Nouveaux produits, solutions et idées, l’événement de cette année avait tout pour plaire.
S’il fallait une preuve qu’Automechanika Frankfurt représente l’un des plus importants salons professionnels du marché secondaire de l’automobile au monde, elle résidait dans les milliers de kiosques répartis sur l’immense Messe Frankfurt lors de l’édition 2024 (du 10 au 14 septembre), qui couvre quelque 400 000 mètres carrés d’espace d’exposition intérieur, répartis sur 11 halls, plus 59 500 mètres carrés d’expositions extérieures.
Tous les produits et services
Une conférence de presse préalable le 9 septembre a déclaré qu’Automechanika était de retour et en force. En parcourant les kilomètres de halls et de kiosques, les visiteurs ont pu découvrir pratiquement tous les produits ou services liés au marché secondaire de l’automobile. Un accent important a été mis cette année sur la durabilité et la mobilité future, ce qui explique peut-être qu’une part importante des efforts ait été consacrée à l’électrification des véhicules, à la connectivité, aux systèmes d’aide à la conduite et aux solutions numériques/IA.
Le thème du salon cette année était « Conduire la transformation », et le Parc de la mobilité future et le Forum Innovation 4Mobility ont été très prisés, offrant aux participants l’occasion d’essayer et de conduire des véhicules propulsés par des systèmes de propulsion alternatifs et de mieux comprendre les avancées des nouvelles technologies de propulsion. Au total, il y avait plus de 4 800 kiosques à Automechanika Frankfurt, tenus par plus de 80 exposants, tandis que des professionnels de l’industrie venus de 172 pays y ont assisté. Environ 94 % des participants venaient de l’extérieur de l’Allemagne et parmi le total des participants, 94 % ont déclaré qu’Automechanika Frankfurt 2024 avait répondu à leurs attentes en 2024, assurant que leur visite en valait la peine en termes d’objectifs commerciaux et d’opportunités de réseautage.
Programmes de soutien
Les programmes de soutien, les séances plénières et les ateliers sur place ont également remporté un franc succès. Michael Johannes, vice-président de la Mobilité et de la Logistique chez Messe Frankfurt, a peut-être le mieux résumé la situation : « Jamais auparavant Automechanika à Francfort n’avait proposé un programme de soutien et une gamme d’événements comme celui-ci. Notre liste de présentations et d’ateliers pratiques couvrait un large éventail de sujets, notamment la carrosserie et la peinture, les véhicules électriques, les véhicules utilitaires, la réparation de caravanes, l’impression 3D, le détailing et bien d’autres encore. Ces ateliers ont été très bien accueillis par les professionnels, et les étudiants et élèves ont profité des opportunités offertes pour découvrir par eux-mêmes certains des métiers et professions de l’automobile. L’une des nouveautés de cette année était un programme et une zone spécialement consacrés à la génération Z. Nous voulions attirer leur attention sur les opportunités professionnelles disponibles dans le monde fascinant de l’industrie automobile – et nous avons très bien réussi. »