Personne n’y pense, mais les déflecteurs et les plaques de protection situés sous les véhicules ont un rôle très important à jouer pour rouler en toute sécurité. Vos clients doivent le savoir.
Quels sont les éléments les plus importants à entretenir sur un véhicule ? On pense le plus souvent aux freins, à la suspension, à la direction ou au moteur. Il existe toutefois un autre groupe de composantes capitales pour rouler en toute sécurité : les plaques de protection sous les véhicules.
Parmi ces pièces situées sous les véhicules, en premier lieu, il y a les déflecteurs. On retrouve ces pièces sur pratiquement tous les véhicules qui sillonnent les routes. Faites de métal ou de plastique, elles sont utilisées pour refroidir les zones les plus chaudes sous les véhicules à essence, tels que le catalyseur, l’échappement, ou encore le radiateur. Elles peuvent prendre plusieurs formes.
Ainsi, les déflecteurs en métal sont spécifiquement utilisés pour limiter les transferts de chaleur extrême d’une composante à l’autre. Par exemple, pour isoler le plancher d’un véhicule à essence des quelque 900 degrés Celsius que peut émettre un catalyseur, on installe dessous un déflecteur qui épouse sa forme cylindrique.
Jusqu’au début des années 2000, les déflecteurs en métal étaient composés d’acier galvanisé pour mieux résister à la rouille et aux intempéries. Aujourd’hui, ces déflecteurs sont en très grande majorité composés d’aluminium et beaucoup moins résistants. Il faut donc les changer plus souvent pour la santé du véhicule, mais aussi pour la sécurité de son conducteur.
Les déflecteurs en métal : capitaux pour rouler en toute sécurité
Si un déflecteur en métal se brise sur un véhicule, il est impératif de le changer rapidement, comme l’indique le technicien expert en diagnostic mécanique et électrique Mark Potvin: « Si on prend un risque et qu’on utilise son véhicule sans l’un des déflecteurs chargés de limiter la chaleur, ça peut l’endommager, mais c’est tout aussi dangereux pour le conducteur. Au-dessus de l’échappement, il y a le plancher de la voiture, et ensuite, le tapis. Si ça devient trop chaud, le tapis peut prendre feu. »
D’après M. Potvin, les déflecteurs en mauvais état représentent aussi un danger pour les autres automobilistes. En effet, si un déflecteur tombait sur l’autoroute, cela pourrait provoquer une collision ou endommager d’autres véhicules.
« Si je suis sûr à 50 % ou plus qu’un déflecteur a besoin d’être changé, je recommande fortement au client de procéder à la réparation. Il vaut mieux toujours prioriser la réparation des déflecteurs dans les ateliers, car ça peut réellement être dangereux. »
Dans un même ordre d’idées, d’après le gestionnaire des flottes et des véhicules électriques de Mitsubishi Canada, Luc Grenier, il est inutile d’essayer de réparer des déflecteurs en métal; il faut les enlever et les remplacer: « Si on pense à un casque de vélo, une fois que c’est craqué, il faut le jeter. Les déflecteurs, c’est la même chose. Quand c’est déformé, ça perd son intégrité structurelle, et il faut le changer au complet. Cependant, s’il est très peu endommagé, on peut parfois le fixer à nouveau au véhicule. »
En ce qui concerne les déflecteurs en métal, M. Potvin et M. Grenier conseillent donc tous les deux aux ateliers d’entretien automobile d’y porter une attention particulière lors des inspections.
Les déflecteurs en plastique
En plus des déflecteurs en métal, le dessous des véhicules abrite également des déflecteurs en plastique, dont la fonction première est aussi de refroidir certaines composantes. Évidemment, s’ils étaient utilisés pour isoler de la chaleur, ils risqueraient de fondre.
Les déflecteurs en plastique sont plutôt utilisés pour rediriger l’air qui entre à l’avant du véhicule vers certaines parties du véhicule qui doivent être refroidies, comme l’explique Wilson Almeida, formateur en mécanique automobile chez Groupe Del Vasto. « Par exemple, pour aider à accentuer le débit d’air qui entre dans le radiateur pour refroidir le moteur, on place un déflecteur en plastique sous celui-ci pour y rediriger l’air », indique-t-il.
Il est aussi important d’ajouter que l’utilisation des déflecteurs va aussi dépendre de la puissance du moteur, comme l’indique M. Almeida: « Les transmissions des grosses cylindrées, comme dans les camions, doivent supporter beaucoup plus de puissance et sont souvent plus chaudes. On utilise donc des déflecteurs en plastique pour amener de l’air vers le système de refroidissement des transmissions. »
Contrairement aux déflecteurs en métal, les déflecteurs en plastique sont utilisés par les véhicules électriques, car ils représentent un moyen peu coûteux et efficace de refroidir les blocs-batteries d’après M. Almeida: « Les véhicules électriques peuvent utiliser des moyens passifs et actifs pour refroidir la batterie. Quand on parle de système de refroidissement actif, on va, par exemple, ajouter des ventilateurs en plus des déflecteurs pour rediriger l’air et le faire entrer en contact avec les blocs-batteries. Un système passif va juste utiliser des déflecteurs pour amener de l’air. »
Que ce soit pour les véhicules à essence ou électriques, toutes ces plaques et déflecteurs ont un rôle très important à jouer pour le bon fonctionnement des systèmes. Le client, lassé d’entendre une vibration ou un frottement sous la voiture, demandera souvent à son garagiste de les retirer. C’est donc au professionnel de l’entretien mécanique de lui expliquer leur rôle et les conséquences possibles de leur retrait. Si les constructeurs les montent sous la voiture à la base, c’est parce qu’ils n’ont pas le choix de le faire, eux qui cherchent constamment à économiser des matériaux et à réduire le poids de leurs véhicules.
Plaques de protection, plaques antivol et skid plates
Finalement, il existe aussi des plaques de protection qui ne sont pas de série sur la majorité des véhicules. On peut tout d’abord penser aux Skid Plates, ces plaques grand format en acier qui protègent les véhicules tout-terrain contre les obstacles sur le sol.
D’après M. Grenier, gestionnaire chez Mitsubishi, elles sont aussi utilisées plus couramment dans le secteur du camion: « On utilise les skid plates pour protéger notamment le différentiel et la panne à huile. C’est ce qu’il y a de plus solide en matière de protection sous un véhicule, donc on les utilise pour ceux qui doivent opérer dans des conditions plus difficiles. »
Donc, bien que ces plaques puissent sembler pratiques pour faire face au climat rigoureux du Québec, elles restent surtout utilisées dans des milieux commerciaux ou sportifs. C’est une mesure de protection qui devrait être réservée aux cas les plus extrêmes.
Maintenant, si certaines plaques protègent contre les impacts, d’autres sont posées pour protéger contre les vols de catalyseur. En effet, certains concessionnaires et ateliers offrent de protéger les véhicules de leurs clients en les entourant de plaques de métal. Cependant, ces systèmes antivols ne sont pas toujours utiles, d’après le formateur Wilson Almeida. « Ces plaques-là ne sont généralement pas assez sophistiquées pour empêcher les voleurs les plus motivés, explique-t-il. C’est pour intimider les voleurs plus qu’autre chose. »
Finalement, il faut se rappeler que le dessous des véhicules n’est pas à négliger ! On y retrouve des pièces qui, malgré leur apparence, ne doivent surtout pas être oubliées lors de l’inspection des véhicules de vos clients.