. Bonne réflexion.